Haut

Bonnets, Chapeaux, Casquettes et accessoires

3 PRODUITS

par page
Filtrer 3
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Collection
Âge Enfant
Domaine d'utilisation
Coin des affaires
Sexe
Matière
Marques
Type de produits
Affinez votre recherche

COMMENT BIEN SE PROTEGER LA TETE EN VOYAGE ?

Chaque voyage, chaque destination nécessite un équipement adapté. Si vous avez déjà choisi vos vêtements de voyage, il vous reste également à prévoir une protection pour la tête adaptée. En effet, ce sont le climat et les conditions météo à affronter qui vont orienter le choix de votre couvre-chef. Si le chapeau en paille, le bob en synthétique ou le chapeau à grands bords sont parfaits pour vous protéger du soleil ; les bonnets, chapkas et cagoules vous accompagnent lors de vos périples en contrées froides. Mais Au Vieux Campeur va plus loin en vous proposant des accessoires intermédiaires tels que les bandeaux, tours de cou, masques visage, cache-oreilles…

A CHAQUE TETE SA FORME DE COUVRE-CHEF !

Pas toujours facile de choisir son couvre-chef ! Par expérience, nos conseillers sont témoins de la surprise de nos clients lorsqu’ils se retrouvent devant le rayon bonnets, casquettes et chapeaux. Pourquoi le choix s’avère aussi difficile ? Vous connaissez tous cette célèbre phrase : « Je n’ai pas une tête à chapeaux… », et bien cette phrase peut être déclinée à tous les types de couvre-chefs. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour savoir quelle forme choisir en fonction de votre visage.

Si vous avez un visage de forme ovale : vous pouvez absolument tout porter ! Aussi bien un bob qu’un béret, chapeau à grands bords, chapeau, casquette, chapka, bonnet…

Vous avez un visage carré ? Les formes rondes adoucissent les traits : bobs, chapeaux à petits bords, casquettes à visière ronde, casquettes avec sahariennes, bonnets, chapkas, toques…

Votre visage est rond ? Orientez votre choix vers un des formes angulaires : chapeaux à grands bords, bérets, casquettes à visière plate.

Et pour les visages allongés ? L’idée est de compenser la longueur par la largeur ; aussi, choisir un chapeau à larges bords pour accentuer le volume sur les côtés est LA solution.

Enfin, que vous soyez à la recherche d’un chapeau femme ou d’un chapeau homme, tous nos couvre-chefs sont déclinés en différentes tailles et coloris ! 

ADAPTER SON CHAPEAU A LA METEO…

Maintenant que vous avez passé en revue les différentes formes de couvre-chefs, il est temps d’analyser les différents types de chapeau de voyage à glisser dans votre sac à dos ou valise à roulettes avant le départ !

Pour vos périples en pays chaud, zones tropicales, safaris… il est essentiel de vous munir d’un chapeau léger et respirant. Pour les climats méditerranéens, vous pouvez optez pour un chapeau de paille léger et élégant ou une belle casquette. Ces chapeaux de plage seront suffisants pour arpenter le littoral méridional. Avec des climats plus aride où l’ombre se fait rare, comme les déserts ou les steppes, nous vous conseillons des chapeaux de voyage type chapeau safari à larges bords ou avec une jupette. L’important étant de veiller à être bien protégé au niveau de la nuque afin d’éviter les coups de soleil. Enfin, pour les climats tropicaux ou à la chaleur se mêle à l’humidité, privilégiez les matières synthétiques qui supporteront les aléas de la météo et sècheront plus vite une fois mouillées. Prenez également en compte les activités que vous allez pratiquer : il existe des chapeaux conçus spécifiquement pour surfer, des chapeaux de randonnée ou encore des chapeaux pour grimper ! Le bon choix de votre chapeau, bob, casquette, béret… dépend aussi de votre sensibilité aux UV et des caractéristiques de votre destination. En effet, certains modèles de couvre-chefs bénéficient de traitements anti-UV et/ou anti-insectes pour une protection optimale.

Lorsque vous voyagez en contrées froides voire très froides, plusieurs modèles de chapeaux de voyage vous sont proposés. Pour les froids secs et les zones peu exposées aux vents, un bonnet suffira la plupart du temps. Pour les activités physiques de type aérobie comme la randonnée, un chapeau en laine permettra de réguler la température de votre tête afin de ne pas trop transpirer. A l’inverse, pour des activités plutôt statiques, vous pouvez opter pour des matières synthétiques douces et chaudes comme la polaire. En zones humides et venteuses, privilégiez plutôt des coupes bien couvrantes sur les oreilles, une zone particulièrement sensible au froid. Pour cela nous proposons des modèles de chapeaux homme type chapka qui peuvent se rabattre sur les oreilles et des cache-oreilles pour les dames. En cas de grand froid, ajoutez un cache-nez ou un tour de cou à votre bonnet ou misez sur un passe-montagne ou une cagoule ! Plus votre tête sera couverte, plus vous retiendrez votre chaleur !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES COUVRE-CHEFS

Le traitement anti-UV : les chapeaux et casquettes de voyage sont souvent traités anti-UV afin de renforcer l’efficacité de la fibre synthétique. La meilleure façon de filtrer les UV est de porter du coton, pour vos safaris et voyages en climat sec notamment ; cependant, lorsque l’on transpire, le coton s’avère rapidement lourd et long à sécher. Attention, ces traitements ne dispensent pas d’utiliser une crème de protection solaire cutanée !

Les traitements anti-insectesà l’instar des chaussettes de voyage, de plus en plus de chapeaux et casquettes possèdent des traitements anti-insectes à base de citronnelle ou de perméthrine. Pour une protection optimale, optez pour nos modèles de chapeaux et casquettes avec une moustiquaire intégrée.Vous pouvez également traiter vous même vos chapeaux avec un répulsif anti-moustiques ou utiliser des protections anti-insectes pour la peau.

Les traitements coupe-vent et imperméables : ils concernent aussi bien les chapeaux et casquettes d’été que les bonnets hiver. Les casquettes et chapeaux sont souvent membranés, type Gore tex ou autres, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois imperméables et coupe-vent. A noter tout de même qu’un chapeau imperméable n’est pas efficace face au soleil : ce serait comme porter une veste imper en plein soleil… Ce type de chapeau est donc à réserver à des activités aquatiques (voile, surf, canoë…) ou à des climats pluvieux. À noter que certains chapeaux pour les activités aquatiques sont flottants et possèdent des systèmes de mentonnière afin de ne pas les perdres si vous tombez à l’eau !

Voir plus