Haut

Gants, Moufles et accessoires

36 PRODUITS

Page
par page
Filtrer 1
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Isolation et garnissage
Collection
Précisions / Particularités
Membrane
Coin des affaires
Sexe
Type de produits
Affinez votre recherche

Vous êtes à la recherche d’une paire de gants d’alpinisme "chauds" et résistants pour la pratique de ce sport de haute-montagne ? Que vous soyez amateur ou professionnel, Au Vieux Campeur vous propose une sélection des meilleures marques, afin de d’être prêt à affronter toutes les situations lors de vos expéditions. Nos moufles et gants The North Face, Millet ou encore Black Diamond pour l’Alpinisme sont testés et reconnus pour leur qualité irréprochable, vous permettant de garder vos mains au chaud et au sec pendant toutes vos expéditions.

Les gants de haute montagne et gants d’alpinisme, un équipement à ne pas négliger

En effet, pour réaliser confortablement vos ascensions alpines, les gants sont obligatoires afin de protéger vos mains du froid et de l’abrasion. La pratique de l’alpinisme ne peut se faire sans corde, piolets, crampons et autres matériels : porter des gants protège lors de la manipulation de votre matériel d’alpinisme. De plus, le froid, le vent, la neige et la pluie vous obligent, tout comme pour vos vêtements de protection, à protéger vos mains efficacement. En général, les alpinistes partent toujours avec deux paires de gants : des « gants de montée » et des « gants de sommets » (parfois appelés gants grand froid) destinés à la haute montagne et ses températures extrêmes. Au Vieux Campeur, nous vous conseillons, en plus de vos deux paires de gants et/ou moufles de montagne, de vous munir d’une paire de sous-gants pour isoler vos mains plus efficacement du froid.

Les différences entre les gants et les moufles pour l'alpinisme

Pour la pratique de l’Alpinisme vous avez donc le choix entre les gants et les moufles. Lesquels choisir ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Les gants ont une séparation entre chaque doigts et permettent ainsi une meilleure maniabilité. Ils sont plus efficaces pour manipuler vos équipements ou prendre une photo du panorama. De plus, certains gants d’alpinisme sont équipés d’une technologie permettant d’utiliser vos écrans tactiles, très utile pour utiliser rapidement votre smartphone sans prendre froid aux mains.

Les moufles, quant à elles, sont conçues pour optimiser la chaleur. En effet, plus épaisses, elles regroupent les doigts dans une même partie, générant automatiquement plus de chaleur entre eux. Enfin, les moufles sont également plus simple à enfiler.

Pourquoi appliquer le système multicouches pour les gants de montagne ?

Lors de manipulations précises, impossibles à faire avec vos gants parfois imposants, vous aurez besoin de précision. Pour conserver efficacement la chaleur que vous avez accumulé depuis votre départ, il ne faut jamais remettre la main en contact direct avec le froid. Les sous-gants, en synthétique ou en laine, sont des gants fins et chauds et permettent de conserver une bonne isolation, comme le ferait n’importe quel sous-vêtement thermique. De plus, avez-vous déjà essayé de renfiler un gant aves les mains mouillées ? La main ne glisse plus dans le gant, impossible de le remettre… Porter un sous-gant permet d’enlever et remettre aisément son gant, aussi souvent qu’on le souhaite. Attention tout de même, il est important de noter que les sous-gants ne sont ni imperméables, ni résistants ; aussi, il faut les utiliser de manière ponctuelle pour des manipulations particulièrement précises.

Les gants d’alpinisme dits « gants de montée » : robustes et maniables

Pour bien choisir vos gants d’alpinisme, voici quelques critères de choix :

  • Votre sensibilité au froid : elle va déterminer l’isolation thermique de votre gant et, par définition, sa maniabilité. En effet, si vous n’êtes pas sensible, les gants doublés en polaire sont suffisants tandis qu’un pratiquant ou une pratiquante craignant le froid va opter pour un gant avec une ouate synthétique plus épaisse. De ce fait, la maniabilité et la précision seront légèrement impactées.
  • Les conditions de sortie : si tous les gants de montée sont, a minima, coupe-vent et déperlants, certains modèles sont dotés d’une membrane type Gore Tex. Retenez qu’un gant en softshell sera plus respirant qu’un gant avec imperméable.
  • Les renforts : à la conception, les gants d’alpinisme sont tous pensés avec des renforts dans la paume de la main : en cuir, en silicone ou en synthétique, à chacun selon son engagement. Le matériau cuir et plus précisément le cuir grippé, sera le plus résistant face à l’abrasion. Le synthétique, quant à lui s’usera plus vite mais sera d’un meilleur rapport qualité/prix.
  • Votre confort : un critère essentiel pour votre paire de gants. En effet, il faut considérer que vos mains vont rester de nombreuses heures dans votre paire de gants pendant votre expédition alpine. Il est donc important d’essayer vos gants avant de les acheter, afin d’être certain qu’ils vous conviennent parfaitement.

Les gants de haute montagne appelés « gants de sommets » : thermiques et imperméables

Ces gants grand froid sont utiles dès lors que l'on atteint une certaine altitude ou plus simplement lorsque les conditions météo sont difficiles,. Il est dans cette situation important de choisir une paire de gants adaptée pour les grands froids. Dans cette situation, vous pouvez orienter votre choix vers des gants de haute montagne. Ils sont plus isolants, aussi bien en thermicité qu'en imperméabilité et sont beaucoup plus robustes. Parfaitement similaire à un gant de ski, au niveau des qualités d’isolation et de performances de membranes, les gants de montagne sont cependant plus robustes. En effet, les renforts intérieurs des gants sont majoritairement en cuir et surpiqués pour une double protection. Enfin, en cas de conditions de froid extrême, les moufles d’expédition sont de mises. En duvet mais non renforcées et non imperméables, les moufles d’expédition s’utilisent au bivouac. A titre d'exeple, elles sont capables de tenir vos mains au chaud à des températures allant jusqu'à -30°C.

Au Vieux Campeur, retrouvez les meilleures marques de gants d’alpinisme comme Millet, The North Face ou encore Black Diamond. Et pour compléter votre équipement et rester au chaud, n’oubliez pas de vous équiper de sous-vêtements thermiques, indispensables pour vos expéditions en haute-montagne.

Voir plus