Haut

Matériel et Accessoires

Lorsque l’on part en trekking, ou plus généralement pour une activité outdoor sur plusieurs jours, il est essentiel d'être bien équipé. Si l’on pense souvent aux chaussures, tenues de sport et autres bâtons de marche, il ne faut pas oublier de préparer l’équipement pour la nuit (couchage, mobilier de camping, repas…) et de quoi prévenir ou guérir d’éventuels pépins (trousse de secours, casques, protections, lunettes de soleil…). Tour d’horizon de ces équipements.

Toiles de tente, sacs de couchage, matelas gonflables... Tout pour dormir en plein nature !

Que ce soit en expédition, en trekking ou pour du vélo tourisme, il faut prévoir de quoi dormir en plein air durant vos bivouacs. Pour cela, la première étape est de choisir la bonne tente de camping qui viendra vous protéger du froid, des éventuels intempéries et de la faune environnante. De la tente 1 place à la la tente familiale, il existe toutes les formes et tailles pour que vous puissiez trouver le modèle idéal.

Une fois équipé de votre toile de tente, choisissez le matelas de camping adapté à votre activité, mais aussi à votre sac à dos. Un matelas autogonflant sera plus confortable et plus facile à mettre en place mais prend davantage de place, tandis qu’un matelas gonflable sera pratique à transporter mais plus fastidieux à préparer, surtout sans gonfleur électrique.

Avec votre matelas, rien de tel qu’un duvet ou sac de couchage pour vous tenir bien chaud toute la nuit, que ce soit un sac de couchage synthétique (généralement plus imperméable) ou un duvet en plume (souvent plus chaud). Enfin, un oreiller autogonflant améliorera votre confort, et un drap de sac de couchage (ou sac à viande) complétera la protection thermique de votre couchage.

Le matériel et mobilier de camping : chaises et tables pliantes, lampes de camping, réchauds...

Pourquoi se contenter d’une tente et d’un couchage quand on peut facilement établir un véritable campement avec quelques meubles de camping ? La base de tout campement est d’avoir une table pliante avec des chaises de camping. De quoi se rassembler entre partenaires d’expédition pour partager un casse-croûte et débriefer la journée, faire un point sur l’itinéraire ou tout simplement se détendre après une journée d’efforts.

Pour les repas justement, il peut être bien utile de de prévoir un kit de vaisselle de camping avec assiettes et couverts en inox, ainsi qu’un réchaud au gaz avec popote de camping pour pouvoir réchauffer vos plats. Au contraire, pour conserver ce qui doit rester frais, tournez-vous plutôt vers les glacières souples ou électriques.

Enfin, pour les repas en soirée ou tôt le matin, une lampe de camping éclairera votre campement, et pourra être complétée d’une lampe anti-moustiques pour éliminer les indésirables. Pour ce qui est des sorties hors campement de nuit, c’est vers les lampes frontales qu’il faut se tourner, grâce à leur capacité à éclairer loin devant vous sans pour autant encombrer les mains.

Le bien-être en outdoor : repas lyophilisés, gourdes en inox, produits d'hygiène et trousses de soin

Il existe de nombreuses formes de repas à emporter et à consommer lors d’une soirée bivouac, à commencer par les plats ou repas lyophilisés. De nombreuses recettes sont disponibles, allant du tajine à l’aligot en passant par le taboulé et la compote de pommes. Pour les coups de fringale pendant l’effort, les gels énergétiques et barres protéinées sont plus pratiques à consommer et permettent d’avoir un véritable boost d’énergie.

Pour les boissons, la solution la plus pratique et écologique est d’emporter une gourde en inox pour transporter les fluides. Une gourde thermos, plus technique, aura en plus l’avantage de conserver la température de la boisson, qu’elle soit chaude ou fraîche. C’est l’idéal pour emmener un thé glacé en été, ou bien un café chaud en hiver !

Nous proposons aussi des produits d’hygiène pour camping à mettre dans votre trousse de toilette pour les expéditions sur plusieurs jours : savons secs, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, crème solaire bio, etc. Pensez également à prévoir une trousse de soin avec pansements, bandages, anti-insectes et plus généralement de quoi soigner toutes les petites blessures qui peuvent survenir en plein air !

Protections dorsales, lunettes de soleil et casques : la sécurité avant tout !

Pour se prémunir de blessures plus ou moins graves lorsque l’on pratique des sports actifs, pas de secret : il faut une protection adaptée. Le casque est en premier lieu un indispensable dans de nombreuses activités afin de protéger votre tête des chutes et des projectiles. Il doit cependant être adapté à votre discipline pour vous assurer une bonne protection : casque de vélo, casque de ski ou casque d’escalade par exemple ne sont pas tous conçus de la même manière.

Les rayons du soleil sont également une menace pour vos yeux selon les conditions d'exposition. Pour les filtrer, optez pour des verres polarisés ou des verres photochromiques avec une paire de lunettes de soleil homme, ou un masque de ski si vous êtes aux sports d’hiver. Certains casques ont également une visière polarisée intégrée pour plus de confort.

Pour assurer votre intégrité, il existe également d’autres protections pour le reste du corps : le plastron de VTT face aux projectiles, la protection dorsale ou le gilet de protection pour le buste et la colonne vertébrale (que ce soit à vélo ou au ski), ou encore les protège-tibias et genouillères pour les jambes et les genoux.

Les sacs à dos et sacs de voyage pour hommes

Avec tout ce matériel à emporter en trekking ou en expédition, il est essentiel d’avoir un bon sac à dos de randonnée ou sac de voyage de manière à pouvoir transporter votre équipement sans vous faire mal au dos. Il en existe de toutes les tailles et dans tous les formats, avec des capacités de stockage très variables.

Certains sacs ont également une fonction particulière comme le sac d’hydratation pour boire pendant une course, ou le porte-bébé de randonnée pour les sorties en famille. Pour ceux qui n’ont que peu de matériel à transporter, des sacs plus petits et moins encombrants comme une sacoche homme, une besace homme ou une pochette homme peuvent aussi faire l’affaire.

Voir plus
Matériel et Accessoires