Le Blog du vieux

​Qu’est-ce que nous faisons de vert, à part nos sacs ?

Partager :
Terre Catégorie : Tech

Nous préférons les marques « éco-responsables »

Les matières textiles évoluent très rapidement pour gagner en performance, mais aujourd’hui, les fabricants cherchent aussi à les produire en respectant l’environnement. Résultat : la proportion de vêtements « éco-responsables » vendus Au Vieux Campeur grandit d’année en année.
Lorsqu’ils sont en polyester, il s’agit très souvent de polyester recyclé ; lorsqu’ils sont en laine, nous vous offrons autant que possible des coloris qui permettent d’utiliser une laine non traitée chimiquement. Par ailleurs, de nouvelles fibres comme le bambou, le chanvre ou le Tencel (fibre produite à partir de pulpe de bois) sont de plus en plus utilisées, avec des nuisances réduites sur l’environnement. Sur certains accessoires le liège fait aussi son apparition.

Nous pistons de nouveaux fournisseurs éthiques et innovants

Cette année vous avez pu découvrir United by Blue. Cette marque américaine s’identifie clairement dans un univers de plein-air ayant un projet écologique en deux temps. Tout d’abord avec les matières utilisées : du chanvre, du coton organique, de la laine de yak et du polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques. Ensuite en s’engageant pour chaque produit vendu à enlever 500g de détritus dans les océans et les cours d’eau.

Chez Ternua vous retrouvez cette saison une gamme de pantalons fabriqués en filet de pêche recyclé. Le pantalon RIDE ON et UPRIGHT sont les premiers vêtements élaborés du projet REDCYCLE. Cette initiative, impulsé par Ternua et l’OPEGUI (Organisation des producteurs de pêche côtière de Guipuscao) en 2015, consiste à collecter les filets de pêche en désuétude des confréries basques de Bemeo, Getaria et Hondarribia, et à les transformer en fil pour élaborer des vêtements techniques et durables.

Et comme nous essayons toujours d’étoffer notre gamme, vous pouvez trouver depuis peu, trois nouvelles marques qui s’engagent à nos côtés : Tentree, Torstaï et Maloja.

La philosophie de Tentree se veut large, ils souhaitent véhiculer via leur marque une vraie volonté de changement dans les mentalités. Concrètement cela s’illustre par la promesse de planter 10 arbres par article acheté et l’utilisation de matières écoresponsables. Cette année il propose également  Le Mobius,  le 1er sac 100% recyclé au monde ! A  titre  d’exemple, le sac  Mobius est une révolution en termes d’éco-responsabilité car en plus d’être fabriqué à partir de plastique de bouteille, le matelassage de ses bretelles et de son dos provient du retraitement d’algues qui sont transformées en mousse compensée, même les zips sont recyclés, ce qui est rare pour un sac. 

Torstaï prône également des valeurs éthiques et écologiques grâce à son programme de coton équitable.

Enfin, chez Maloja aussi on prête une attention particulière aux matières utilisées, aux conditions de travail et aux valeurs proches de la nature, avec pour mantra « simple and close to home » : faire simple et local.

Source : Pexels

Nous accompagnons les démarches responsables de nos fournisseurs historiques

Vous retrouvez aussi vos marques préférées, comme Patagonia et Prana qui s’engagent sur des références en coton biologique et en chanvre mais aussi Orthovox, Icebreaker, Pally Hi, Fjallraven ou encore Arc’teryx avec des tee-shirts en fibre naturelle comme la laine mérinos. D’autres fournisseurs exploitent également des fibres naturelles moins connues, comme la bouclette de viscose issue de la transformation de cellulose de bambou chez Monnet, ou un polyester traité par une fibre naturelle issue de la noix de coco chez Gococo

En dehors des vêtements, nos fournisseurs de matériel se mettent aussi au vert, chez CAO notamment avec une gamme de vaisselle en bambou et une autre en bioplastique d'origine végétale, 100 % biodégradable. Mais également chez Tentsil, avec des tentes à arbres offrant un abri sans empreinte écologique ni impact sur l'environnement. La marque s’engage en plus à planter 18 arbres pour chaque tente achetée. Du côté de la chaussure c'est le pied, il y a tellement à dire qu'on vous a concté un article uniquement sur nos fournisseures de chaussures et de chaussettes "éco-friendly" !

Enfin, la nutrition n’est pas en reste, avec des produits lyophilisé bio chez Voyager, une gamme de produits à base de miel bio vendue avec des contenants réutilisables chez Meltonic ou encore les boissons Matahi 100% bio, saines et équitables.

Nous faisons connaître les labels écolos

BlueSign

De plus en plus présents sur tous nos produits, des vêtements aux cordes d’escalade, ce label décerné par un organisme indépendant signifie que les procédés de fabrication ont un minimum d’impact sur l’environnement. Chacun des aspects de la production en lien avec l’environnement est contrôlé et optimisé : utilisation des matériaux, énergie, eau, eaux usées, émission dans l’air, bruits, déchets, gestion des produits dangereux.

Greenshape

Ce label très présent chez Vaude propose des produits fonctionnels, écologiques et en matières durables. Lors de leur fabrication, des conditions de travail équitables sont garanties sur l’ensemble de la chaîne de production.

PFC free

C’est chez Schoffle que l’engagement est le plus fort avec toute une gamme labellisé PCF-free. Un traitement déperlant exempt de perfluorocarbures, limitant des ressources et l’impact sur l’environnement.

Nous avons toujours encouragé nos clients à réparer plutôt que jeter

L’acte le plus éco-responsable, c’est l’achat durable. Au Vieux Campeur, cette démarche n’est pas nouvelle, nous l’avons toujours encouragée en préférant vous proposer des produits de qualité, solides, durables, réparables, cela relevait pour nous du simple bon sens. Aujourd’hui, nous sommes tous conscients qu’un produit utilisé longtemps pollue moins qu’un produit « jetable » que vous devez renouveler régulièrement, et que faire réparer plutôt que jeter permet de limiter la production, donc la pollution. Vous pouvez profiter des services de notre atelier Co.Te.Nor, situé en Normandie, qui répare vos vêtements et matériels techniques. Cet atelier est le seul en France à être agréé par Gore-Tex pour travailler sur la fameuse membrane du même nom. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de vente pour faire un devis. Pour en savoir plus sur notre atelier, la visite guidée c'est par ici.

Quant à notre fameux sac vert, il est si solide qu’il peut servir et resservir longtemps…

Depuis plusieurs dizaines d’années, Au Vieux Campeur a une attitude responsable en ce qui concerne les « emballages ». Si nos « sacs verts » étaient et sont encore pour peu de temps en « plastique », ils ont toujours été assez solides pour que leur réutilisation soit durablement possible, ce qui limite incontestablement les dégâts. Nos solides housses gratuites sont de plus en plus adaptées aux transports des produits que nous vendons et, outre leur aspect pratique évident, elles sont quasi indestructibles et ne se retrouvent pas abandonnées en pleine nature. Ce sont des housses pas des emballages.

Nous ne prétendons pas que nous n’aurions pas pu faire plus et mieux pour que la nature reste le plus possible la nature, mais ce que nous avons adopté comme attitude, avec des moyens financiers assez réduits, nous légitime quand nous affirmons qu’Au Vieux Campeur fait partie, et cela depuis très longtemps, des amis de la nature qui d’ailleurs le lui rend bien.


Plus d'articles : "Tech"

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »
Top