Haut

Blog

Theory et pratique

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Nous avons confié le dernier né de La Sportiva : le Theory, à notre expert en chausson (et pas en charentaise) : Maël Serre. Après plusieurs années sur le plancher Parisien à vous conseiller sur le matos de grimpe, depuis 4 ans, c’est lui qui choisit les armes de guerre que nous vous proposons en boutique.

Alors Maël, en théorie et en pratique, tu en pense quoi de ce nouveau chausson :

" En tout premier lieu (ce n’est pas très objectif je sais) c’est un très beau chausson ! On sait qu’on a une arme entre les mains (les pieds) dès l’instant où on le voit…

Il y a de la gomme de partout, style « Full Black » ou presque, moi j’aime beaucoup ! On sait qu’on porte un chausson premium et même si le niveau de grimpe ne va pas avec ce n’est pas grave car ce que l’on veut ici c’est un outil qui ne nous limitera pas ! Et pour le coup c’est le cas !

Bon, je l’enfile… et BOOOOUM ! Yes ! On sent bien les bandes de tensions qui compriment tout le pied et qui vont concentrer toute la puissance sur la pointe. Attention à ne pas faire trop le malin à vouloir descendre à tout prix en pointure ! De base le chausson et le pied font un et c’est hyper rassurant, on se sent maintenu de manière très homogène et la pression est bien répartie sur l’ensemble du pied. Le genre de sensation où on sait qu’on va pouvoir charger n’importe quelle prise sans risquer la zipette ! Quand tu le chausses tu entends carrément le vide d’air : « pfiou » !

Les sensations sont donc tout de suite bonnes, voir excellentes, et c’est ce que j’aime avec les nouvelles gammes chez La Sportiva, c’est du « prêt à l’emploi », même quand ça sort tout juste de la boite ! La première fois que j’ai vécu ça c’était avec le Skwama, d’ailleurs je leur trouve pas mal de similitudes : la grosse bande de tension au niveau du talon, la partie arrière des carres biseautées pour une adhérence la plus sûre possible et cette contre pointe massive toute en gomme qui annonce le ton de tes futures séances !

En résumé déjà de très bonnes premières sensations : le chausson est souple, je n’ai pas l’impression qu’il faille le faire davantage, mais il reste dynamique et puissant grâce aux éléments désormais classiques des chaussons La Sportiva. On retrouve l’insert P3 System, la construction tubulaire du chausson ou même la D-Tech ™ (Dynamic Technology): la semelle enveloppe le chausson sur le côté pour une absence totale de carres, favorisant ainsi les appuis dynamiques et l’écrasement de la semelle sur les prises.

J’ai poussé le test surtout en rocher (à Fontainebleau) car c’est là-bas à mon sens qu’on peut vraiment tester les différentes technologies des chaussons : voir ce que cela peut offrir et s’il y a un intérêt. Là encore le Theory tient ses promesses, j’ai été bluffé de tenir sur des préhensions rondes ou lisses qui ne donnent pas vraiment envie de grimper dessus ! Mais en plus de ça, lorsque je me suis retrouvé à devoir charger sur des petits grattons ça fonctionne comme si j’avais un truc ultra rigide sous le pied ! Pour un petit gabarit comme moi (60 kg) c’est rare d’avoir de la souplesse et de la mobilité tout en pouvant charger fort sur des petites prises !

Du coup bam ! On test ça en salle sur les volumes. On pose le pied et ça tient ! Cette sensation de coller sur les volumes je l’avais déjà ressenti avec les Speedster, le Theory lui, offre beaucoup plus de polyvalence à mon sens… C’est un chausson que je pourrais emmener en falaise !

En résumé, La Sportiva nous offre un chausson complet. Alors oui ce n’est pas donné mais derrière le produit fait le job et assure une technicité et un niveau de fabrication ultra qualitatif ! La Sportiva arrive avec son Theory à répondre aux besoins de la pratique indoor, à savoir une grimpe performante et dynamique, mais aussi à ceux d’une pratique sur du caillou. Peu de chaussons peuvent se targuer d’être efficaces sur micro grattons et de totalement s’adapter à un gros volume en adhérence…

En même temps quel risque prend-on lorsque on investit chez le leader ?

Alors si, peut-être un conseil… Gardez bien à l’esprit que ce modèle haut de gamme est avant tout dédié à la performance. Si vous grimpez 3h par séance et que vous faites 4 séances par semaine, munissez-vous d’une deuxième paire de gamme inférieure pour l’échauffement par exemple. Ça vous évitera de poncer votre Theory en 2 mois !

Sur ce, bonne grimpe à toutes et à tous ! "