Haut

Chaussures ski nordique

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Collection
Domaine d'utilisation
Marques
Sexe
Filtre Disponibilité
De filtres

CHAUSSURE DE SKI NORDIQUE OU CHAUSSURE DE SKATING ?

Le terme de ski nordique fait référence à plusieurs disciplines de ski, dont le ski de fond classique et le skating. Ces deux disciplines relativement proches se distinguent en l'occurrence par la technique de glisse. La progression d’un pratiquant de ski de fond skating se fait en glissant à la manière d’un patineur, tandis qu’en ski de fond classique, les skis doivent rester parallèles et ce sont les bras qui assurent la cadence.

Tout comme les chaussures de randonnée pour enfant, les chaussures de ski nordique se catégorisent selon la taille de leur tige. Mais dans le cas présent, chaque discipline à une taille de tige qui lui est dévolue. Pour les chaussures de ski nordique “classiques”, on retrouvera essentiellement des tiges basses : elles laissent le tibia libre pour gagner en amplitude et en liberté de mouvement tout en guidant le pied de votre petit lors de sa pratique. Au niveau du chausson, il s’agira essentiellement de semelles souples de sorte à limiter les impacts sur de longues sorties. En skating, a contrario, la chaussure adaptée est à tige haute et à collier de sorte à assurer un bon maintien de la cheville et améliorer la glisse. La semelle de la chaussure de ski de fond skating est également plus rigide afin d’offrir un excellent contact entre le pied et la neige, et mieux guider le mouvement lors du patinage.

CHAUSSURE DE SKI NORDIQUE ENFANT : UNE AFFAIRE DE TAILLE ET DE POIDS

Vous avez sélectionné la combinaison de ski, le masque de ski et les bâtons de ski pour votre enfant ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver la paire de chaussures de ski nordique adaptée aux pieds de votre petit ! Et s’il y a bien une caractéristique indispensable à prendre en compte, c’est le poids de la chaussure. En effet, votre jeune sportif va devoir marcher pendant plusieurs kilomètres dans la neige. Le poids total de son matériel de ski nordique est donc essentiel pour ne pas le fatiguer, notamment lors des phases de montées. Des chaussures de ski nordique trop lourdes à soulever entameront considérablement son énergie et pénaliseront sa pratique.

Concernant la taille des chaussures de ski nordique enfant, vous pourrez a priori partir sur la pointure habituelle de votre petit. Il faut qu’il se sente à l’aise pour se lancer dans une randonnée en montagne sur plusieurs kilomètres ! Comme pour les boots de snowboard, la chaussure ne doit être ni trop petite, ni trop grande pour éviter les irritations et assurer un transfert efficace de la chaussure vers le ski lors des mouvements. Pour davantage de précision dans le choix de la pointure, vous pouvez vous référer à un mondopoint qui établira une correspondance la taille du pied en centimètres et la pointure à privilégier.

LES CARACTÉRISTIQUES INCONTOURNABLES POUR CHOISIR LA CHAUSSURE DE SKI NORDIQUE ENFANT PARFAITE !

L’un des éléments à bien considérer lors de votre choix est le système de fixation, que ce soit pour une chaussure de ski de fond classique ou pour une chaussure de skating enfant. Les fixations de ski de fond comprennent plusieurs normes avec des compatibilités différentes suivant les chaussures. Il existe quatre normes principales à connaître pour bien choisir ses fixations en ski de fond. La première, qui est aussi la plus ancienne, est la norme SNS. Développée par la marque Salomon, elle est compatible avec les skis Salomon et les skis Atomic, et ne compte qu’une seule rainure avec deux points d’accroche. Étudiées notamment pour les débutants, les fixations SNS offrent plus de facilité de guidage et permettent de ramener plus facilement le pied sous le centre de gravité du petit sportif. La seconde norme est la NNN. Probablement la plus courante, il s’agit d’un système de guidage à deux rainures avec un seul point d’accroche pour s’adapter aux skis. Plus récentes, les normes Prolink et Turnamic ont quant à elles pour objectif de permettre aux passionné(e)s de ski nordique de disposer du plus large choix de chaussures de ski. Les fixations Turnamic et Prolink sont ainsi compatibles avec toutes les marques à l'exception des gammes SNS : chaussures Rossignol, Fischer, Alpina ou encore Atomic Classic et Salomon Prolink

En Savoir plus

2 PRODUITS

par page
Filtrer