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Combinaisons de nage en eau libre

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Las des longueurs en piscine, vous souhaitez vous essayer à la nage en eau libre ? Cette pratique, qui apporte en effet de nouvelles sensations et plus de liberté, est également une excellente façon de varier votre entraînement afin de progresser en natation. Mais avant de vous “lancer dans le grand bain”, prévoyez tout de même de vous équiper un peu : votre maillot de bain habituel ne sera sans doute pas suffisant, surtout si la température de l’eau est inférieure à 20°C… Pour vous accompagner dans la découverte de l’eau libre, Au Vieux Campeur vous propose un large choix des meilleures combinaisons de natation et autres accessoires pour la natation en dehors des bassins.

La nage en eau libre : la natation pratiquée en mer, en lac ou en rivière

Un peu d’histoire… La nage en eau libre ou tout simplement “eau libre” est une activité aquatique qui consiste à nager dans la mer, en rivière ou dans un lac sur de grandes distances la plupart du temps. Cette variante de la natation est apparue beaucoup plus tôt que l’on pense avec la traversée du détroit des Dardanelles d’environ 7 kms, le 3 Mai 1810, par Lord Byron. A Vancouver, dès 1920, il existait déjà des courses de nage en eau libre dans le baie des Anglais. Enfin, c’est en 2008, que la nage en eau libre est pour la première fois représentée aux jeux olympiques avec une épreuve de 10 kilomètres. La nage en eau libre permet de pratiquer la natation librement, sur de longues distances, sans la sensation de faire des allers-retours. La course de base de la nage en eau libre est la course en ligne, tous les pratiquants s’élancent en même dans l’eau sur la ligne de départ. Aucun type de nage n’est imposé, c’est ce que l’on appelle la nage libre. Les courses, en compétition, peuvent être de 500m, 5kms, 10 kms ou 25 kms, à chacun selon ses envies. Musculairement, la nage en eau libre est plus difficile que la natation en piscine. De plus, la principale difficulté de la nage en eau libre réside dans l’absence de repère : contrairement à la natation en piscine, l’eau est bien souvent trouble et il est parfois compliqué de conserver une trajectoire rectiligne sur de grandes distances. En revanche, la sensation de liberté absolue et la possibilité de pratiquer ce sport n’importe où, font de la nage en eau libre, une activité aquatique aux sensations uniques. Enfin, la nage en eau libre constitue une étape quasi indispensable de la préparation physique pour les pratiquants de triathlon, étant donné que les épreuves de nage se déroule en général dans des rivières ou des lacs.

Les équipements de natation nécessaires pour la nage en eau libre

Pour pratiquer la nage en eau libre dans des eaux chaudes, les besoins en équipement natation, sont les mêmes que pour la natation : un maillot de bain, un bonnet de bain et des lunettes de natation. Et qui dit eaux chaudes dit également souvent soleil. Privilégiez donc des lunettes de natation aux verres traités anti-uv polarisés : ces traitements spécifiques diminuent la réflection des rayons du soleil sur la surface de l’eau afin de vous faire gagner en visibilité et en confort. Certains modèles photochromiques offrent même une grande polyvalence, et promettent d’améliorer votre vision en plein soleil comme en cas de faible luminosité.

La combinaison de natation pour la nage en eaux froides

Si vous pratiquez la nage en eau libre dans des eaux froides, il est vivement conseillé de vous équiper d’une combinaison intégrale de nage pour isoler thermiquement votre corps. Les combinaisons néoprène varient en épaisseur en fonction de la technicité dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser une combinaison de natation d’épaisseur 1mm qui vous apportera un confort thermique tout en gardant une grande liberté de mouvements. Si vous souhaitez plus de flottabilité et une thermicité plus élevée, orientez-vous vers une combinaison de triathlon, plus technique et plus performante, à choisir en fonction de votre niveau. Pour protéger votre tête du froid, il existe des cagoules en néoprène, plus efficaces qu’un simple bonnet de bain pour des eaux à basse température. Enfin, pour les eaux moyennement froides, vous pouvez choisir des combinaisons shorty ou plus simplement un ensemble short et t-shirt anti-uv.

Dans tous les cas, quel que soit votre profil de pratiquant, vous trouverez Au vieux Campeur le modèle qu’il vous faut parmi une large sélection avec des combinaisons de nage homme et des combinaisons de nage femme, pour la mer comme pour les rivières ou les lacs. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts en boutique qui vous orienteront vers la combinaison de natation la plus adaptée parmi toutes nos marques : Orca, Aqua Sphere, Cressi Sub, Beuchat, Head Swimming et bien d’autres...

Le matériel du nageur en eau libre : pull buoys, pull kicks, plaquettes de natation…

En eau libre comme en piscine, vous pouvez, pour vos entraînements, avoir recours à quelques accessoires pour tonifier vos muscles. Les matériels de type pull buoys, pull kicks et plaquettes de natation sont parfaitement adaptés à un usage en mer, lac ou rivière. A la différence de la natation en piscine, les nageurs en eau libre peuvent s’équiper de bouées de nage à couleur vive pour une meilleure visibilité. Ces bouées, hormis l’aspect sécurité, peuvent aussi vous servir de sacs étanches afin de ranger vos affaires : clés, téléphones ou tous vos autres équipements de natation que vous souhaitez garder avec vous. Lorsque vous souhaitez nager seul, la bouée de nage est particulièrement recommandée. Et ne faites pas l’impasse par crainte d’être entravé dans vos mouvements : ces bouées sont spécifiquement conçues pour ne pas vous gêner dans votre progression.

Préparez-vous en amont pour la natation en eau libre

En eau libre, même les très bons nageurs de bassins peuvent être un peu perdus au départ. Pour commencer dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez cependant vous préparer un minimum dans une piscine classique. Pour cela, vous pouvez vous tout d’abord vous entraîner avec votre pull buoy afin de vous habituer à la flottabilité ou encore fermer les yeux pendant de brèves séquences de votre entraînement de natation. D’autres petites astuces comme celle-ci vous permettront de vous préparer au mieux à la natation en eau libre. Bien sûr, si vous préparez une compétition de 10km ou 25km, pas de secret : il faudra trouver un lac ou une rivière près de chez vous afin de vous habituer rapidement à nager dans des conditions réelles. L’idéal est même de porter votre combinaison pour l’eau libre afin de vous habituer à nager avec elle !

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