Pour les canyonistes aguerris, cela va de soi : l’eau des canyons est généralement assez fraîche ! En fonction des saisons et des régions, on peut bien sûr gagner ou perdre quelques degrés... mais dans tous les cas, ayez à l’esprit que la pratique du canyoning se fait dans des eaux allant de 8 et 15 degrés maximum. C’est pourquoi, afin d’apprécier votre périple en eaux vives, votre équipement de canyoning doit être adapté. Prenons le temps de découvrir ensemble ce dont vous aurez besoin…
Pour la descente de canyon, vos vêtements doivent être étanches, parfois thermiques mais surtout renforcés de manière à résister à l’abrasion rocheuse lors de vos descentes en rappel, notamment. C’est donc tout naturellement que nous vous dirigeons vers les combinaisons néoprène, qui sont généralement des combinaisons intégrales et étanches, à condition qu’elles soient spécifiquement dédiéés à la pratique du canyoning : Vade Retro, Seac Sub et Axe Aventures sont ainsi nos marques phares Au Vieux Campeur. À noter que certains canyonistes à la recherche de polyvalence s’orientent parfois vers une combinaison de plongée … mais ce type de combinaison se révèlera bien souvent trop fragile pour les excursions en canyons rocheux. En effet, la combinaison de plongée a une résistance à l’abrasion beaucoup plus faible qu’une combinaison de canyoning, qui profitera généralement de renfort aux genoux et aux coudes ainsi que d’un traitement spécifique sur les coutures.
Toutes ces combinaisons possèdent un néoprène 5mm- idéal pour les eaux fraîches comme celles des Alpes - réparti sur toute la combi. Comme nous le disions, des renforts sont insérés sur les fessiers, les genoux et les coudes afin de résister aux frottements de la roche. Certains modèles proposent même un renfort dorsal pour protéger la colonne vertébrale. Très souvent munies d’une cagoule, ce type de combinaisons néoprène pour femme et homme offre une parfaite isolation thermique aux utilisateurs.
Enfin, vous trouverez trois formes de combinaisons : les combinaisons intégrales, munies d’un grand zip ventral afin de pouvoir facilement ôter le haut de sa combi en phase de marche ou plus simplement pour ses besoins naturels ; les long John, des combinaisons intégrales sans manches, les vestes cagoules, à associer aux pantalons long John pour composer soi-même sa combinaison néoprène. Comme pour toutes les activités outdoor, Au Vieux Campeur vous présente une gamme de vêtements de canyoning modulable en multicouches avec des combinaison de canyoning ou des survestes et surpantalons de canyon qu’il faudra compléter avec des top thermiques ou tops en lycra en fonction des saisons.
Au Vieux Campeur, nous vous proposons une large gamme de taille de combinaison de canyoning, allant de la T1 à la T5. Nos modèles sont, pour la plupart, des modèles unisexes : sportives et sportifs, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
Vous avez choisi votre combinaison néoprène ? Votre matériel de canyoning sera bientôt complet... Il est important de bien se chausser désormais… Car même si l’on passe beaucoup de temps dans l’eau lorsqu’on pratique le canyoning, les terrains pour y accéder sont, par la force des choses, très humides et glissants. Chaussures de randonnée, chaussures de sport, chaussures d’eau...vous vous demandez lesquelles choisir pour le canyoning ? Eh bien il existe des chaussures spécifiques pour la discipline !
Pour votre sécurité, optez pour les chaussures de canyoning! La première particularité de la chaussure de canyon, c’est sa semelle hautement adhérente sur les surfaces humides et sa capacité à évacuer les excès de boue lors de la marche. Les chaussures de canyoning sont un subtil mélange des caractéristiques d’une chaussure de randonnée avec une certaine souplesse pour le confort et d’une chaussure d’alpinisme avec un maintien du pied important et un crantage de semelle adhérent. A porter, avec ou sans chaussettes pour des questions d’isolation, les chaussures de canyoning sont parfaites pour toutes les phases de pratiques de la descente en canyon : traction en montée, freinage en descente, légère et confortable pour la marche et ultra respirante pour aller dans l’eau. Ces chaussures de canyoning sauront également vous apporter entière satisfaction en spéléologie : souples et résistantes en terrains rocheux et humides, vos pieds seront aux petits oignons dans les grottes que vous allez explorer!
En conditions difficiles, certains accessoires peuvent s’avérer indispensables pour parfaire votre isolation thermique, ce sont les cagoules et chaussettes en néoprène. Malgré ce que l’on pourrait penser, les chaussures de canyoning ne sont pas étanches, les chaussettes néoprène permettent alors de garder les pieds au sec. Les cagoules, quant à elles sont très efficaces thermiquement si l’eau est froide et que notre combinaison n’est pas équipée d’une capuche/cagoule intégrée. Les gants de canyoning, quant à eux sont vivement conseillé, quelle que soit la température et les conditions dans lesquelles vous évoluez. En effet, en canyoning, les gants permettent de protéger efficacement vos mains de l’abrasion de la roche et des manips de corde ; aussi vous ne favoriserez pas l’apparition d’ampoules.