Instrumentation, montres et GPS vélo



Les montres cardiofréquencemètres pour une analyse précise

Les montres cardiofréquencemètres sont idéales pour la pratique du vélo grâce à un suivi précis de votre fréquence cardiaque. Pendant une activité sportive intense, quel que soit votre niveau, on a toujours plaisir à obtenir des résultats, en étant performant. Que vous pratiquiez le vélo en loisir ou à haute intensité, le cardiofréquencemètre vous permettra de croiser votre ressenti physique à votre ressenti cardiaque. Cet outil ludique permet, à chaque pratiquant, de fournir un effort physique en fonction de l’analyse de sa fréquence cardiaque et donc de ses capacités. Ainsi, gérer vos phases de repos, de récupération ou d’intensité sera un jeu d’enfant. Aujourd’hui, les montres cardiofréquencemètres existent sous deux déclinaisons : soit avec une ceinture cardio textile à porter sous la poitrine qui sera plus précise soit avec un capteur optique au poignet plus confortable. A vous de faire votre choix parmi toutes nos montres de sport Suunto, Polar, Garmin, TomTom…

La montre connectée, un accessoire vélo de plus en plus complet

Aujourd’hui, la montre connectée connaît un incroyable succès auprès des sportifs, notamment les cyclistes. Elles sont de plus en plus complètes, avec un nombre impressionnant de fonctionnalités, et permettent la pratique de tous types d’activités outdoor. Les différentes gammes de montres connectées et montres GPS s’adressent ainsi à tous les profils de pratiquants et sportifs.

En effet, elles allient l’orientation grâce au GPS et l’analyse de la fréquence cardiaque, tout en vous informant sur la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées ou encore les données altimétriques… Certaines montres peuvent également être associées à des écouteurs sans fil ou à un casque audio afin d’écouter de la musique durant vos séances de sport.

 Enfin, certaines montres Garmin, Suunto ou TomTom permettent même de charger des itinéraires pour être guidé pendant un trail ou un trajet à vélo. Les fabricants de montres de sport ne cessent de faire des progrès sur l’autonomie de leurs montres connectées, les fonctionnalités, le design… Laissez-vous séduire par le plus grand choix de montres connectées du marché, aux meilleurs prix.

Comment choisir sa montre connectée de sport ?

Bien entendu, le premier point important lorsque vous choisissez votre montre connectée de sport est votre niveau d’activité et d’entraînement. Un sportif professionnel qui s’entraîne tous les jours, avec des objectifs en compétition, aura vraisemblablement besoin d’une montre plus performante qu’un sportif amateur afin de pouvoir mesurer précisément son évolution.

Ceci étant, que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau, votre montre sera toujours un excellent support  pour vos activités outdoor grâce à ses fonctions d’entraînements et d’assistance. Mais ce n’est pas tout : évaluation du rythme cardiaque, mesure de saturation en oxygène dans le sang, estimation de la VO2Max…les montres de sport connectées sont également devenus de vrais appareils de mesures médicales.

En général, ces montres connectées sont d’ailleurs accompagnées d’une application smartphone afin de pouvoir consulter vos parcours, régler vos paramètres et interpréter ces données de santé..

Retrouvez ici notre sélection de montres connectées sport les plus grands spécialistes  : Garmin, Tomtom, Polar, Suunto... et tous nos conseils pour faire le bon choix !

Les GPS vélo pour le tourisme, l’aventure ou la course

Les GPS pour vélo peuvent s’accessoiriser d’un capteur de cadence, capteur de vitesse, ceinture cardio et supports pour une utilisation polyvalente. En effet, pour la pratique du vélo, chaque pratiquant a besoin de données différentes en fonction de sa pratique. Un cycliste loisir ou pratiquant le cyclotourisme préfèrera s’équiper d’un GPS VTT vélo avec un écran suffisamment large pour visionner ses trajets et potentiellement un fond de carte topographique. Un pratiquant de vélo de course optera pour un compteur vélo accompagné d’une ceinture cardio fréquencemètre, plus compact, pour un suivi précis de ses performances. Au Vieux Campeur dispose d’une gamme complète de GPS vélo de la marque Garmin pour satisfaire toutes les pratiquantes et tous les pratiquants : vélo tout terrain, vélo route, vélo triathlon… Pour bien choisir votre GPS vélo, suivez le guide…

Le saviez-vous ? Il existe de multiples supports permettant de fixer votre GPS pour vélo sur votre guidon et d'effectuer vos trajets dans les meilleures conditions.

Chargez vos appareils grâce aux batteries externes

Lors des longues sorties ou randonnées cyclotouristiques, vous aurez surement besoin d’emporter avec un certain nombre d’appareils électroniques. Cependant, les batteries de votre smartphone, votre GPS vélo ou encore de votre montre connectée ne sont pas éternelles…Il faut donc prévoir de quoi les recharger à tout moment, pour garder le fil sur votre trajet et être opérationnel. Et ce à plus forte raison si vous réalisez un circuit avec des étapes en pleine nature.

 

Pour les appareils à batteries, vous pouvez glisser une batterie externe ou batterie portable dans votre sac à dos de vélo. Elles vous permettront de pouvoir recharger vos appareils durant les pauses de vos sur votre trajet. Les batteries nomades offrent un excellent rapport poids - puissance avec des capacité allant jusqu’à  20 000 mAh, soit environ six à sept charges de smartphones. Et en fonction de vos besoins et de la météo, vous pourrez également vous orienter vers les batteries solaires qui ont l’avantage d’offrir une source d’énergie illimité !

Enfin, pour tous les autres types d’appareils comme votre lampe frontale de vélo, pensez à prendre des piles rechargeables, également disponibles chez Au Vieux Campeur.


Top