Cet ouvrage présente un itinéraire qui pourrait bien être la plus longue via ferrata au monde ! Neuf étapes difficiles, il décrit 12 passages de via ferratas et 17 refuges alpins dans un parcours circulaire, dépassant les frontières provinciales, nationales et linguistiques. Entre via ferratas et sentiers de randonnée, vous pouvez parcourir ainsi 125 kilomètres et 12 000 mètres d'altitude, toujours immergé dans les Dolomites, déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'itinéraire suit les tracés historiques le long du front de la Première Guerre mondiale. À l'écart des routes et des villes, il relie les provinces italiennes de Bolzano et Belluno et la province autrichienne du Tyrol oriental. Cet itinéraire circulaire, qui se propose comme une grande route au nom de la paix, a été inauguré exactement 100 ans après la fin de la guerre, à l'initiative de Bepi Monti (le gestionnaire du Refuge Carducci) et grâce au soutien d'un projet Européen.
L'idée de base est que les montagnes ne doivent pas représenter une barrière, mais plutôt un lieu de rencontre entre différents peuples, langues et cultures. "Dolomites sans frontières" reflète donc l'idée d'une Europe unie et solidaire, précisément sans frontières. Reinhold Messner, qui a passé sa vie à souligner comment les montagnes représentent un élément d'union, a été immédiatement et toujours enthousiasmé par cette initiative, et a contribué concrètement au projet avec de nombreux autres soutiens et soutiens.
Le guide est accompagné d'une carte topographique de randonnée à l'échelle 1: 25000 avec les neuf étapes et leurs variantes.