Envie d’aller encore plus loin en plongée sous-marine ? L’ordinateur et la montre de plongée seront vos meilleurs alliés ! Ce matériel destiné à vos expéditions sous-marine est, bien évidemment, à choisir en fonction de votre budget et de votre niveau de pratique. Comme toujours, Au Vieux Campeur vous propose les meilleurs outils avec notamment les montres et ordinateurs de plongée de la marque Suunto, l’une des marques de référence dans le domaine de la plongée sous-marine.
Lorsque l’on parle de montre de plongée, on parle d’une montre traditionnelle, mécanique ou digitale, munie de toutes les fonctions classiques d’une montre, mais pas que ! En effet, les montres de plongée sont totalement étanches. Elles peuvent d'ailleurs fonctionner à des profondeurs de plus de 200m et supporter des températures jusqu'à -20°C. En général, ces montres sont équipées d’un thermomètre, profondimètre, compas boussole, indicateur de marée… Les montres de plongée les plus performantes du marché sont également munies d’une alarme de remontée, avec une possibilité de programmation de la profondeur maximale de plongée.
L'ordinateur de plongée est quant à lui le réel assistant du plongeur ; c’est lui qui mesure la profondeur de plongée et calcule à partir de ces informations la décompression. L’ordinateur remplit toutes les fonctions de la montre de plongée avec en plus, un grand écran rétro-éclairé permettant d'obtenir plus de lisibilité. Mais aussi, l’affichage de la température de l’eau, l’indication du dépassement de la profondeur du palier, indication de l’autonomie d’air et même l’essoufflement du plongeur pour les modèles les plus avancés. De plus, l'ordinateur est plus facile à utiliser, car plus maniable, lorsque vous avez mis vos gants de plongée dans les eaux très froides. Notez tout de même que l’ordinateur de plongée est un appareil programmé, il se base donc sur des données qui lui ont été intégrées en amont. En conséquence, il peut être important de modifier certains profils ou paramètres en fonction de votre condition physique et du type de plongée que vous souhaitez pratiquer.
Au Vieux Campeur, de nombreux plongeurs nous posent cette fameuse question : pourquoi continuer à acheter des montres lorsque l’ordinateur de plongée peut tout faire ? À l’instar du GPS de randonnée, l’ordinateur de plongée est un appareil électronique avec toutes ses qualités. Comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de batterie ou d’un bug, la montre de plongée mécanique ou digitale permet de prendre le relais afin de continuer votre plongée en toute sécurité. Cela peut être une alternative très intéressante pour les plongeurs occasionnels car elle possède des options basiques, mais essentielles pour votre sécurité. En revanche, il reste vrai que la montre donne beaucoup moins de renseignements qu’un ordinateur de plongée. De ce fait, il est fréquent que des plongeurs expérimentés continuent de s’orienter vers les montres de plongée, parfois même avec un ordinateur en complément, tandis que les plongeurs loisirs s’équipent de l’ordinateur qui leur apportera une réelle assistance durant leur plongée. L’ordinateur de plongée peut cependant s’avérer rassurant pour les personnes qui débutent la plongée dans des environnements difficiles.
Enfin, d’autres alternatives encore plus simples existent avec, par exemple, le compas de plongée. Comme une boussole classique, cet instrument indique toujours la direction de référence, le nord. Grâce à ce compas, vous pouvez facilement vous repérer et vous orienter dans l’eau. Un accessoire idéal pour garder le cap et assurer votre sécurité durant vos expéditions. Pour vous aider à faire un comparatif entre le choix d’une montre ou d’un ordinateur de plongée, nous avons créé un guide de choix dédié. Il vous donne tous les avantages et caractéristiques techniques des équipements et instrumentations pour la plongée sous-marine.
Le format ergonomique de la montre de plongée et les informations capitales données par l’ordinateur de plongée ont poussé certains fabricants comme Suunto à concevoir des montres-ordinateurs. Les modèles les plus basiques sont en général équipés de plusieurs modes de plongée, avec plusieurs systèmes d’avertissement pour la sécurité et un affichage optimisé par rapport à la taille de l’écran. Bien évidemment, par rapport à un ordinateur standard, le confort de lecture est bien moins optimisé. Les montres-ordinateurs de plongée sont en ce sens un excellent compromis pour les plongeurs occasionnels ne souhaitant pas s'encombrer d’un ordinateur de plongée, mais désirant tout de même avoir accès à des informations plus détaillées qu’une simple montre. Pour autant, à ce jour, aucune montre ordinateur de plongée ne propose l’intégration d’une carte numérique des fonds marins. Enfin, comme tout appareil intégrant des fonctionnalités techniques, la montre ordinateur est plus énergivore qu’une montre de plongée traditionnelle. Prévoyez donc suffisamment de charge de batterie avant d’aller plonger avec votre équipement.