Les Alpes-Maritimes demeurent l'un des départements français les lus riches en sites de canyoning. De nombreux ouvrages ont décrit les canyons du département depuis quelques décennies. Cee description a toujours été globale. Cependant chaque vallée de ce magnifique terrain de jeux possède une identité unique. De la pélite rouge des gorges du Cians, des eaux limpides de la Roya, au caractère alpin des canyons de la Haute Tinée, la diversité des sites est incroyable.
De nombreux canyons n'ont jamais été décrits, par manque d'intérêt pour certains, ou juste tenus secrets pour d'autres. En publiant ce topo-guide qui concerne juste une micro région, nous avons la possibilité de décrire non seulement les canyons connus mais aussi pouvoir entrer dans l'intimité des lieux.
Les auteurs font ici un très beau travail de description de 21 canyons dans la vallée du loup : des sites aquatiques, ludiques, techniques mais également des descentes sèches pour la pratique hivernale. L'ouvrage est également agrémenté de 15 contes en relation avec certains canyons et sortis de l'imagination d'un des auteurs. Un espace littéraire ouvrant l'accès à une vallée parallèle et imaginaire...