Cart
Accueil  /  Conseils pratiques  /  Snowboard : quels équipements pour rider en toute sécurité ?

Snowboard : quels équipements pour rider en toute sécurité ?

Les pieds ancrés à leur planche, les riders de tout niveau aiment tester leurs limites… quitte à finir les 4 fers en l’air. Même en restant vigilant, la chute fait partie de la pratique, c’est même la meilleure façon d’apprendre ! Mais qui dit chute dit aussi risque de blessure… du moins avec un mauvais matériel de protection. Heureusement, le “Vieux” est là pour vous donner les clés d’un bon équipement de sécurité en snowboard !

Casque et masque de snow : la tête avant tout !

S’il y a bien une protection indispensable pour assurer sa sécurité, c’est bien celle-ci ! Le fameux casque de snow, qui est probablement le premier équipement de sécurité auquel on pense, englobe l’ensemble du crâne et permet de protéger efficacement votre tête des chutes. Pouvant être équipés d’une mentonnière et d’une visière, les casques de ski et snowboard peuvent donc aussi former une barrière au niveau du visage en cas de chute. Le port d’une mentonnière permet notamment de renforcer la résistance aux chocs de la mâchoire. Avec cet équipement, le rider dispose d’une protection complète qui rassure lors de la recherche de toujours plus de sensations, de quoi ne pas le refroidir dans sa progression ! 

On n’y pense pas forcément en premier lieu, mais le soleil et la poudreuse qui vole au passage des skis et snow, ainsi que le vent qui projette les flocons dans les yeux représentent aussi un danger ! Une mauvaise visibilité, même quelques secondes, et vous risquez de percuter quelqu’un ou quelque chose. La solution : les lunettes et autres masques. Adapté à différents degrés de visibilité, en plus d’être une barrière contre les intrusions de neige, le port de lunettes ou masque de snowboard permet de se protéger des rayons UV, nocifs pour la vue. Ce dernier agit en complément du casque en protégeant les yeux, pour pouvoir scruter les dangers, et ainsi prendre les meilleures trajectoires pour en mettre plein la vue aux autres en prenant soin de… sa propre vue !

Apprendre à protéger ses arrières : le gilet de protection

Que ce soit en piste ou hors piste, se retrouver sur les fesses voire sur le dos est monnaie courante en snowboard, d’où l’importance de protéger sa colonne vertébrale. L’équipement roi dans ce domaine est le gilet de protection. Généralement léger et bien ventilé, il garantit une protection optimale sans compromettre le confort. Conçu pour garder le dos droit et pour se raidir en cas d’impact, les gilets dorsaux sont une excellente protection couvrant des épaules aux lombaires, un équipement tout indiqué pour tourner le dos aux blessures !

Dans le prolongement du dos, le coccyx et les hanches sont aussi dans le top des parties du corps à protéger en cas de chute ou de collision. Assurer leur protection est la mission privilégiée de shorts équipés de renforts sur ces zones. Enfilables sous un pantalon de snowboard, ils garantissent une liberté de mouvement idéale pour réaliser de larges mouvements de bassin très courants dans la pratique des sports de glisse. 

Coupler un gilet de protection avec un short ayant le même rôle défensif est un combo couvrant l’intégralité de la colonne vertébrale et à l’efficacité redoutable. Un duo gagnant à porter pour réaliser de belles performances sur planche en toute sérénité !

Protège-poignets, genoux, coudes… les articulations en première ligne !

Très sollicitées en snow, les articulations sont également sujettes à de nombreuses blessures allant de la foulure à la fracture articulaire. Préparer la défense de ces parties charnières du corps est donc d’une grande importance pour rider l’esprit tranquille !

Même s’ils sont peu utilisés en ride, on estime qu’environ 40% des blessures subies en snowboard sont au poignet, notamment lors des chutes lorsqu’on amortit la chute avec les mains. La première articulation à protéger, c’est donc bien celle-ci ! Le maintien procuré par les protège-poignets assure une aisance suffisante pour pratiquer dans la joie, la bonne humeur et bien protégé. 

Des équivalents aux protège-poignets existent pour les différentes autres articulations des membres, comme les protège-coudes (ou coudières), ou encore les protège-genoux (genouillères). Au-delà de l’équipement, qui est surtout précieux lors des chutes,  il est aussi important de bien s’échauffer avant d’aller dévaler les pentes pour éviter les douleurs aux articulations (notamment aux genoux).

Les protections et systèmes anti-avalanches

Au-delà des collisions et chutes, se retrouver au cœur d’une avalanche est un risque à ne pas prendre à la légère, notamment en snow freeride ! Le but avec les avalanches, c’est logiquement de les éviter, en se tenant informé des risques. Cependant, parfois la prévention ne suffit pas et la neige est imprévisible, et même avec toutes les précautions du monde, le risque 0 n’existe jamais en hors-piste. 

Si vous êtes pris dans une avalanche, le premier réflexe est de tirer sur la poignée de son sac ABS afin d’enclencher le gonflement de l’airbag qui vous aidera à rester à la surface, et donc à l’air libre. Si ce premier équipement venait à ne pas suffire, il est primordial d’être également équipé d’un DVA en état de marche et solidement ancré à vous, d’une sonde et d’une pelle. Ce trio bien connu des amateurs de hors piste constitue une valeur sûre permettant de localiser, d’être localisé et de rapidement être en mesure de secourir ou d’être secouru. 

Enfin, il est toujours bon de préciser que la protection du rider passe également par une planche de snow et plus généralement un équipement adapté à sa pratique. Un conseil tout bête, mais qui peut éviter bien des chutes ! Autre conseil du “Vieux” qu’il est bon de rappeler : ne jamais s’embarquer dans une pente (piste ou freeride) sans être sûr d’avoir le niveau pour. Un mot d’ordre : l’humilité !

À présent, il ne vous reste plus qu’à enfiler la veste de snow et à sillonner les montagnes à la recherche des meilleurs spots de glisse !

Articles similaires
Neige
Conseils pratiques

Les astuces du "Vieux" pour perfectionner sa poussée en ski de fond skating !

À travers cet article, entrez dans le vaste royaume des sports de glis...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Nos conseils pour améliorer votre technique en ski de randonnée !

Amoureux de liberté, vous recherchez l'ultime sensation de glisse au-d...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Guide complet pour choisir l'équipement idéal de splitboard !

Aux adeptes de la glisse en terrain sauvage, voici votre ticket pour le...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Set de sécurité avalanche : on fait le point sur les essentiels !

Le froid pointe le bout de son nez, et l'heure de dévaler nos montagne...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Nos conseils pour trouver la paire de raquettes à neige idéale !

...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Fin de saison : le guide d’entretien pour votre équipement de ski !

La fin de saison approche… Il est temps pour vous de passer...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Choisir ses raquettes pour les randonnées techniques

Avec l’arrivée de l’hiver et des premiers flocons de neige,...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Les dernières technologies en masque de ski.

L’amélioration des performances du skieur sur piste comme ...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Quelle planche de snowboard choisir en fonction de sa pratique ?

Incontournable des sports d’hiver autant sur piste qu’en ...

Lire l'article
Neige
Conseils pratiques

Choisir ses lunettes de soleil pour la haute montagne

En montagne, bien qu’il soit agréable de sentir les rayons...

Lire l'article
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’actu du “Vieux” en newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter