Haut

Fart et Outillage

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Marques
Activité
Collection
Saison
De filtres

L'entretien du matériel de ski nordique

Ski de fond, biathlon ou encore randonnée nordique… vous avez finalement choisi les skis et les bâtons de ski nordique qui conviendront le mieux à votre activité favorite ? Quelle que soit la marque, le modèle ou la discipline, il va maintenant falloir prévoir l’entretien de votre matériel et plus particulièrement de vos skis . Cela vous permettra de conserver des sensations de glisse optimales durant toutes vos sorties, quelle que soit la qualité de la neige sur les pistes ! Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un professionnel… ou recourir à un kit de fartage adapté et réaliser vous-même l’entretien. Bien sûr, vous vous posez certainement la question : comment farter ses skis ? Dans cette rubrique, nos conseillers pratiquants vous donnent toutes leurs astuces pour un bon fartage de vos skis de fond. Faites votre choix parmi tout le matériel des marques spécialistes de l’entretien des skis : Vola, Swix, Rode ou encore Dragonski...

Préparation et fartage de vos skis nordique avec Au Vieux Campeur

La première étape pour un bon fartage, c'est le nettoyage de votre semelle. Cela permettra une pose efficace du nouveau fart, sans aucune impureté. Positionnez votre ski nordique à plat sur les étaux de fartage, et avec un racloir en plastique de 3mm d’épaisseur, raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération effectuée, il vous suffit de brosser énergiquement avec une brosse en bronze. Affûtez la carre en plusieurs temps, d’abord les côtés du champ, ski à plat, puis le champ en utilisant une lime et un guide ou affûte carre. Inutile d’appuyer très fort sur votre ski nordique : l’idéal est d’affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon. Finissez l’opération avec une pierre diamantée fine. Enfin, désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. À chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer avec un chiffon ou une lingette sèche.

Un fartage efficace grâce à l'indispensable fer à farter

Pour un maximum d’efficacité dans le nettoyage de votre ski de fond, munissez vous d’un fer à farter de la marque Vola, Toko ou Swix par exemple. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir défarter la semelle à chaud avec une température de près de 80°C. Déposez quelques gouttes de défarteur liquide en pain et du fart de base, puis étalez lentement le fart avec le fer à farter sur toute la longueur du ski. Raclez immédiatement, sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois. Pour vous protéger lors du fartage de vos skis, n’oubliez pas de mettre un tablier, des gants et un masque, surtout si avez opté pour un fart fluoré.

Quels types de farts utiliser pour les skis nordiques

Une fois le nettoyage de votre semelle de ski terminé, nous passons à l'étape du fartage à proprement parler. Si vous choisissez le fart qui convient le mieux à votre ski et que le fartage est bien réalisé, la qualité de glisse n'en sera que meilleure. Petit tour d'horizon des différents farts dédiés à la pratique du ski nordique et disponibles Au Vieux Campeur.

Tout d'abord, le fart universel : c'est la solution de fartage la plus polyvalent. Elle s’adresse à tous les skieurs, du débutant au confirmé, qui recherchent un fart polyvalent, compatible avec tous les types de neige. Vous pouvez les retrouver sous forme de blocs de fart solide, applicable au fer à farter et servant aussi à l'entretien de vos skis.

Deuxième catégorie, les farts à la température. Ils sont parfaitement adaptés à la pratique du ski nordique. Vous avez le choix entre les farts de base, développés pour la compétition de haut niveau. Les farts non fluorés solides Vola et Swix et les farts fluorés solides de Swix, Vola, Dragonski…

Dernière grande catégorie pour le fartage de vos skis nordique : le fart de retenue. Il est quant à lui spécialement conçu pour la pratique du ski nordique ou du skating.

Méthode d’application des farts durs

Après avoir brossé la zone de glisse, poncez soigneusement la zone d’adhérence avec le papier abrasif au silicium n°100 pour que la couche de fart dure plus longtemps. Par temps froid, on étend normalement le VG30 ou le V40 d’abord. La neige à grain plus grossier et les conditions d’usure demandent l’application d’une couche d’apprêt. Etendez la première couche de fart sur la semelle à l’aide d’un fer à farter (chauffé à 100°C), afin d’augmenter l’adhérence du fart sur la semelle. Enfin, choisissez et étendez de 4 à 8 couches minces de fart de rebond correspondant aux conditions de la journée. Pour des températures autour de 0°C, deux couches passées au liège sont suffisantes pour une bonne qualité de glisse.

OPTEZ POUR LA SOLUTION D’ENTRETIEN COMPLÈTE : LE KIT DE FARTAGE

Enfin, si vous n'avez pas encore le moindre équipement pour l’entretien de vos skis nordique, vous pouvez considérer l’achat d’un kit de fartage complet. Ces kits, sous forme de mallettes, contiennent tous les équipements et outils nécessaires au fartage de vos skis : fer à farter, brosse en bronze, racloir en plastique et bien d’autres. Une solution intéressantes pour farter vos skis pour tous les types de neiges, vous garantissant une qualité de glisse irréprochable saison après saison. Retrouvez notamment les kits de fartage de la marque Vola et Briko, spécialistes de l’entretien des équipements pour les sports de glisse nordique, comme le ski de fond.

En Savoir plus

133 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1. Vente en boutique
    FER A FARTER
    SWIX

    FER A FARTER

    Évaluation:
    100%
    39€00