Topoguides


Qu’est-ce qu’un topo-guide ?

Le topo-guide, plus communément appelé topo, est un livre petit format. Il décrit précisément un itinéraire en randonnée, une course en montagne ou une voie d’escalade. Le topo d'escalade vous dit tout : hébergements, sentiers, itinéraires détaillés et illustrés, monuments à visiter, points de restauration… bref, lorsque vous achetez un topo d'escalade, votre sortie est quasiment prête !

A quoi sert un topo-guide en escalade ?

Pour la pratique de la grimpe, on parle de topos d’escalade, ils décrivent avec précision les emplacements des voies, les équipements présents sur les voies d’escalade… Les topos d’escalade sont presque toujours rédigés de la même manière, on y trouve :

  • Une présentation des sites : une vue d’ensemble du lieu, une introduction pour connaître la vie du site et son histoire, l’indication de l’orientation, de l’altitude, du nombre de voies… et des mises en garde ou avertissements si nécessaire.
  • Un descriptif détaillé des accès : en voiture, en transports en commun, à pied ou à vélo.
  • Des conseils pour votre sécurité en escalade : pansements, bandages, strap, sparadrap,
  • Des informations importantes sur les voies d’escalade : équipements, emplacements des relais, classification et niveau des voies, hauteur maximum, noms…

Chaque voie est tracée sur photo ou schéma afin de vous repérer le plus facilement possible. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour apprivoiser la montagne !

Topo escalade : quel est le meilleur site d'escalade?

En réalité, il n’y a pas, à proprement parler, un seul et unique site d’escalade en France qui soit mieux que les autres, mais il existe bel et bien des régions plus réputées que d’autres. En voici quelques unes, avec une sélection de sites d’escalade de différents niveaux, vous assurant une session de grimpe mythique !

-       Grimper dans la forêt de Fontainebleau : à seulement 1h de Paris, ce site d’escalade à développé sa réputation grâce aux blocs de grès qui parsèment sa forêt. L’escalade à Fontainebleau se pratique aussi bien en tant que débutant que grimpeur aguerri.

-       Escalader les calanques : le Parc National des calanques, proche de Marseille, regorge de spots tous plus beaux les uns que les autres, on y pratique notamment le psicobloc (escalade au-dessus de l’eau). L’escalade dans les calanques est accessible à “toutes et à tous”, puisque les voies commencent au niveau 5.

-       Escalade en Corse : la Corse offre une belle variété de sites d’escalade sportive. Des régions côtières aux massifs montagneux, il y en a pour tous les goûts… et tous les niveaux ! Au Vieux Campeur, retrouvez les meilleurs topos d’escalade Corse.

-       Escalade en Alsace et dans les Vosges : la région est très riche en falaises, on en compte plus de 75. Elles sont composées de roches qui ont la particularité d’être assez variées, selon l’emplacement : granite, gneiss, grès. Escalader en Alsace, c’est à la fois grimper des châteaux médiévaux que les falaises du massif Vosgien, et ce pour tous les niveaux !

 

Cette liste de sites d’escalade est bien évidemment non exhaustive. C’est pourquoi, Au Vieux Campeur, nous vous proposons plusieurs centaines de références de topo d’escalade. Vous pourrez effectuer un tri de nos différents topos par continent, pays, région ou encore département.

Désormais, plus d’excuses pour ne pas aller grimper, vous saurez tout des sites d’escalade incontournables en France et à l'étranger.

Le topo d'escalade, première étape de votre préparation...

Partir bien préparé, c’est avant tout partir bien équipé ! Au Vieux Campeur, en plus de trouver tous les topo guides d’escalade dont vous avez besoin (nous avons plus de 400 références), vous trouverez aussi tout le matériel d’escalade indispensable au bon déroulement de vos excursions : chaussons d’escalade, baudriers et cordes, tout comme votre magnésie préférée.

 

 

Vous pratiquez l’alpinisme, la randonnée, et êtes à la recherche de nos autres topo guides ? Retrouvez nos topo guides d’alpinisme ainsi que tous les topo guides proposés chez Au Vieux Campeur

 


Top