Crash pads


Le crash pad : à quoi ça sert ?

Indispensable en escalade de bloc, le crash pad est un petit ou grand matelas utilisé pour améliorer votre sécurité : c’est votre tapis de chute. Plus ou moins épais, plus ou moins grand, le crash pad est là pour amortir la chute du grimpeur mais aussi pour couvrir certains points dangereux sur le sol : rocher, racine, trou… Pour bien choisir votre crash pad, il est essentiel de déterminer quelques critères de sélection en fonction de votre pratique : la taille, l’épaisseur, le poids et le système de transport

Tapis d'escalade : taille, épaisseur et poids

S’il est vrai que plus votre crash pad est petit, plus il est léger, l’épaisseur et la taille sont aussi intimement liées. Aussi, on distingue 3 grandes familles de crash pads : les minis, les moyens et les maxis. Mais alors, quel crash pad choisir?  Les minis crash pads sont idéaux pour amortir de petites chutes, 4 mètres de hauteur maximum. Ils sont compacts et légers, offrant une épaisseur d’environ 10 cm et ne dépassant pas les 5Kg. Les crash pads moyens offrent une épaisseur plus importante, allant jusqu’à 15 cm et offrant une surface de réception d’environ 1,25m². Il s'agit de modèles intermédiaires légèrement plus polyvalents. Ces tapis de réception moyens peuvent encaisser des chutes plus importantes. Et pour un portage idéal, certains modèles sont équipés de bretelles. Enfin, les maxis crash pads sont bien plus grands en terme de surface de réception et d’épaisseur. Ces matelas de chute sont notamment conçus pour assurer la meilleure réception possible ! Plus grands, plus épais et plus lourds, ils permettent également aux grimpeurs d’aller plus haut et, en cas de chute, d’être plus sûrs. En complément, vous pouvez ajouter un micro pad d’escalade (ou mini crash pad). Idéal pour combler les espaces entre plusieurs tapis de réception d’escalade, couvrir une racine, un tronc ou même un rocher dangereux, ce petit crash pad se cale parfaitement dans votre maxi crash pad ce qui facilite, une nouvelle fois, le transport de votre matériel de grimpe.

Les mousses composant votre crash pad : de réels critères de choix

Ce sont elles qui conditionnent l’amorti de votre chute ; autant dire que c’est le critère clé dans le choix de votre crash pad. Outre l’épaisseur de mousse utilisé en fonction du format de votre crash pad, la qualité des mousses est, elle aussi à prendre en compte. Plus la mousse est dense, plus l’amorti de votre chute sera performant. A noter tout de même que le crash pad, véritable équipement de sécurité pour la grimpe est soumis à des tests d’approbation. Aussi, tous les crash pads vendus Au Vieux Campeur possèdent une mousse qualitative, normée.

Et pour votre choix, gardez tout de même en tête que peu importe la technologie utilisée, c'est avant tout l'épaisseur qui sera garante de votre réception : le meilleur mini-pad de 8 cm d'épaisseur ne proposera jamais un amorti plus performant qu'un grand crash pad de 15 cm d'épaisseur.

portage et transport de votre crash pad

Et oui ! le portage de votre crash pad est, lui aussi, très important à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel de grimpe. En effet, si vous avez opter pour un maxi crash pad, prenez soin de veiller à la qualité de portage. Vous vous imaginez avec un crash pad de 10Kg impossible à transporter ? A quoi bon se protéger des chutes si vous vous brisez le dos en tentant de soulever votre crash pad ! Tenez donc compte de votre morphologie lorsque vous sélectionnez votre tapis de réception… et à la répartition du portage lors de vos sessions de grimpe entre amis : les grands gabarits pourront se charger des maxi crash pads, et les plus légers se tourneront vers les compléments type « pizzas » ou autres petits crash pads.

 Sachez tout de même qu’il existe certains modèles de crash pads à bretelles notamment chez Ocun, Snap ou encore Evolv qui facilitent grandement le portage


Nous vous suggérons de:



- Vérifier l’orthographe
- Utiliser moins de mots
- Utiliser des termes plus généraux

Top