En alpinisme, choisir le bon équipement et ne rien omettre fait déjà partie de l’expédition. Le sac à dos d’alpinisme relève du matériel de base, c’est un équipement d’alpinisme essentiel pour toute personne qui souhaite s’aventurer en haute-montagne. Et si un sac à dos de randonnée peut s’avérer être assez polyvalent et utilisable pour diverses activités, le sac à dos d’alpinisme possède ses propres caractéristiques. L’alpinisme étant une discipline exigeante, elle nécessite un maximum de précautions et de sécurité, c’est pourquoi il faut s’équiper du meilleur matériel : le sac à dos, naturellement, mais aussi le matériel d’alpinisme (lampe frontale, harnais d’alpinisme, crampons et casque d’alpinisme), les vêtements et la veste d’alpinisme ou encore la tente d’alpinisme.
Au Vieux Campeur, retrouvez les meilleures marques pour votre sac à dos d’alpinisme : Deuter, Millet, Osprey ou encore Mammut… disponibles sous plusieurs volumes, avec des sacs à dos 35 litres, 50 litres voire plus avec le sac à dos Millet Prolighter 60+20, conçu pour les expéditions engagées en haute altitude.
Vous l'aurez compris, le sac à dos d’alpinisme est très différent d’un sac à dos de randonnée, tant au niveau de la forme que de l’accessoirisation. En effet, pour des pratiques en haute montagne, notamment en alpinisme, mais aussi en ski de rando, course glaciaire ou en raid sur quelques jours, votre sac à dos doit être ergonomique. Vous allez fournir un effort intense, passer sur des terrains accidentés, vous faufiler entre les rochers… Votre sac à dos doit vous permettre d’apporter tout le matériel nécessaire à votre activité sans gêner votre progression. C’est pour cela que les sacs d’alpinisme ont généralement des capacités de remplissage de 16 à 45 litres, avec une forme tubulaire pour faire corps avec vous. Les sacs de montagne sont peu accessoirisés afin de ne pas risquer de s’accrocher, aux parois notamment. Les poches latérales sont absentes pour laisser place, quelquefois, à un accès zippé au compartiment principal ; ainsi, même à la verticale sur une paroi rocheuse ou glacée, vous pouvez accéder à votre sac. Vous trouverez tout de même des sangles de compression pour réduire le volume de votre sac, sangles qui servent aussi de porte-skis pour les pratiquants de ski de randonnée. Votre sac à dos d’alpinisme est conçu pour porter du matériel à l’intérieur et à l’extérieur du sac : porte-piolets, porte-crampons, matières résistantes à l’abrasion, porte-casque, sangle de corde, porte-mousquetons… Au niveau du portage, le sac à dos de montagne est équipé de bretelles matelassées, de sangles de rappel de charge pour vous apporter du confort de portage même pour des charges lourdes. La ceinture ventrale, parfois amovible, est peu matelassée et démunie d’accessoires afin de ne pas provoquer d’inconfort avec le port du baudrier, et permettre d’accrocher du petit matériel : mousquetons, dégaines…
Le volume de votre sac à dos d’alpinisme dépend de votre activité et de sa durée. Que vous pratiquiez le ski de randonnée, des raids sur quelques jours ou de l’ascension à la journée ou en bivouac, le « volume universel » est le 35/45 litres. Les pratiquants de courses glaciaires s’orienteront vers des volumes plus petits et des sacs légers pour un équipement minimaliste. Les sacs à dos ont des constructions différentes pour les hommes et les femmes. Depuis plusieurs années, le marché a vu apparaître les sacs à dos femmes, plus courts et plus étroits, avec des bretelles échancrées et une ceinture ventrale plus large. Le volume de votre sac à dos de montagne peut être indiqué en 30+10 L ; cela signifie que votre sac est un réel 30 litres, muni d’une réhausse de 10 litres soit transformable en 40 litres au total.
Enfin, deux marques se différencient grâce à leur accessoirisation particulière et rare sur un sac à dos d’alpinisme. Les sacs à dos Millet Peuterey présentent une poche à crampons sur la face avant, tandis que les sacs à dos Deuter Guide proposent un compartiment en fond de sac pour les vêtements mouillés, par exemple.
Pour bien choisir cet équipement primordial, qui vous accompagnera dans chacune de vos courses, vous chercherez un sac à dos de montagne qui correspond à votre pratique et qui remplit, idéalement, un maximum de critères :
Votre sac à dos d’alpinisme doit être ergonomique (afin de fournir un bon confort de portage sans entraver vos mouvements), mais il doit aussi être robuste tout en étant le plus léger possible, car chaque gramme compte en haute-montagne.
Vous choisirez ensuite un sac dont le volume est adapté à votre pratique et à votre expédition.
Finalement, tout est une question de compromis, selon vos priorités et habitudes en haute-montagne. Par exemple, si vous utilisez vos crampons très souvent, vous chercherez un sac doté d’une poche permettant un accès facile ; à contrario si vous utilisez vos crampons plus exceptionnellement, vous pourrez les ranger à l’intérieur de votre sac à dos, dans leur housse.
Avec les bons équipements d’alpinisme, vous accéderez aux plus hauts sommets, grimperez les plus belles cascades de glaces et découvrirez les meilleurs traversées de haute-montagne ! Pour une expédition réussie, équipez-vous Au Vieux Campeur d’un sac à dos d’alpinisme, mais aussi en matériel d’alpinisme (lampe frontale, harnais d’alpinisme, crampons et casque d’alpinisme), chaussures d’alpinisme et lunettes de soleil de haute-montagne / lunettes de glacier.