Haut

Hygiène, santé et entretien

3 PRODUITS

par page
Filtrer 2
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Type de produits
Précisions / Particularités
Coin des affaires
Collection

La santé au camping : protection anti-moustique, protection solaire et protection contre le froid...

En bivouac, en camping ou en voyage, des milliers d’insectes vous entourent, il est donc vivement conseillé de vous équiper de produits anti insectes afin d’éloigner efficacement les moustiques, punaises, aoûtats… Pour mener à bien cette mission, il existe des répulsifs moustiques cutanés, qui s’appliquent directement sur la peau, des répulsifs moustiques pour vêtements et tissus (moustiquaire imprégnée, voilages, literies) et des répulsifs atmosphériques (aussi appelés anti-moustique extérieur), utilisables en plein air. 

Comment choisir son spray anti-moustique ou son répulsif à insectes ? Pour bien choisir votre répulsif, vous devez tenir compte de deux critères principaux :

  • Où partez-vous ? Si vous campez dans un lieu marécageux, comme en Camargue, vous n’aurez pas le même besoin de répulsif anti moustique que pour un voyage sous les tropiques, par exemple.
    Il y a donc l’utilisation d’un anti-moustique “de confort”, dans des zones tempérées, moyennement infestées. À opposer avec les zones tropicales, infestées de moustiques vecteurs de maladies, comme le Paludisme, Dengue, Chikungunya… où l’utilisation d’un produit anti-moustique efficace et puissant est absolument incontournable.
  • À qui est destiné le produit ? Vous devez choisir votre principe actif en fonction de votre profil : adulte, enfant en bas âge ou femme enceinte par exemple. Ainsi, en combinant ces critères vous ne choisirez pas le même principe actif, et cela aura un impact sur l’efficacité de votre anti moustique, tout comme sa fréquence de renouvellement.
Parmi tous les anti-insectes et sprays anti moustique proposés par Au Vieux Campeur (notamment Insect Ecran), on retrouve différents composants :
  • L'anti-insecte et anti-moustique DEET (diéthyltoluamide) est le répulsif le plus efficace pour se protéger des moustiques, avec une efficacité renforcée sur le moustique tigre. C’est l’anti moustique le plus efficace du marché ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le place même dans ses recommandations des répulsifs et sprays anti moustique. Pour les femmes enceintes et les enfants, il est conseillé de choisir un produit avec un dosage à 30% ou moins ou de prendre un avis médical. En effet, les autorités de santé préconisent d’utiliser du DEET dès lors que l’on se rend dans une zone tropicale, et ce même si l’on est une femme enceinte ou un enfant de 6 mois et plus.
  • L’icaridine est le répulsif moustique recommandé pour la prévention du paludisme, spécifique contre les anophèles (moustiques femelles). Il est préconisé pour les zones avec paludisme, comme alternative au DEET, mais nous déconseillons de l’utiliser pour les enfants de 30 mois et moins.
  • La perméthrine est un "anti-moustique pour vêtement" utilisée ou à utiliser directement sur les tissus, les moustiquaires et les voilages ; elle assure une protection complémentaire aux répulsifs cutanés.
  • Le pyrèthre végétal se pulvérise sur la literie pour éviter les punaises de lit ; c’est le produit indispensable pour Saint Jacques de Compostelle et les GR.

Protection solaire : stick lèvre, crème solaire bio... Choisissez la meilleure crème solaire et évitez les coups de soleil !

Les protections solaires ont un rôle bien précis : vous protéger des UVA, responsables du vieillissement de la peau et des UVB, responsables des coups de soleil. Une crème solairepossède obligatoirement un indice de protection (IP), plus exactement appelé FPS (Facteur de Protection Solaire).

Voici les grandes catégories des indices de protection :

  • Les crèmes dotées d’une protection solaire “faible”, indices de 6 à 10,
  • La protection “moyenne” correspond aux indices 15 à 25,
  • Les crèmes solaires à “haute protection” sont celles avec les indices 30 et 50,
  • Tandis que la mention d’écran total à été interdite (aucune crème ou protection solaire ne filtre 100% des rayons du soleil), on retrouve l’indice 50+, c’est la “très haute protection” solaire. 

Au Vieux Campeur, vous trouverez aussi une sélection de crème solaire bio ! L’intérêt ? Avec leurs formules 100% naturelles, ces produits ne contiennent pas de composés indésirables et réduisent considérablement le risque d’allergies cutanées.

 

Être protégé contre le soleil c’est bien. Être aussi protégé contre le froid, ça l’est aussi ! Retrouvez également sur cette page les protections contre le froid, comme les chaufferettes jetables ou réutilisables. Elles permettent de diffuser rapidement de la chaleur dans une paire de gants, un sac de couchage, une poche… Enfin, ne sous-estimez pas l’efficacité d’un stick à lèvres, il vous permet d’hydrater vos lèvres en évitant les gerçures et les brûlures.  

L’hygiène de la personne en bivouac et au camping

Où que vous soyez, peu importe les conditions, nos produits d’hygiène vous accompagnent partout, afin que vous puissiez rester propres en toutes circonstances. Entre serviettes et gants de toilettes en microfibres, douches solaires, WC chimiques, savons sans eau, savon qui lave tout, trousses de toilette ultra légères, les articles présents Au Vieux Campeur sont tous plus surprenants les uns que les autres.

 

Pour transporter vos crème solaire, anti moustique, et autres produits d’hygiène et de beauté, prévoyez les accessoires de voyage adaptés comme une trousse de toilette ou un vanity. Cela vous évitera d’avoir des déconvenues à l’ouverture de la valise. Et pour retrouver votre anti-moustique au fond du sac durant la nuit, sans réveiller tout le campement, n’oubliez pas que vous aurez surement besoin d’une lampe frontale !

Voir plus