Haut

Longe Cote

5 PRODUITS

par page
Filtrer 4
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Type de produits
Précisions / Particularités
Sexe
Coin des affaires
Marques
Matière
Collection
Affinez votre recherche

Comme d’autres activités aquatiques comme la plongée sous-marine ou le snorkelling, le longe côte (également appelé marche aquatique ou randonnée aquatique) est une activité qui vous poussera à rester un long moment dans l’eau. Il est donc important de considérer l’achat d’un équipement adapté, afin de vous couvrir tout au long de vos excursions et profiter pleinement de l’expérience.

Le longe cote ou randonnée pédestre aquatique : qu’est-ce que c’est ?

Le longe cote est une réelle randonnée pédestre dans l’eau ; les pratiquants marchent avec de l’eau jusqu’à mi-poitrine et se servent des bras pour avancer. Cette pratique sportive a été mise au point en 2005 par un entraineur d’aviron, Thomas Wallyn à Dunkerque. Pour lui, cette activité était parfaite pour entraîner les rameurs de ses équipes. Cette nouvelle forme de randonnée connaît son développement officiel en 2009 avec l’ouverture du sentier marin, le « sentier bleu de la licorne ». Le longe cote peut se pratiquer pour de la rééducation, en loisir ou bien en entraînement sportif. Dans tous les cas, il s’agit d’un sport peu traumatisant pour le corps qui se révèle très bénéfique pour le renforcement et la tonification musculaire. De plus, elles possèdent de nombreux autres bénéfices pour la santé, comme la natation. Les randonneurs aquatiques peuvent s’aider à avancer à l’aide de pagaies ou de gants palmés en néoprène. Il est important pour cette pratique d’avoir le dos dans l’eau afin de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale... et une combinaison de longe cote adaptées à la saison et à la chaleur de l'eau pour éviter de prendre froid !

Les différentes techniques du longe cote : enchaînement des mouvements

Pour la pratique du longe cote, vous devez bien vous ancrer dans le sol, en déroulant complètement le pied et en faisant de grandes enjambées, le corps légèrement penché en avant. Les petites enjambées ou marcher sur la pointe des pieds risqueraient de vous déséquilibrer, surtout en présence de vagues. Pour vous aider dans votre avancée, vous pouvez vous aider de pagaies de longe cote spécifiquement conçues pour cette activité. La pagaie vous sert aussi bien d’appui que de moteur pour avancer en cas de houle.

Le conseil de Vieux : la synchronisation entre les bras et les jambes est importante pour ce sport, les jambes doivent avancer à l’inverse des bras.

L'équipement : combinaisons de longe cote, chaussures aquatiques et gants en néoprène

Comme pour la natation en eau libre, pour pratiquer la randonnée pédestre dans l’eau, munissez-vous d’une combinaison néoprène de type plongée. Si la température de l’eau le permet, vous pourrez tout aussi bien vous équiper d’un maillot anti-uv ou d’un top néoprène associés à un bas de maillot de bain ou shorty de nage. Si l’eau est froide et que vous optez pour une combinaison néoprène, veillez à choisir une combinaison fine qui vous donnera la sensation d’une seconde peau et vous permettra d’avoir une bonne liberté de mouvements, afin de pouvoir progresser sans encombre dans votre pratique. Pour la protection de vos pieds, considérez aussi l’achat de bottillons ou chaussons néoprène. En effet, lors de la pratique du longe côte, vous n’avez pas forcément de visibilité sur le fond marin et ses dangers. Les bottillons en néoprène sont de véritables chaussures pour marcher dans l’eau et, suivant le secteur où vous évoluez, nous vous recommandons fortement de les intégrer à votre tenue de longe côte. Enfin, si vous souhaitez également protéger vos mains du froid, vous pouvez vous équiper de gants en néoprène. Bien entendu, ils doivent être assez fins pour offrir un bon ratio souplesse / chaleur et vous permettre de manier vos pagaies de longe cote.

Voir plus