Le lestage est à considérer pour tous les plongeurs, que ce soit pour les débutants ou les plus expérimentés. En effet, il vous permet de vous déplacer et descendre comme vous le souhaitez sous l’eau. Votre lestage doit donc, comme l’ensemble de vos équipement de plongée, être adapté à votre pratique et à la profondeur à laquelle vous souhaitez évoluer. Retrouvez ici les différentes façons de vous lester en plongée sous-marine avec nos ceintures de plomb et baudriers lestés !
En plongée sous-marine, la flottabilité naturelle du corps humain associée à celle du néoprène de votre combinaison de plongée peuvent avoir tendance à maintenir le pratiquant à la surface. En effet, pour garantir votre sécurité et faciliter votre évolution dans l’eau, la combinaison doit maximiser votre flottabilité. Mais afin de s’immerger facilement et pour une longue durée, les plongeurs sont parfois obligés de se lester. Pour cela, l'équipement de lestage classique est constitué de plombs ou de fonte enrobés de plastique, d’une ceinture de plomb ou d’un baudrier. Pour ajuster son lestage, le plongeur doit prendre en compte de nombreux facteurs tels que son équipement, l’épaisseur de sa combinaison, le volume et le type de son bloc de plongée, sa densité corporelle, son expérience, la salinité de l’eau… Le lestage peut varier de 0 kg, pour un plongeur sans combinaison ou souhaitant plonger très peu profondément (comme pour la pratique du snorkeling par exemple), et monter jusqu’à à 12 ou 15 kg dans certains cas tels que la plongée tek en eaux profondes. Les plongeurs adeptes de chasse sous-marine auront également tendance à opter pour des lestages importants afin de compenser la flottabilité de leur matériel.
En pratique, il existe également plusieurs façons de calculer le lestage de plongée nécessaire pour chacun, avec notamment le calcul de votre masse corporelle. L’objectif consiste alors à trouver votre point de flottabilité neutre, vous permettant ainsi de vous déplacer correctement lors de votre excursion. Ce point se trouve au palier des 3 mètres, lorsque vous êtes parfaitement équilibré avec votre gilet stabilisateur de plongée sans aucun poids. Dans tous les cas, il faudra veiller à utiliser votre lestage convenablement : le poids doit ainsi être correctement réparti pour ne pas vous déséquilibrer durant la plongée.
Pour vous lester en plongée, il existe différentes techniques : ceintures de plombs ou baudriers lestés ; que choisir ? En effet, pour le choix de votre équipement de lestage, plusieurs facteurs rentrent en compte : votre morphologie (taille et poids), la combinaison choisie (qui varie en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous plongez) et bien sûr le poids de tout votre matériel de plongée.
Afin de pouvoir moduler votre lestage en fonction de la profondeur, favorisez l’équipement d’une ceinture standard ou ceinture à poches. Si vous plongez dans différentes eaux avec différentes combinaisons, le système de ceinture sera alors le plus polyvalent. De base, la ceinture de plomb n’est pas lestée ; c’est à vous de rajouter des plombs soit en les enfilant sur les ceintures standards soit en les insérant dans une ceinture à poches. Les baudriers lestés, quant à eux, sont d’office équipés de plombs non amovibles. En conséquence, vous ne pouvez pas alléger votre lest. En revanche, certains modèles proposent des poches afin de pouvoir rajouter du lest en cas de besoin. Enfin, certains stabs de plongée possèdent eux aussi des poches dédiées pour le lestage. Il suffit alors de placer vos plombs à l’intérieur.
Dans tous les cas, n’oubliez pas la règle la plus importante : quelle que soit le lestage de plongée que vous choisissez, pour un maximum de sécurité, il faut impérativement pouvoir s’en débarrasser facilement... au cas ou vous auriez besoin de remonter rapidement à la surface !
On compte trois grandes catégories de lests pour la plongée sous-marine dont les lests de ceinture simples en plomb brut. Les lests de ceinture plastifiés, à base de fonte zinguée puis enrobée d’une épaisse couche de plastique souple étanche et durable. Les sachets de lests sont composés de grenaille d’acier inoxydables ensachée dans une toile polyester perméable à l’air et à l’eau. Les sachets de grenaille s’adaptent à tous les types de poches, aussi bien celles des gilets stabilisateurs que celles des ceintures à poches.
Le conseil du Vieux : pensez à bien rincer ces plombs à l’eau douce après chaque usage pour augmenter la durée de vie du produit.