Haut

Sacs à dos et sacs à corde

1 PRODUIT

par page
Filtrer 1
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Précisions / Particularités
Sexe
Marques
Coin des affaires
Collection
Affinez votre recherche

Les sacs à corde pour prendre soin de votre corde d’escalade

L’escalade est une activité qui demande de la rigueur tant au niveau de la pratique en elle-même, que pour le soin de son matériel d’escalade. En effet, tous les équipements qui constituent votre matos de grimpe doivent respecter certaines normes pour votre sécurité. La corde d'escalade est l'élément central de votre sécurité. Puisqu'elle vous accompagne à chaque sortie, il est indispensable d’en prendre soin. Vous vous en doutez, l'idéal pour veiller sur votre corde est d'utiliser un sac à corde! Ses trois qualités essentielles sont : transporter, stocker et protéger votre matériel d’escalade. La conception d'un sac à corde est judicieuse, avec une bâche intégrée (aussi appelée tapis à corde), permettant de poser votre corde d'escalade sur le sol, quel qu’il soit, sans l’abîmer. Pour la ranger dans le sac, la corde s’attache à deux sangles sur la bâche avant de glisser naturellement à l’intérieur du sac. Vous n'aurez absolument aucun noeud! Souvent munis de bretelles ou de poignées, les sacs à cordes peuvent se porter sur le dos ou en version sac de sport.

Pour transporter et protéger votre corde d’escalade, équipez-vous d’un sac à corde Beal, Petzl, Black Diamond, ABK ou autres marques proposés Au Vieux Campeur.

Sac à dos d'escalade ou sac à dos d'alpinisme ?

En escalade, les contraintes du terrain sont les mêmes qu’en ascension alpine, aussi, les sacs à dos les plus adaptés à la pratique de la grimpe sont les sacs à dos d’alpinisme. En effet, ces sacs se présentent sans poches latérales, avec une forme étroite pour ne pas gêner les mouvements et être le plus compact possible. Ils sont équipés de porte-piolets et de ceintures ventrales épurées avec des sangles afin d’y accrocher du matériel : mousquetons, dégaines…

Comme pour l’alpinisme, le sac à dos d’escalade doit remplir un cahier des charges précis. Le sac à dos d'alpinisme allie légèreté et résistance, son accessoirisation est épurée mais non nulle et il est possible d’accrocher du matériel sans risquer de s’accrocher en parois. Pour être le plus ergonomique possible, votre sac à dos ne doit pas dépasser un volume de 35L, au risque de vous déséquilibrer lors de votre progression. L’un des critères de choix clé pour votre sac à dos d’escalade est son ouverture. Optez pour une ouverture intégrale afin d’accéder facilement et rapidement à votre matériel sans vider tout le sac.

En complément du matériel de base, comment préparer son fond de sac en escalade ?

Le matériel de base, c’est tout ce qu’un grimpeur ou un alpiniste doit emporter pour faire son parcours : l’équipement nécessaire à sé sécurité. Casque d’escalade, baudrier et corde d’escalade, et autres mousquetons ou coinceurs font partie du matériel de base indispensable. 

Le fond de sac en escalade est une forme d’ange-gardien qui peut vous sauver des faux-pas. Il est indispensable d’avoir un fond de sac complet pour éviter d’entraver votre progression dans la cordée.

Au Vieux Campeur, nous vous conseillons de penser à vérifier le contenu de votre fond de sac avant chaque sortie.

 Que faut-il prévoir en double ?

  • Une seconde paire de lunettes de soleil, car il peut être dangereux de perdre ses lunettes puis de devoir finir sa course en étant éblouis par la lumière puis de rentrer les yeux attaqués par le soleil.
  • Une seconde paire de gants. Comme pour les lunettes, en cas de perte, cela pourrait s’avérer utile, surtout sur les parcours mixtes.
  • Une lampe frontale.
  • Un coupe vent de rechange (ainsi qu’un bonnet, selon la période).

Quel matériel supplémentaire pour votre fond de sac ?

  • Un topoguide d’escalade, lié à votre voie.
  • Un téléphone portable (en cas d’urgence).
  • Une boussole.
  • Une petite trousse de secours et une couverture de survie.
  • Un briquet, un couteau et une pince à épiler.
  • De quoi s'hydrater et de restaurer ! Nous pensons notamment à des boissons énergétiques ou barres de céréales...
  • Quelques sangles supplémentaires et un bout de corde (si il s’avère nécessaire de consolider un relais)
Voir plus
  1. Produit indisponible
    • -30%
    PACK IT SPORT FITNESS LOCKERS
    EAGLE CREEK

    PACK IT SPORT FITNESS LOCKERS

    À partir de 13€93  19€90