Haut

Bonnets, Casquettes, Gants et accessoires

Vêtements de cyclisme à part entière, le bonnet, le tour de cou, le bandeau et la casquette vélo font partie intégrante de votre équipement de vélo. Eté comme hiver, pensez à vous protéger la tête du soleil, du froid, du vent et des intempéries. Voyons ensemble les quelques critères de choix pour une bonne protection tête à vélo.

Bonnet sous casque, casquette vélo...Quelles protection pour la tête à vélo ?

En été : casquettes, visières et bandeaux sont de mises. L’objectif est de vous protéger efficacement des rayons nocifs du soleil tout en vous assurant une grande respirabilité et un bon ratio poids/encombrement. Oui mais, à vélo on porte un casque : aussi, on ne peut pas porter n’importe quel couvre-chef. Le plus facile à adapter sous un casque de vélo, c’est le bandeau ou bandana. Mais de nos jours, il est également possible de trouver une casquette vélo s'adaptant facilement avec un casque. De plus, de nombreux ‘tubes’ permettent de vous protéger efficacement des UV tout en se portant de plusieurs façons : tours de cou, bonnets légers, bandeaux, cagoules… De plus, ils existent en version hiver : en polaire ou en laine !

D'ailleurs, durant les journées les plus froides, nous vous recommandons d'opter pour un bonnet sous casque. Les bonnets légers et respirants sont parfaits pour vous isoler du froid sans pour autant vous tenir trop chaud. Laissez, en revanche, de côté les bonnets de ski et orientez votre choix vers un bonnet de ski de fond ou bien un bonnet de course à pied. Ces bonnets en micro polaires seront plus adaptés sous un casque de vélo.

Et lorsqu’il pleut ? Le casque de vélo est souvent très ventilé, en conséquence, il est très peu efficace contre la pluie. Optez pour une protection pluie imperméable à installer directement sur votre casque de vélo : c’est le surcasque.

Les gants de vélo en toutes saisons

À vélo, que ce soit sur route ou en VTT, il est judicieux de porter des gants, peu importe la saison. En effet, les gants de vélo ne servent pas uniquement à vous protéger des UVs l’été et du froid l’hiver : ils protègent, plus largement, vos mains. La tenue du cycliste en hiver doit en effet être adaptée pour affronter les conditions météorologiques. En complément de vos vêtements chauds, il faut donc prévoir des gants de vélo ou gants de VTT hiver pour les saisons froides. Et si vous êtes amenés à traverser des contrées vraiment glaciales, il faudra même envisager des gants de vélo grand froid pour ne pas y laisser vos doigts !

Si les gants estivaux et les gants de vélo hiver sont différents au niveau du garnissage, de la performance d’isolation et de la respirabilité, ils conservent tout de même un même objectif : prévenir des ampoules liées au maintien du guidon et vous protéger du vent.

- Une protection efficace contre le vent : outre les mitaines de vélo, quasi tous les gants de vélo présentent une membrane ou un tissu coupe-vent. En effet, lancés à grande vitesse, vos mains sont la première partie de votre corps exposée au vent. En bonus, quelques gants de vélo, dotées d’une membrane de type Gore tex sont efficaces contre la pluie.

- Une protection face à l’abrasion : en gel, en silicone, en cuir… les renforts pour les paumes de main des gants vélo existent en différentes constructions en fonction de votre pratique. Quel qu’en soit votre usage, les gants VTT et gants pour vélo de route proposent, a minima, un renfort résistant à l’abrasion dans la paume de la main afin de limiter l’usure prématurée due à la tenue du guidon. Certains gants présentent des sortes de « coussinets amortisseurs » pour un confort supplémentaire.

- Enfin, il est important de vous équiper des meilleurs gants de vélo possible en fonction de votre pratique, afin de profiter au maximum de leurs qualités : pour vos sorties hors des routes, favorisez des gants de VTT pour une meilleure accroche et une protection plus robuste qui vous évitera des blessures lors des chocs répétés avec le sol. Tandis que pour les sorties à plus haute vitesse sur les routes goudronnées, des gants vélo souples et ultra légers vous offrirons une meilleure liberté de mouvement, avec une grande précision et toute la réactivité dont vous avez besoin.

Des accessoires de vélo pour une meilleure pratique

Comme vous le savez, un bon équipement vélo est primordial pour votre pratique au quotidien. En plus du casque, des gants et éventuellement d’une casquette de vélo ou d’un bonnet sous casque, pensez à vous doter de vêtements de cyclisme et de chaussures de vélo de qualité.

Mais ce n’est pas tout : De bons accessoires VTT et vélo de route permettront de rendre votre vélo plus performant, fiable...et confortable ! Les montres connectées, GPS et cardiofréquencemètres vous accompagneront ainsi dans toutes vos sorties, de la course de vitesse à la randonnée à vélo. Un casque de VTT et une lampe frontale puissante assureront quant à eux votre sécurité sur la route. Et pour les grands parcours, nos sacoches de vélo vous permettront d’emporter tout votre matériel sans difficulté !

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Sexe
Saison
Membrane
Isolation et garnissage
Âge Enfant
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser
Page

202 produits

Filtrer