Haut

Matériel Elagage

4 PRODUITS

par page
Filtrer 1
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Type de produits
Sexe
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Coin des affaires
Collection
Affinez votre recherche

Les équipements de protection individuelle pour les élagueuses et élagueurs

Grimper aux arbres pour les élaguer demande une certaine rigueur et quelques équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires. Après avoir choisi des vêtements professionnels adaptés et des chaussures d’élagage, voyons donc ce qu’il faut en matière de sécurité. En premier lieu, protégez votre tête d’éventuelles chutes de branches ou de chocs involontaires contre les arbres. Pour votre sécurité, un casque d’escalade ou d’alpinisme normé EN 12492 est préférable. Pour l’élagage, mieux vaut protéger ses yeux des projections de coupe avec des lunettes de protection ou des visières intégrables sur le casque. Le harnais d’élagage ou baudrier, normé CE EN 358 et EN 813, est à la fois antichute et indispensable au bon maintien de votre bassin. Enfin, vos équipements de protection individuelle comprennent aussi des chaussures de sécurité, vêtements et gants de protection résistants à l’abrasion et anti-coupures.

Le matériel d’élagage : les indispensables

Votre kit d’élagage doit comporter le materiel d'élagage de base, avec les EPI précédemment évoqués, mais aussi une longe et une corde d’élagage, des mousquetons, un sac de transport pro, une trousse de secours, un prusik (noeud autobloquant), un sac à lancer et une fausse fourche. Les cordes et longes d’élagage sont semi-statiques, comme pour le matériel de secourisme. Leur conception se fait soit polyamide, soit dans des matériaux offrant une résistance supérieure aux frottements comme l’aramide et le kevlar. Les mousquetons utilisés seront quant à eux en acier, offrant une plus grande longévité et encore plus de sécurité que ceux utilisés en escalade. Vous pourrez ranger tout votre kit d’élagage dans un sac de transport, le plus souvent réalisé dans dans un matériau PVC résistant à l’abrasion. Ce sac vous permettra ainsi de déplacer tout votre équipement d’élagage ainsi que le nécessaire de premier secours jusqu’au pied des arbres. Cette liste non exhaustive pourra être adaptée en fonction de la nature des travaux (démontage de grosses ou petites charges) et complétée pour les arboristes grimpeurs professionnels.

LE MATÉRIEL D’ÉLAGAGE INDISPENSABLE AUX ÉLAGUEURS GRIMPEURS

Maintenant que vous avez fait le tour de vos EPI et du matériel d'élagage élémentaire, compléter votre équipement d’élagage selon vos besoins : grimpettes ou griffes d’élagage, poulies, systèmes d’ascension… Si vous êtes arboristes grimpeurs, forestiers ou cordistes, les griffes d'élagages en acier ou en aluminium seront particulièrement utiles pour l'abattage d'arbres. Dans un autre contexte, les griffes peuvent aussi s’avérer utiles pour les techniciens sur les lignes électrique afin de grimper aux poteaux en bois.

Au Vieux Campeur, nous équipons les professionnels avec un matériel spécifique, normé pour assurer leur sécurité durant leurs interventions. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers ou de notre service collectivité pour les professionnels !

Voir plus