Haut

Matériel et entretien

Beuchat, Cressi Sub, Dessault ou encore Mares : toutes les meilleures marques d’apnée et de chasse sous-marine sont Au Vieux Campeur. Faites confiance à nos vendeurs experts pour vous conseiller ! Petit conseil : pour prolonger la durée de vie de votre couteau de plongée, rincez-le à l’eau claire systématiquement après chaque immersion.

À quoi servent les couteaux de plongée ?

Lorsque l’on descend dans les profondeurs sous-marines, le couteau est un véritable matériel de sécurité, à toujours emporter avec soi. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un danger imminent : cordage ou filet de pêche dont vous devez vous libérer, couper un fil, ou tout simplement à utiliser en matériel pratique pour nettoyer et vider un poisson… Plusieurs critères entrent en compte pour bien choisir son couteau de plongée : son métal (lame en acier inoxydable ou en titane), son système de fixation… et surtout sa taille : où et comment allez-vous ranger votre couteau de plongée ? C’est principalement cet élément qui sera déterminant pour votre choix.

Les couteaux d’apnée et de chasse sous-marine : quelles différences ?

Il existe deux types de couteaux en apnée et chasse sous-marine : le couteau ou la dague. Outre la largeur de la lame, le couteau est dentelé uniquement d’un côté tandis que la dague possède une lame à double tranchant. Faite pour piquer, planter et vider un poisson, le couteau, quant à lui, est plutôt utiliser pour couper un fil ou filet, par exemple.

Comment transporter mon couteau en chasse sous-marine ?

Le couteau et/ou la dague peut se porter sur plusieurs partie de votre corps ou de votre équipement de plongée. Certains peuvent se porter directement sur la ceinture de lestage, ou bien au bras (sur l’avant-bras ou au niveau du biceps) ainsi qu’au mollet, par dessus votre combinaison de chasse sous-marine, comme la plupart des apnéiste et chasseurs. Qu’importe votre choix, il est important de retenir que votre couteau de plongée doit rester facile d’accès, il ne doit pas tomber et bien sûr : il ne doit pas vous gêner lors de vos déplacements.

Enfin, pour transporter votre dague ou couteau en toute sécurité après votre session : glissez-le/la dans sa housse ou son étui (si disponible) puis rangez-le avec le reste de votre équipement de chasse, dans un sac de plongée étanche.

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Type de Pratique
Sexe
Marques
Coin des affaires
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser

3 produits

Filtrer 1