Haut

Randonnée Aquatique

9 PRODUITS

par page
Filtrer 2
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Type de produits
Précisions / Particularités
Sexe
Marques
Coin des affaires
Matière
Collection
Affinez votre recherche

Qu'est-ce que la randonnée aquatique ou snorkeling ?

Le snorkeling ou randonnée aquatique – est une activité sous-marine conviviale qui séduit de plus en plus de pratiquant chaque année, notamment pendant les vacances en bord de mer ou à proximité de l’océan. Elle est facilement accessible à tous, sans entraînement préalable, et permet de passer du plaisir de la baignade à la découverte de l’environnement sous-marin. Ceci étant, malgré son accessibilité, cette activité demeure un vrai sport et saura vous maintenir en forme même pendant vos vacances. Elle peut également servir de démarrage et de tremplin avant une activité de plongée sous-marine plus poussée, nécessitant davantage de formation et un appareillage plus complet. Pour un maximum de plaisir, Au Vieux Campeur vous équipe de la tête aux palmes pour vos randonnées aquatique entre amis, en famille ou bien en solitaire !

Tout savoir sur la randonnée aquatique

La randonnée aquatique, aussi appelée randonnée palmée ou snorkeling, est une activité aquatique de découverte qui permet de vivre des bons moments de partage lorsque vous la pratiquez en groupe.Elle se pratique avec plusieurs accessoires simples mais indispensables, et similaires au matériel de plongée.

Tout d’abord, le masque de snorkeling qui permet d’avoir le champ de vision nécessaire pour apprécier la beauté des paysages aquatiques situés jusqu’à 5 mètres de la surface. Mono ou bi-hublot, un masque de plongée sous-marine convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu’à la plongée pure et à l’apnée loisir.

 Le deuxième outil important pour la randonnée aquatique est le tuba de plongée. Existant en plusieurs tailles (adultes ou enfants) et avec différentes technologies, il permet essentiellement de pouvoir respirer sous l’eau sans relever la tête afin de profiter au maximum de cette expérience. Enfin, pour un confort de nage accentué vous pouvez envisager l’achat d’une paire de palmes. Les palmes de plongée augmentent votre sécurité, votre aisance et votre vitesse dans l’eau, ce qui peut être un atout majeur sur les longues distances.

Dans tous les cas, pour apprécier pleinement le snorkeling, il suffit surtout d’être à l’aise dans l’eau et d’avoir un niveau de nage relativement correct. Vous pouvez ensuite commencer la pratique avec un simple maillot de bain. En raison des longues expositions au soleil lors de vos sorties, il est également important d’avoir une bonne protection solaire. Pour cela, nous pouvons vous recommander l’achat d’un shorty ou t shirt anti UV, en particulier durant la période estivale. Enfin, comme toutes les activités aquatiques, il faut avoir l’équipement nécessaire pour votre sécurité. Surtout si vous pratiquez le snorkeling avec des enfants. Vous pouvez notamment augmenter votre flottabilité grâce à une combinaison de plongée ou une simple bouée. Enfin, il est vivement conseillé de se renseigner sur les courants et marées du secteur et ne jamais partir seul trop loin, même si vous êtes un pratiquant expérimenté.

LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES POUR LA RANDONNEE AQUATIQUE

Pour pratiquer la randonnée aquatique, en fonction de la température de l’eau, le maillot de bain peut ne pas toujours suffir. Pour s’aventurer plus longtemps lors de vos excursions palmées, nous vous conseillons vivement de vous protéger en toutes saisons d’un top, d’une combinaison shorty ou d’une monopièce pour vous protéger :

•              Des coups de soleil,

•              Du froid, car le corps de refroidit beaucoup plus vite dans l’eau (vous pourrez ainsi y rester plus longtemps et profiter davantage de votre activité).

•              Des piqûres et brûlures de méduses, des coraux ou autres éléments de la faune sous-marine.

Si vous avez encore froid dans l’eau, n’hésitez pas à mettre une combinaison de plongée en néoprène plus épaisse de 3mm ou 5mm. Pour le choix de vos palmes, optez pour une longueur intermédiaire afin de ne pas gêner les autres randonneurs et nageurs durant leurs activités. Évoluer avec des palmes en snorkeling peut être intéressant pour retarder la sensation de fatigue et vous permettre de vous déplacer plus rapidement que pieds nus. Enfin, choisissez un masque de plongée avec un nez pour faciliter l’utilisation de votre tuba. En effet, cela vous permettra de respirer plus facilement par la bouche, ce qui constitue généralement la principale difficulté liée à l’utilisation d’un tuba et à la pratique du snorkelling.

 

Vous avez du mal à choisir le masque de plongée le plus adapté à vos besoins et votre pratique ? Pour vous aider, nous avons rédigé un guide de choix dédié aux équipements de plongée sous-marine !

Voir plus