Pour la pratique de la spéléologie, vous avez besoin d’un équipement résistant, thermique et pratique. On vous dit tout sur les vêtements et chaussures dédiés à la pratique de la spéléologie.
Les grottes et cavités souterraines sont souvent humides, avec une fraîcheur ambiante et une température relativement basse. Pour progresser aisément dans ce milieu souterrain, équipez-vous de combinaisons de spéléo associées à des sous-combinaisons ou sous-vêtements thermiques. La combinaison de spéléologie est souple et résistante pour vous protéger efficacement des écorchures contre la paroi ou d’éventuelles coupures dues à la roche. Souvent réalisées en polyamide résistant voire renforcées avec un tissu en cordura, les combinaisons de spéléo conservent une grande souplesse pour vous permettre de conserver une grande amplitude dans vos mouvements. Pour vous protéger efficacement de la fraîcheur souterraine, des sous-combinaisons ou des sous-vêtements thermiques hauts et bas peuvent se glisser sous votre combi. Chaudes et confortables, les sous-combinaisons spéléo sont généralement conçues en polaire 100 % polyester. De leur côté, les sous-vêtements thermiques sont généralement en synthétique ou en laine de mérinos. Le synthétique à l’avantage d’être plus résistant, tandis que les propriétés naturelles du mérinos lui confèrent des avantages thermiques et hygiéniques. Munissez-vous de gants de spéléo afin de progresser dans des endroits difficiles et réaliser vos manipulations de corde sans vous écorcher les mains. Pour les sorties longues dans des cavités particulièrement froides, ou pour les personnes atteintes du syndrôme de Raynaud, vous pouvez également prévoir une paire de sous-gants similaires à ceux utilisés en alpinisme. Et dans un milieu humide comme celui des grottes, privilégiez en l'occurrence la laine de mérinos qui conservera ses propriétés thermiques même mouillée.
Le sol des cavités souterraines est souvent recouvert de boue et d’eau ; aussi vous pouvez rapidement glisser sur la roche. Pour votre sécurité et vous assurez une progression optimale en spéléologie, optez pour des chaussures résistantes à l’eau voire étanches. Grâce à leurs semelles adhérentes et leur faculté à évacuer rapidement les excès de boue, les chaussures de canyoning sont parfaites pour la spéléologie. Souples et résistantes, elles vous accompagneront lors de toutes les étapes de spéléo, de la descente à l’exploration souterraine. Si vous vous aventurez dans des grottes très humides où de l’eau est présente en fond, il existe également de chaussures de spéléologie dédiée. Dans ce cas, contrairement au matériel de canyoning facilitant l’évacuation de l’eau, une paire de bottes étanches sera idéale. Ajouter dans votre botte un chausson en néoprène de canyoning pour gagner en chaleur et en confort. Vous pouvez également opter pour une grosse paire de chaussettes d’alpinisme en laine de mérinos qui vous tiendra chaud même humide et vous protégera les tibias.
Pour les sorties où la progression se fait en rivière ou à travers des puits arrosés, complétez votre équipement de spéléo par une pontonnière en latex. Elle garantie une étanchéité quasi totale, grâce à sa conception sans aucune couture ni soudure. Facile à mettre, elle s’enfile par-dessus votre sous-combinaison de spéléo et vos sous-vêtements. Votre pontonnière vous évite ainsi d’avoir recours à un vêtement semi-étanche type néoprène qui augmenterait la perte d’énergie lors des progressions aquatiques.