Haut

Matériel de canyoning

Pour la descente de canyon, outre une combinaison néoprène et des chaussures de canyoning, vous aurez besoin d’un équipement de sécurité individuel comprenant : un casque d’escalade, un baudrier ou harnais, deux longes et un descendeur. Faisons ensemble le point sur ces indispensables !

Baudrier et casque de canyoning : comment bien choisir son équipement individuel ?

Si la pratique du canyoning fait partie de ces activités aquatiques qui permettent de conjuguer sport et divertissement, il est tout de même important de garder à l’esprit que celle-ci requiert une certaine vigilance : torrents, cascades et chutes de pierres représente en effet toujours un danger, peu importe votre niveau et votre condition physique. Protéger sa tête est donc une nécessité et le point de départ de votre équipement de canyoning ! Le casque d’escalade est parfaitement adapté à la descente de canyon grâce à sa légèreté et ses qualités de protection efficaces contre de petites chutes de pierre et impacts involontaires contre la paroi. En parallèle, les nouvelles technologies permettent d’acquérir des casques de canyoning légers mais résistants. Et pour encore plus de confort, certains modèles de casques de canyon sont conçus avec des matières permettant un séchage rapide.

Autre matériel de sécurité à ne surtout pas négliger lorsque l'on part en eaux vives : le baudrier ou harnais de canyoning ! Très résistants et très faciles à enfiler, certains de ces baudriers d'escalade possèdent également des culottes en toile afin de ne pas altérer le néoprène... et ainsi garantir une longue durée de vie à votre combinaison de canyoning.

Enfin, les longes et le descendeur vous permettent de vous assurer de manière autonome tout au long du parcours, ainsi que d'assurer la liaison entre le baudrier (donc vous) et les lignes de vie. Les longes de canyoning Petzl, Fixe, Kong ou Beal tout comme les longes d’escalade et d'alpinisme sont particulièrement résistantes avec une excellente protection à l’abrasion. En revanche, elles ne possèdent pas d’absorbeur d’énergie, elles ne sont donc pas polyvalentes : canyon et spéléo uniquement. Du côté des descendeurs, il en existe une large gamme offrant de multiples positions de freinage. C’est notamment le cas du modèle Pirana de chez Petzl qui propose 3 positions de freinage et possède deux ergots de freinage additionnels (deux points de renvoi) permettant ainsi de mieux contrôler la vitesse de descente.

La corde semi-statique : le bon choix pour le canyoning !

L’équipement collectif se compose de cordes de canyon, souples mais résistantes pour supporter l’abrasion rocheuse ainsi que pour simplifier les manipulations et les nœuds. Elles sont, la plupart du temps, colorées afin d’améliorer leur visibilité dans l’eau et, dans certains cas, flottantes.

Pour la pratique spécifique du canyoning, on préconise généralement l’utilisation de cordes semi-statiques. Différentes des cordes dynamiques utilisées par les grimpeurs et les alpinistes, ces cordes permettent essentiellement aux canyonistes de descendre en rappel. Et si les cordes semi-statiques ne sont pas forcément conçues pour absorber les chutes régulières (du fait de leur pouvoir dynamique limité), elles permettent en revanche d’optimiser la stabilité et de minimiser les efforts durant la descente. Voué à rester tendue, ce type de corde est donc recommandé pour le canyoning ou bien la spéléologie, mais ne sera pas adapté pour d’autres activités comme l’escalade.

Dans tous les cas, sachez que le choix de votre corde de canyon dépend de 2 critères principaux : la longueur (nous vous conseillons de choisir une corde toujours plus longue que la descente à effectuer) et votre niveau de pratique. Et si vous avez besoin d’aide pour affiner votre sélection, n’hésitez pas à demander conseil en boutiques. Cordes de type A ou de type B, diamètre de 9mm à 10,5mm, charge de rupture ou longueurs… nos experts vous aideront à sélectionner le matériel de canyoning adapté à votre profil !

Vêtements et accessoires de canyon

Pour aller plus loin vous pourrez aussi vous équiper de genouillères en néoprène et renforcées, de gants ou mitaines de protection, voire, dans certains cas, d’une combinaison de canyoning étanche. Afin de pouvoir répondre à des situations d’urgence, il peut également être intéressant de s’équiper de bloqueurs permettant la remontée sur corde. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’un couteau efficace sur corde, pour pouvoir vous dégager d’une situation dangereuse rapidement, et d’un sifflet vous permettant de communiquer quand le bruit de l’eau couvre votre voix. Emporter une lampe frontale peut enfin s’avérer utile dans certains canyons sombres. Le tout rangé dans un sac ou bidon étanche pour que vos accessoires ne prennent pas l’eau pendant vos sorties canyon !

Le milieu aquatique peut se révéler très agressif sur votre équipement de canyoning. Alors pour être certain d’évoluer en toute sécurité, voici quelques consignes à respecter :

  • Vérifiez la solidité des amarrages qui peuvent être endommagés par les crues ou la corrosion.

  • Faites attention aux vieilles sangles usées et aux plaquettes qui tournent.

  • Les rappels sous cascades sont des manœuvres très techniques, nous vous conseillons donc d’installer systématiquement un système débrayable.

  • Entraînez-vous à l’avance sur les manœuvres de secours et le débrayage du rappel pour intervenir immédiatement sur un ou des équipiers coincés sous l’eau…

Besoin de plus de conseils pour faire les bons choix ? Venez nous rencontrer et découvrir les les plus grandes marques de matériel de canyoning : Petzl, Beal, Edelrid, Climbing Technology, Black Diamond...

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de Pratique
Sexe
Coin des affaires
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser

26 produits

Filtrer 1