Haut

Blog

Quelle montre de sport choisir pour le trail ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Le trail est un sport exigeant qui appelle à un suivi rigoureux, que ce soit pour s’orienter durant les sorties en pleine nature ou bien pour monitorer ses performances afin de mieux progresser. Et pour cette pratique dynamique et intense, les fabricants de montres de sport proposent sans cesse de nouveaux modèles aux fonctionnalités toujours plus pointues. Montres cardio, montres GPS, montres connectées… il y a le choix !

Choisir sa montre de sport selon le type de trail-running

La montre cardio pour les petites sorties

Si vous commencez le trail ou que vous êtes adepte des petites sorties, une montre cardio fréquencemètre sera souvent amplement suffisante pour suivre vos performances et contrôler votre rythme. Certains modèles de montre cardio s'accompagnent ainsi d’une ceinture cardiofréquencemètre placée autour du buste, en contact avec les battements du cœur, ou au poignet pour une mesure précise de votre fréquence cardiaque. Ceci étant, de nombreuses marques privilégient dorénavant des capteurs optiques directement insérés dans le boîtier de la montre cardio sport pour plus de praticité et de confort. Avec ces données en temps réel, il vous est possible de déterminer l’intensité de votre effort, de contrôler votre progression sur le plan physique et même de programmer vos entraînements !

La montre GPS pour les trails plus longs

Les pratiquants de trail sur moyenne distance, eux, se tourneront vers une montre GPS capable de les accompagner sur plusieurs kilomètres et de les orienter sur leur parcours. En plus de garder les indicateurs de performances et de fréquence cardiaque, le système de géolocalisation des montres cardio GPS vous donne votre position exacte et permet ainsi d’évaluer la distance et les dénivelés parcourus lors de votre sortie. Des données essentielles lorsque l’on s’élance pour une séance de plusieurs heures en pleine nature ! Pour vous aider à retracer votre chemin, votre montre de sport GPS intègre un système d’enregistrement de points de positionnement permettant de sauvegarder et convertir en intinéraire un parcours fraîchement découvert. L’inverse est également possible : vous pourrez ainsi importer un itinéraire sur votre montre et suivre votre avancement sur celui-ci grâce au GPS. Enfin, si vous avez peur de vous égarer, la fonction Backtrack vous ramènera à un point de départ défini en amont !

La montre de sport connectée pour les coureurs réguliers et les adeptes de longues distances !

Si vous êtes un mordu de trail, et que vous effectuez des sorties régulières sur plusieurs dizaines de kilomètres, une montre de sport connectée multi-fonctions est l’idéal ! Certains modèles avec une excellente autonomie vous permettront par ailleurs d’assurer la durée imposée par l’ultra-trail, qui peut parfois se rapprocher des 40 heures. Plus qu’un instrument de suivi, la montre cardio GPS connectée est un véritable outil de coaching : elle vous aide à établir un programme d'entraînement adapté et vous permet de mieux comprendre les points à améliorer. En connectant votre montre à votre smartphone ou votre PC, vous pourrez en effet synchroniser facilement vos résultats et analyser vos performances après chaque sortie. Le petit plus de la montre connectée ? Elle vous permet de rester joignable via des notifications d’appels, de mails et de SMS visibles directement depuis son écran et ce, tout au long de votre sortie !


Que vous soyez débutant en trail ou grand amateur de l’ultra-trail, vous trouverez forcément la montre de sport qui vous correspond parmi notre sélection chez les plus grands fabricants. Retrouvez notre guide de choix des montres connectées de sport pour faire le meilleur choix !