Le Blog du vieux

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Partager :
Neige Catégorie : Tech

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Au Vieux Campeur : Cette doudoune Millet se présente comme une veste d’isolation très chaude, taillée pour l’alpinisme par grand froid. Est-ce que le contrat est rempli ?

Clémentine : Pour moi… C’est un grand oui ! Cette doudoune a tous les atouts pour affronter la montagne. Lorsqu’on l’enfile, on sent immédiatement que le garnissage en duvet est bien épais et qu’elle garde le chaud. Mais ce n’est pas qu’une impression ! Pour te donner un ordre d’idée, j’ai porté ma doudoune fin janvier pour l’Ice Climbing Ecrins 2019 et il faisait vraiment très froid, avec des températures descendant facilement jusqu’à -20°. Et bien je n’ai jamais eu froid ! D’ailleurs, l’un des bons points de ce modèle, c’est clairement sa grande capuche qui est suffisamment large pour enfiler un casque dessous afin d’être complètement isolé du vent.

Mais le véritable avantage de cette Millet, c’est qu’elle est très polyvalente et qu’elle conviendra aussi à ceux qui sont encore plus frileux que moi (et ce n’est pas peu dire !). La coupe est suffisamment ample pour pouvoir la porter par-dessus une première couche, du genre Gore-Tex, à un moment ou l’on aurait vraiment besoin de conserver un maximum de chaleur. Comme lorsqu’il faut assurer une copine en escalade par exemple. Et en même temps, cette doudoune est bien compressible donc on peut aussi envisager de la passer en-dessous d’une autre veste, si l’on a très froid mais que l’on veut protéger le tissu.

Parce que oui, son unique “défaut” c'est peut-être le tissu... qui me semble un peu moins résistant que d’autres vêtements techniques d’alpinisme. Mais d’un côté, ça s’explique peut-être par sa douceur : je ne sais pas bien comment te le décrire, mais disons que l’on a vraiment la sensation de se glisser dans un duvet chaud lorsqu’on enfile cette doudoune. Ça donne envie de la porter tout le temps en fait !

Au Vieux Campeur : Alors justement, en dehors des sommets enneigés, ça donne quoi cette doudoune ?

Clémentine : Ce qui est très agréable au quotidien, c’est qu'elle a une coupe assez féminine avec son cintrage. Et le rembourrage ne te fait pas ressembler au bonhomme Michelin, comme trop souvent ! Donc elle se porte parfaitement dans un environnement urbain, comme n’importe quelle doudoune lifestyle.

À vrai dire, c’est peut-être la veste idéale lorsque tu pars en voyage en hiver et que tu ne veux pas non plus trop t’encombrer. Avec cette doudoune, tu peux voguer entre les ruins bars de Budapest sans prendre froid, faire du shopping à Londres pour Noël ou prendre un café en terrasse à Lisbonne à la mi-saison. Elle encaissera toutes les météos... en tout cas elle est génial pour rentrer de boîte à 4h du mat' à Cham' ! Véridique ! (rire)

Plus sérieusement, comme je te le disais, le rembourrage est bien compressible et elle ne tient vraiment pas de place une fois glissée dans sa housse. Tu peux donc facilement la transporter en fond de sac… et la sortir uniquement en cas de besoin.

Au Vieux Campeur : Merci Clem’ pour ton retour !


Plus d'articles : "Tech"

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »

Doudoune Lifaloft de Helly Hansen : les retours de nos 5 testeurs

Nao, Alexandra, Alex, Bastien et Julien reviennent pour vous sur la nouvelle technologie Lifaloft de Helly Hansen...
Top