Vous pouvez désormais télécharger l'application Au Vieux Campeur sur votre smartphone.
Disponible sur Google Play
Non merci
Haut

Blog

Test matos : ils ont testé les skis de rando !

Catégorie: Nos événements
Partager:

Le mois dernier, le “Vieux” a organisé son annuel test skis de rando à La Clusaz. Nos vendeurs et quelques clients ont pu tester en avant-première les nouveautés 2020/2021. Des skis vifs, accrocheurs, légers, avec beaucoup de répondant... que l’on vous proposera peut-être en boutique la saison prochaine selon les retours de nos équipes ! Chloé, Émeline, Flo et Amaury nous donnent leur avis...

Le retour des filles

Les Black Diamond Helio 95 et Helio 104

Selon Chloé, le Helio 95 est un ski vif avec du répondant et du caractère. Il donne cette impression de douceur et de grande facilité sur lequel il est très facile d’appuyer et de s’engager : “Je me suis régalée ! Un peu comme la première fois où j’ai mis des Blizzard aux pieds !”. Le Helio 104 semble quant à lui avoir un plus fort caractère. Chloé ajoute “Il faut lui rentrer un peu plus dedans... ce qui n’est pas du tout désagréable, bien au contraire !”.

Le Blizzard zero G 95

Pour Emeline, c’est un ski “exigeant” avec une excellente accroche sur neige. Chloé, quant à elle, nous confie qu’elle n’est pas surprise : “Les Blizzard c’est une valeur sûre, ça me fait toujours autant plaisir d’en avoir aux pieds, et il s’agit ici de skis freerando avec du répondant, précis et confortables !”.

Le Movement Alp Tracks 100

C’est quoi ce ski ? Un vrai bijou !” Tout est dit. Chloé poursuit : “Après l’avoir testé, ma seule interrogation était : comment est-ce possible de faire un ski aussi léger avec autant de répondant ? C’est vraiment trop bien un ski alpin vif, rentre-dedans, qui renvoie et sur lequel on peut engager ! En fait ce ski a juste 0 limite ! En clair, malgré d’autres bons skis approuvés, celui-ci est ma meilleure découverte.” Avis aux amoureux des beaux skis et aux professionnels de la montagne, le dernier né de la gamme premium Alp Track chez Movement semble tenir toutes ses promesses !

Les ZAG Ubac 102 / ZAG Ubac 95

Chloé : “Je m’attendais à des skis à l’image de ceux de Black Crows : un peu souples et mous… Mais surprise, le Ubac 102 est incroyable, il gomme tous les défauts de terrain. Et alors si tu veux tracer tout droit, tu peux y aller sans embûche tout en pouvant quand même appuyer et tourner relativement court si tu le souhaites. C’est vraiment une jolie découverte !”.

Le Blaze 94 Women de chez Völkl

Il semblerait que ce ski fasse l’unanimité chez les filles ! Pour Chloé : “ENFIN ! Après avoir testé plusieurs skis femme avec déception, voilà enfin une paire de skis qui n’a rien à envier aux modèles masculins. Le Blaze 94 est à la fois facile et doux, tout en laissant l’opportunité d’appuyer et d’engager ! Un pur plaisir.” Et c’est même le petit chouchou d’Emeline : “Une bonne accroche sur la neige dure, c’est un ski vraiment polyvalent ! Génial pour faire de la piste comme du hors-piste, je VALIDE !”. Celui-ci, vous le retrouverez probablement en boutique pour la saison 2020-2021…

Le retour des garçons

Le Rise 98 (ancien vta 98) de Völkl

Un vrai Völkl !” Selon Flo, le Rise 98 est un ski freeride très stable qui absorbe les défauts de la piste raide. Il ajoute : “Il n’est pas trop léger pour ses côtes, passage carre à carre très vif pour un presque 100 au patin”.

Le Ubac 89 et le Ubac 102 de Zag

Pour le Ubac 89, les ressentis divergent. Du côté de Flo c’est une vraie surprise : “Ce n’est définitivement pas ce qu'on attend chez Zag… c'est raide, ça ne tape pas en spatule, le talon est présent et on a globalement un ski qui gomme les défauts. Le Ubac 89 est un bon ski de pente raide qui envoie mais qui reste tolérant. Pour moi, c’est le meilleur du ski test !

Pour Amaury, ce n’est pas un coup de coeur mais il reconnaît tout de même son efficacité : “Ce n’est pas très rigide dans l'ensemble mais ça se skie quand même bien. Le 89 est une belle surprise, probablement le plus raide de la gamme avec un ski qui garde une très bonne accroche sur le dur. C’est sûrement un excellent ski de pente raide, il est stable et efficace. En revanche le 102 est une superbe découverte pour notre passionné ! “C'est souple mais on peut quand même skier fort sur la spatule. Ça découpe en grandes courbes à haute vitesse et ça reste stable grâce à cette spatule qui absorbe bien le terrain. Reste à voir son comportement en neige profonde... mais ça promet !”.

Le Superscoot 85 Majesty version bois

Quel plaisir de retrouver un Majesty pour Flo ! Le Superscoot 85 Majesty est selon lui un ski digne de la marque. “C'est léger, même très léger, mais qu’est-ce que ça taille ! Un vrai talon puissant, une spatule tolérante, il se skie presque comme un alpin !”.

La gamme Helio chez Black Diamond

Celui-ci, c’est le vrai coup de coeur d’Amaury ! “Des skis légers avec une réelle skiabilité à la descente. Mention spéciale pour les 104 mm au patin qui ont un vrai comportement de skis freeride. On peut rentrer bien fort dans le ski en chargeant la spatule sans qu’il ne perde l'accroche. Ça skie fort et ça envoie parfaitement en grandes courbes. Le petit plus ? Il garde de l'accroche dans le raide même avec sa largeur. En bref, on frôle la perfection pour un ski de randonnée avec la gamme Hélio de BD !”.

Le gamme Freebird chez Black Crows

Tout dépend de ce que l’on recherche… Pour Amaury, cette gamme est un peu décevante : “On en entend parler, on les voit de partout et pourtant il ne se passe pas grand chose sur ces skis. C'est un modèle un peu fade à mon goût, qui n’a pas beaucoup de répondant et qui manque de caractère.” À éviter en somme si vous recherchez, comme Amaury, un ski qui se révèlera plutôt “joueur” sur les pentes ! En revanche, pour les adeptes de la descente tranquille et pour ceux qui recherchent quelque chose de sûre afin d’aller en couloir ou dans le raide, il s’agit tout de même d’un bon ski de rando particulièrement accessible et confortable !

Le Majesty Superwolf 91

Version bois VS version carbone. Amaury a opté pour la finition bois, une déclinaison plus souple qui absorbe mieux le terrain ! Il ajoute : “C’est une très bonne surprise, ce modèle garde un vrai comportement à la descente pour un ski aussi léger”. Bien que la version carbone soit encore plus légère, elle perd selon notre skieur son accroche sur le dur dès que l’on prend un peu de vitesse : ça tremble et ça décroche.

La gamme Superguide chez Scott

Amaury a testé le modèle Superguide 95 qu’il trouve globalement très bien ! Il complète : “Bien que ces skis aient l’air un peu plus lourds que la concurrence, notamment à la montée, ils ont un bon comportement sur le dur que ce soit en grandes ou en petites courbes.” La version en 110 mm au patin, également testée par Amaury, demande quant à elle une bonne condition physique.

Allez, on vous donne rendez-vous en boutique dans quelques mois pour découvrir notre sélection 2020-2021 ! Et pour le moment, vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos skis de rando de la saison !

Et pour résumer :