Haut

Blog

Tee-shirt technique FORGE de RAB®

Catégorie: Le lab du Vieux
Partager:

Le lab du Vieux c’est le nom que l’on a donné à notre cellule de conseillers techniques chargés de tester nos produits. Mais ces tests existent depuis toujours. Chez Au Vieux Campeur nos conseillers sont avant tout des pratiquants et nos premiers clients.

Pour ce premier test sous l’étiquette du Lab du Vieux nous avons donné l’opportunité à nos conseillers de tester le tee-shirt technique FORGE de la marque anglaise RAB®. Une première couche vendue comme thermorégulatrice, « hydrophobe », et anti-odeur.

Jules est le premier à avoir pu tester ce tee-shirt en manche courte, pendant la période du mois de mars/avril, par des écarts de température importants. Les activités qu’il a pratiquées ont essentiellement été le trail, l’escalade, le vélo et la randonnée à la journée.

Sa première sensation au touché a été frappante lorsqu’il a ouvert le produit. En effet, le tee-shirt est un mélange de laine mérinos et de polyester ce qui le rend léger (126g en taille M), très stretch, et plus doux qu’un 100% laine.
En ce qui concerne la coupe : elle est slim. Très proche du corps, elle mettra les formes en valeur. Les manches tombent au milieu du biceps tandis que le dos et la face avant sont assez longue. Dans l’idée d’une première couche, le tee-shirt est renforcé par des coutures plates qui, en plus de l’aspect pratique, apportent une belle finition.
Thibaud, notre second testeur, rejoint Jules sur ses premières impressions : « En enfilant le tee-shirt pour la première fois, je me rends tout de suite compte qu'il est très confortable et agréable à porter. Le textile est doux et léger. La coupe est quant à elle proche du corps sans sensation de compression. »
En ce qui concerne l’aspect visuel, Jules regrette un flocage de la marque trop discret. Déposé sur le pectoral gauche ainsi que sur la manche droite avec un coloris similaire, il est presque invisible.
Côté composition nous sommes sur une première couche « hybride » : un mix entre la fibre naturelle qu’est la laine mérinos, et la fibre synthétique en polyester. L’idée, dans ce type de produit, est de prendre le meilleur de chaque, sans compromis. Pour cela, on retrouve dans ce tee-shirt 47 % de laine de mérinos en 125g/m² accompagnée de 53 % de polyester, lui-même composé à 37 % de fibres recyclées. Petite particularité supplémentaire appréciable : la laine utilisée fait l’objet d’une certification « nonmulesing », afin de proposer un produit éthiquement responsable.

>> Petit rappel de Jules quant aux caractéristiques principales des deux fibres en compétitions <<

  • FIBRE DE LAINE MERINOS :

- Naturellement thermorégulatrice et antibactérienne.
- Souvent assez lourde en fonction des grammages, elle peut avoir un touché inconfortable en fonction de la sensibilité de chacun. De plus l’entretien des fibres naturelles est délicat et ce sont souvent des produits chers à l’achat.

  • FIBRE SYNTHÉTIQUE :

- Produits légers, facile d’entretien et à séchage très rapide, elle est confortable et abordable à l’achat.
- Produits réputés pour être « froids » lorsqu’ils sont humides. Ils ont la fâcheuse tendance à garder les odeurs dès les premières utilisations.

PRATIQUE

Jules a décidé de mettre à l’épreuve le T-SHIRT FORGE sur des profils d’activité différents offrant alors des contraintes variées mais complémentaires.

  • RANDONNÉES :

Activité à la journée avec un sac d’environ 4/5 kg au départ. Intensité modérée. Température : 10/13C°.

« Dès le commencement, et tout au long de la journée de marche, j’ai particulièrement apprécié les coutures décentrées par rapport à la ligne des épaules. Je n’ai pas ressenti de gêne avec les bretelles du sac à dos. L’ensemble laine / synthétique est tout de suite très agréable.
Un gain de dénivelé important me permet de constater rapidement que malgré la transpiration je n’ai pas cette sensation de froid que laisse la fibre synthétique une fois mouillée. On sent la présence de la laine thermorégulatrice.
Un peu plus tard, arrivé au lac, le corps se refroidit : l’occasion est venue d’enfiler une couche supplémentaire et de constater que le produit joue son rôle de première couche à la perfection. Ma polaire étant portée très proche du corps, je redoute souvent les vêtements trop amples faisant des plis indésirables en dessous. Mais la coupe slim du T-SHIRT FORGE se justifie ici et elle s’apprécie comme première épaisseur. ». Là encore les avis de Jules et Thibaud convergent : « En rando, j'ai fait toute une sortie avec ce tee-shirt, une micro polaire et un coupe-vent et à part au sommet où ça soufflait vraiment beaucoup, j'ai vraiment ressenti l'efficacité du mérinos ! »

  • TRAIL :

Pratique de l’activité sur environ 2h à intensité importante. Température : 19/22C°.

« C’est finalement avec ce type d’activité que l’on trouve les limites du produit. Par une journée chaude du mois d’avril et par une activité intense, le produit réagit sans attendre à ma sudation importante. Rapidement mouillé, il devient « pesant » sur les épaules. Les mouvements étant plus énergiques il me semble presque désagréable.
Je profite de l’occasion et d’avoir mouillé le tee-shirt (littéralement) afin de mesurer le temps de séchage et l’accumulation bactérienne (les odeurs). Je le suspends sur un fil à linge, en extérieur, dans des conditions optimales. Il lui faudra alors 30 minutes pour sécher et me laisser entrevoir de larges traces de sel ; signes d’une pratique intensive en amont. Une fois frotté contre lui-même afin d’éliminer ces traces, on repart pour l’activité de l’après-midi (escalade). »

  • ESCALADE :

Activité pratiquée à la demi-journée par température chaude pour un mois d’avril : 22/24C° à l’ombre (en bas des voies).

« Pour cette activité je porte donc le même t-shirt que celui de la matinée que j’ai rudement éprouvé.
Question odeur : Dans les premières heures elles sont relativement bien gérées. Quelques effluves d’une activité récente se font sentir mais rien de trop incommodant pour mon accompagnatrice à la flore nasale sensible.
Le tee-shirt se porte agréablement sous le harnais. La première longueur me permet de constater qu’il ne sort pas du baudrier. Le produit est confortable à porter, stretch, il accompagne parfaitement les mouvements amples. A peine le temps de chauffer au soleil en haut de la paroi et il faut redescendre.
Lors de l’assurage, c’est le moment pour lui d’entamer le séchage. A la manière d’un tee-shirt en fibre 100 % synthétique, celui-ci est rapide et efficace.
Une fois arrivé à la maison, je dépose logiquement le tee-shirt au linge sale en attendant la prochaine lessive de sport ! »

  • SKI DE RANDO :

En ski de rando, c’est Marjorie qui s’y colle :

« Lorsque je pratique je recherche avant tout la liberté. Et cette liberté, tant mental que physique, passe aussi par le choix de mes vêtements. Je fais partie de ceux qui montent vite en température, tout en ayant une peau assez sensible. Et c’est là que RAB a frappé pile où il fallait.
En associant la laine de mérinos au polyester pour ma peau sensible, ce tee-shirt évite au maximum les échauffements et régule la température du corps parfaitement. Côté confort, la fluidité de ce dernier m’a agréablement surprise. J’ai testé ce tee-shirt dans des randos bien verticales, pas forcément son programme d’utilisation, mais le FORGE a fait le travail ! » et Thibaud complètera : « De mon côté je suis partie sur une journée très ensoleillée, sans vent, avec des températures assez élevées pour un mois d'avril. A la montée, en tee-shirt, l’effort était assez intense donc j'ai pas mal transpiré, mais le tee-shirt n'était absolument pas trempé, loin de là. En revanche, côté apport thermique, à la descente c’était un peu juste. Le modèle manche longue FORGE aurait été le bienvenu ! ».

  • VTT :

Enfin pour parfaire ce test Julie à Sallanches l’a essayé en VTT et c’est net et précis : « Pour le VTT c’est vraiment top, grâce à son séchage rapide, je n’ai pas eu froid à la descente. Je transpire pourtant beaucoup et en plus il n’y avait aucune odeur ! »

ENTRETIEN

Durant ce mois de test, Jules a entretenu l’article en machine à laver avec un cycle synthétique (30C°, essorage à 800 tours) sans assouplissant, ni adoucissant. Avec séchage sur étendoir.
Lavé 3 fois au cours du mois, aucune dégradation des fibres n’a été constatée par Jules.
Théoriquement, ce produit devrait s’entretenir plus facilement qu’une fibre 100 % naturelle car « protégé » par la fibre synthétique.

CONCLUSION

« POLYVALENCE. C’est le mot que je lui accorderais après cette période de test. Le T-SHIRT FORGE offre la possibilité de pouvoir porter un seul produit pour une multitude d’activités qu’elles soient à la journée, ou plus. Je pense notamment à un trekking sur 2/3 jours où il ravira son utilisateur en guise de première couche légère et robuste. Il fera aussi un excellent tee-shirt de voyage ou de séjour longue durée grâce à son faible encombrement et son entretient facile. De plus, sa coupe slim sera appréciée lors d’une petite sortie vélo ou d’un run occasionnel. Néanmoins cette polyvalence se fera bien sûr au prix de quelques compromis. En effet le tee-shirt FORGE trouvera ses limites dans les activités à très forte intensité sur une courte période, là où les fibres synthétiques offrent de meilleures performances en termes de confort et de gestion de l’humidité. De la même manière, un produit en fibre 100 % laine de mérinos offrira une meilleure thermorégulation et une canalisation des odeurs plus avancée sur des périodes plus longues.
Cela étant dit, pour les besoins du test et de la rédaction du commentaire, j’ai dû ressortir le t-shirt du panier à linge sale avant d’avoir pu le laver (2 jours après l’avoir éprouvé en trail et en escalade). Et à l’heure où je rédige ces quelques lignes, installé sur ma terrasse en fin d’après-midi, je l’ai enfilé. Je suis agréablement surpris par la gestion de l’odeur. Je porte un tee-shirt qui ne sent pas mauvais*. Le produit ne sent certes pas le propre mais il n’est pas désagréable à porter si on doit le comparer à une fibre synthétique qui aurait été clairement déplaisante.
*Test d’arômes approuvé par ma compagne. »

NOTATION

Confort : 8/10
Respirabilité : 7/10
Régulation des odeurs : 7/10
Qualité de fabrication : 9/10
Polyvalence : 10/10
Prix : comptez aux alentours de 50€ pour le T-SHIRT FORGE en manche courte et 60€ pour la version en manche longue. Un certain budget dans l’absolu, certes, mais justifié par l’aspect éthique de la provenance des fibres et les labels écoresponsables.

CARACTERISTIQUES DE NOTRE TESTEUR

Prénom : Jules
Taille : 172 cm
Poids : 77 kg
Modèle : T-SHIRT MANCHE COURT FORGE - RAB® en taille M.

« Vendeur conseiller au rayon textile du Vieux Campeur de Chambéry, je suis un amateur d’activités physiques outdoor de manière générale. Je me passionne pour les conseils et les recommandations que je peux apporter aux clients, particulièrement en ce qui concerne le textile technique. »