Haut

Bonnets, cagoules et accessoires

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Matière
Âge Enfant
Marques
Enfant garçon, Enfant fille
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Saison
Collection
De filtres

Passionné de ski nordique, vous souhaitez pouvoir pratiquer votre activité favorite dans les meilleures conditions possibles ? On vous comprend ! Dans cette rubrique, découvrez comment choisir la protection la plus adaptée pour protéger votre tête du froid à la montagne avec une sélection des plus grandes marques spécialistes des accessoires de ski nordique : Salomon, Pac, Buff, Icebreaker ou encore Odlo.

Se couvrir les extrémités, c’est conserver sa chaleur !

À l’instar des gants de ski de fond, porter une protection thermique sur la tête est essentiel. En effet, c'est la partie du corps par laquelle s’échappe le plus la chaleur : on parle d’environ 30% de notre chaleur corporelle ! Il ne faut donc pas négliger la protection thermique de votre tête. Avec le bout des oreilles congelé, c’est tout votre corps qui va rapidement se refroidir même si vous portez la plus "chaude" des vestes de ski nordique sur les épaules. Mais alors, que choisir entre les différents accessoires pour la protection thermique de votre tête ? Quelle matière privilégier entre la laine, le lycra ou encore la laine de mérinos ? Quelle épaisseur prendre ? Au Vieux Campeur et ses conseillers pratiquants vous orientent dans le choix des meilleures solutions pour le ski nordique : bonnet, cagoule, tour de cou ou encore bandeau… Et toujours avec un large choix de collections pour hommes, femmes et enfants !

Bonnet ou bandeau pour le ski nordique ?

Plus que la forme, c’est la matière qu’il est important de bien choisir. Certains vous diront que le bandeau est suffisant dès lors que les oreilles sont bien couvertes, ce qui est tout à fait vrai. Le bandeau de ski laissant “respirer” le sommet de la tête, c’est un accessoire qui est souvent apprécié pour le ski de fond dans la mesure où l’activité physique durant les phases de montée donne très vite chaud. Néanmoins, nous préconisons de réserver l’utilisation du bandeau pour les températures relativement douces, entre 0°C et 5°C. En dessous de ces températures ou tout simplement pour les plus sensibles au froid, il est préférable de s’orienter vers un bonnet de ski nordique. Plus chaud et confortable, il couvre toute votre tête et permet forcément une meilleure conservation de la chaleur. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas l’acquisition d’un bonnet que vous pourrez également au quotidien durant les journées froides d’hiver en ville ou en station.

Une meilleure isolation grâce au tour de cou de ski nordique

Les sous-vêtements thermiques, les bandeaux de ski ou les bonnets ne sont pas les seuls accessoires pour isoler votre corps. Pour vous protéger au maximum le visage et empêcher l’infiltration du froid, nous vous conseillons également de vous munir d’un tour de cou. Très efficace et couvrant une grande partie de votre visage, cet accessoire est idéal pour vous protéger des vents froids de la montagne. Vous connaissez d’ailleurs probablement déjà la marque Buff, le fabricant spécialiste des tours de cou multifonctions. Cette marque conçoit des modèles confortables et éco-responsables qui conviennent pour le ski nordique ainsi que pour d’autres sports comme le vélo par exemple. Découvrez ici notre sélection de tour de cou Buff avec des designs originaux qui s'accorderont parfaitement à votre tenue de ski de fond.

Vous êtes particulièrement sensible au froid ? Alors n’hésitez pas à échanger votre tour de cou contre une cagoule de ski intégrale ! Une solution radicale qui couvrira efficacement l’ensemble de votre visage, tout en restant très confortable grâce à des matières techniques respirantes. Les cagoules pour le ski nordique sont en effet conçues pour éviter la transpiration et favoriser le transfert de chaleur tout au long de votre activité.

Caractéristiques techniques des couvre-chefs de ski nordique ?

L’important à retenir pour ces accessoires de ski nordique, c’est que chaque matière est différente. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients, avec une respirabilité différente et une isolation thermique susceptible de varier suivant les conditions. La laine par exemple est souvent la matière de prédilection lorsque l’on recherche un bonnet chaud pour l’hiver avec une excellente protection thermique. Elle est également capable de continuer à vous isoler efficacement, même mouillée. Parmi notre sélection de produits, vous trouverez également des tours de cou ou bandeaux de ski en laine de mérinos. Cette laine spécifique, en plus de ses qualités thermiques, dispose de propriétés antibactériennes : vous évitez ainsi les mauvaises odeurs et les irritations, même lorsque vous transpirez beaucoup. Au Vieux Campeur vous propose notamment une sélection d’accessoires pour le ski nordique de la marque Icebreaker, spécialiste de la laine mérinos. Seconde matière assez populaire : la polaire, qui est est quant à elle une matière conçue pour être particulièrement chaude, mais qui peut s’avérer longue à sécher si l’on transpire abondamment. Ensuite, pour le ski de fond, vous trouverez souvent des bonnets en lycra. C’est une matière moins chaude que les deux précédentes mais plus respirante, ce qui est plutôt adapté aux activités intenses comme le ski nordique. Voilà, maintenant vous savez tout !

En Savoir plus

20 PRODUITS

par page
Filtrer 2