Haut

Blog

#SKILOCAL : Vos montagnes. Votre histoire.

Catégorie: Découvertes
Partager:

D’immenses montagnes enneigées, des plaines infinies, des forêts profondes.... Vous imaginez déjà vous envoler au bout du monde, à l’assaut d’espaces sauvages dans des contrées inexplorées ? Et pourtant, il suffit parfois d’ouvrir les yeux sur les territoires qui nous entourent pour découvrir que ces paysages magnifiques sont déjà tout autour de nous !

Au Vieux Campeur, nous sommes convaincus depuis longtemps que les meilleurs terrains de jeu se trouvent bien souvent juste de l’autre côté de la porte. Des Pyrénées aux Alpes en passant par la Corse ou le massif des Vosges, notre territoire regorge de lieux épatants pour pratiquer nos loisirs préférés.

Penser local plutôt que global pour vivre sa passion”, c’est également le credo de Ortovox ! L’équipementier Bavarois, qui revendique son implantation au cœur des Alpes, ne cesse de réaffirmer à quel point les possibilités sont grandes autour de chez soi. Pourquoi faire toujours la même chose et pourquoi prendre l’avion pour partir à l’ascension de sommets lointains ? La magie est près de chez nous ! Il suffit souvent de faire de petites choses différemment pour apprécier pleinement notre environnement local. Se lever tôt pour vivre l'expérience du lever du soleil. Utiliser son vélo pour ses randonnées à ski au printemps, ou même pour porter ses skis jusqu’à la neige. Les possibilités sont inépuisables !

En privilégiant le local, on fait également le choix de mettre la nature au premier plan. Une autre manière très concrète de s’engager pour préserver ce que nous aimons. Car nos passions - le freeride, le ski de randonnée ou bien tout simplement la découverte de la nature - sont intimement liées à la préservation des montagnes. Alors favorisez votre home spot et les montagnes locales pour pratiquer votre sport, sans avoir à parcourir de longs trajets. « Local » peut avoir une signification différente pour chacun d'entre nous, selon le lieu où nous vivons, mais le message reste le même : la beauté n’est pas loin !

C’est aussi pour transmettre cette vision engagée que Ortovox vient de lancer sa campagne #SKILOCAL. Pour inspirer le plus grand nombre, l’équipementier incite les sportifs qui se réapproprient leur environnement à partager leurs expériences ! Et en attendant de nous faire découvrir vos aventures dans les montagnes françaises, vous pouvez d’ores et déjà retrouver quelques récits de l’équipe Ortovox et de ses athlètes partenaires…

KARWENDEL : VÉLO ET SKI DE RANDONNÉE JUSQU'À LA GRUBENKARSPITZE

Le Karwendel est un massif immense qui se trouve entre la Bavière et le Tyrol. Les ascensions sont longues, les sommets se méritent. On peut donc se sentir très seul ici, surtout en hiver. Pour les collaborateurs ORTOVOX Hendrik Reschke et Tobi Zehetmaier, c'est un endroit de rêve tout près de chez eux. Ils parcourent les 18 premiers kilomètres jusqu'à Rossloch à vélo, les skis attachés sur leurs sacs à dos. Ils attaquent ensuite l'ascension de la Grubenkarspitze, haute de 2 663 mètres, qui se trouve au cœur du Karwendel.

Le récit du parcours en vidéo : https://youtu.be/tyHD_coCmjAD_coCmjA

SAUVAGE ET SOLITAIRE : RANDONNÉE À SKI DANS LE PIÉMONT

Montagnes, rochers, lacs, rivières… Solitaires, sauvages, vierges. Giovanni Pagnoncelli, directeur d’ORTOVOX Italie, trouve que le paysage de ses montagnes natales à la pointe nord du Piémont, est "incroyablement complet". Il nous emmène avec lui sur l'un de ses itinéraires préférés : la magnifique Cima di Valle (2 593 m) de forme très élancée se trouve dans le groupe Cistella Diei. La montagne est réputée pour son aspect de cathédrale et ses hautes parois rocheuses, qui ne peuvent être gravies que par des couloirs...

L’aventure de Giovanni en images : https://youtu.be/N4Sz6RY_kn0

RÄTIKON : SPOT DE RÊVE POUR LES FREERIDERS

L'athlète ORTOVOX Simon Wohlgenannt explique qu’il ne court pas après la meilleure neige : "Je veux vivre en fonction de la nature et des conditions ». Ce moniteur de ski et guide de haute montagne diplômé d'État est chez lui au Montafon dans le Vorarlberg. Dans les montagnes du Rätikon, il y a souvent des conditions de rêve, mais Simon apprécie aussi les moments où les conditions sont moins favorables: c’est sa philosophie de vie, une vie avec la nature, une vie de guide qui observe le terrain et la couverture neigeuse tout au long de la saison.

La dernière aventure de SImon : t.ly/TuBA

MASSIF MORT : PASSER LA NUIT DANS UN REFUGE NON GARDÉ

Les montagnes du Massif Mort s’étendent en Haute-Autriche et en Styrie. Les vastes montagnes autour de Windischgarsten sont le terrain de jeu de Marlies Czerny, la détentrice du record des 4000 m. Avec son petit ami Andi, elle part en hiver pour gravir et skier le Möbling dans le cadre d'un itinéraire de plusieurs jours. Ils passent la nuit dans le refuge de Liezener, un gîte non gardé mais confortable, où l'on peut passer d’excellentes nuits.

Leur témoignage : https://youtu.be/ZXcB3znpCp0

Vous voulez découvrir d’autres histoires #skilocal ? Rendez-vous sur le site d’Ortovox !