De nombreuses personnes pensent que la slackline revient à marcher sur une corde, en équilibre entre deux arbres. En réalité il ne s’agit pas d’une corde mais d’une sangle et cette discipline est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! La pratique de la slackline consiste en effet à progresser sur une sangle, de plusieurs mètres de long tel un funambule. La slackline, dit-on, viendrait des grimpeurs du Yosemite, dans les années 1980. Afin de progresser, le « slacker » doit effectuer des mouvements variés : marche, équilibre statique, appui sur un pied, demi-tours, assis, couché, sauts… La slackline, excellente préparation à l’escalade, permet d’améliorer son équilibre, son gainage, son sens de l’engagement et représente un excellent moyen d’atteindre la plus grande concentration.
La slackline ne demande pas beaucoup de matériel : la sangle est tendue entre deux points d’ancrages robustes tels que des arbres, poteaux, pieux à ailette, pitons… Cependant, il existe plusieurs tailles et longueurs de slackline selon votre niveau et votre pratique. Pour une utilisation classique, la slackline mesure entre 15 à 30m et elle est positionnée entre 30 et 80cm du sol.
Pour débuter, nous vous conseillons de choisir un kit de slackline. Complets et simples d’utilisation, les kits que nous proposons vous permettent de disposer d’un matériel adapté à votre niveau. La plupart du temps, ils sont - à minima - composés d’une sangle (souvent de 5 cm de large et de 15 m à 25 m de long) ainsi que d’un cliquet de tension (aussi appelé tendeur mécanique) et d’un sac de transport.
Quelle est la meilleure marque de slackline ? Nous savons que la marque Gibbon slacklines est plébiscitée, c’est pourquoi elle est présente Au Vieux Campeur, aux côtés de Slack fr, Slackline Tools, Alpidex...
La meilleure place pour installer votre slackline est entre deux arbres matures, avec un tronc d’au moins 60 cm de circonférence. Afin de ne pas abîmer l’arbre, ni vos sangles, pensez à utiliser des protections adaptées et suivez bien le guide d’installation. Notez que pour des questions de sécurité, la slack doit impérativement être la plus horizontale possible.
Si vous n’avez pas d’arbres, ou autres objets, aux alentours, sachez que vous pouvez tout de même installer une slackline selon plusieurs méthodes.
La première option consiste à utiliser des pieux enfoncés dans le sol : il s’agit de la solution optimale en l’absence d’arbres ou de points d’attache de votre slack. Ce système d'installation de slackline est idéal pour une pratique à la plage, ou dans votre jardin.
La seconde option consiste à s'appuyer sur l'environnement existant. Parfois, les lieux publics (gymnases, stades, parcs) dans lesquels vous pratiquez la slackline sont équipés de points d’ancrage sortant du sol ou autres. Il est possible de les utiliser. La seule condition est que ces ancrages supportent les tensions d’une slackline et soient explicitement indiqués pour cette activité. Enfin, sachez qu’il est possible, avec un seul arbre ou autre objet, d’accrocher votre slack en combinant en 2ème point d’ancrage, l’une de ces techniques.
A l’installation, il vous faut veiller à ce que votre ligne soit parfaitement à plat lors de son passage dans le cliquet. Vous devez bien penser à la pré-tendre pour éviter un amas de sangles dans le système de tension. Un tal amas risquerait de bloquer le système. On préfèrera mettre le cliquet à l’envers (poignée vers le bas) afin que tout le poids aille bien dans le sens de la gravité. Cette position évite le retournement perpétuel du cliquet et de faire vriller votre sangle. Votre slackline sera bien tendue. Avant de tendre la slackline, vous devez veiller à bien être dans l'axe du deuxième point d’ancrage. Enfin, gardez une distance raisonnable entre l’arbre et le cliquet. Si ce dernier est trop loin du point d’ancrage, vous risquez alors de vous réceptionner dessus, de vous blesser et de le fragiliser.
Pour désinstaller votre slackline, vous devez procéder dans l'ordre. La première étape est le cliquet. Pour désinstaller le cliquet, tirez sur la petite manette intérieure (clé de verrouillage). Cela permettra de la débloquer. Par la suite, tirez sur le levier principal jusqu’à ce qu’il soit complètement ouvert/déplié. Si la sangle est fortement tendue, cela peut parfois être difficile de l’ouvrir. N'hésitez pas à tirer un peu plus fort. Vous entendrez une claquement lourd, ce qui est tout à fait normal (plus la slackline sera tendue, et plus le claquement sera sec). Vous n’avez maintenant plus qu’à tirer la sangle hors du cliquet.
Dans les lieux publics, la fréquentation environnante ne permet pas toujours de pouvoir tendre une slackline sans la signaler.
Pour éviter tout accident, il est impératif de la rendre visible aux yeux de tous. Ainsi, positionnez des balises au sol ou accrochez de simples rubans colorés. Un tel équipement ne gênera en aucun cas votre pratique mais sera beaucoup plus sécuritaire.
Toujours dans cette même optique de sécurité dans la pratique de la slackline, pensez toujours à nettoyer le sol avant une séance. Vous pourrez écarter des cailloux tranchants et des débris en tout genre. Ces petits éléments auxquels on ne prête pas d’attention sont souvent cause de blessures.
Pour finir, nous vous conseillons de mettre en place un Backup : une cordelette d’environ 7mm de diamètre qui viendra vers le tour d’un des deux ancrages et passant dans le cliquet afin de sécuriser l’assemblage en cas de rupture d’un des éléments.
Pour vos sessions de slackline, il est vivement conseillé d’avoir du matériel de sécurité à disposition, en particulier une trousse de premiers secours. Et pour éviter la fringale tout au long de la journée, n’oubliez pas d’emporter des barres de céréales et boissons énergétiques !