Haut

Blog

6 raisons de se mettre au bikepacking

Catégorie: Découvertes
Partager:

Amateur de vélo, voici une toute nouvelle façon de voyager qui pourrait bien vous séduire : le bikepacking. Approche minimaliste du voyage à vélo, cette pratique ouvre le champ des possibles vers la découverte de paysages variés et inconnus… mais pas que ! Entre dépassement de soi, partage et découverte, le « Vieux » vous donne 6 raisons de vous mettre au bikepacking.

  • Voyager léger

Eh oui, à la différence des sacoches classiques nécessitant un système de portage fixé sur votre deux roues, les sacoches de bikepacking, elles, s’accrochent directement au cadre, au guidon ou à la selle par un système d'attache type velcros ou sangles. Une meilleure répartition des charges qui facilite grandement la maniabilité du vélo, même sur sentier accidenté. En plus d’être particulièrement légères, ces sacoches de vélo présentent différents volumes pour s’adapter à la quantité d’affaires que vous emportez avec vous. À vous l’aventure en itinérance !

  • Découvrir et profiter de nouveaux paysages

Certes, en voiture, vous pouvez facilement traverser la France pour profiter d’un week-end loin de votre environnement quotidien. Cependant, prendre les grands axes pour se rendre à destination limite drastiquement les chances de s’offrir des paysages variés et inconnus. A contrario, la randonnée vous fera découvrir des sites inaccessibles en auto… dans un périmètre plutôt proche de votre domicile. C’est là tout l’avantage de s'adonner au bikepacking : vous allez pouvoir parcourir des distances plus importantes au plus proche de la nature. Vous n’avez plus qu’à vous munir d’un topoguide vélo pour planifier votre itinéraire.

  • Rompre avec son train-train quotidien

Planifier votre itinéraire… ou pas d’ailleurs ! Vous vous êtes toujours demandé ce qui se trouvait derrière la colline d’en face ? Allez, c’est le moment d’enfourcher votre fidèle destrier à 2 roues et d’aller le découvrir ! C’est ça, l’avantage du bikepacking. La spontanéité. Vous pouvez partir dès lors que l’idée effleure votre esprit puisque la préparation de votre sortie ne nécessite que quelques essentiels rangés dans vos sacoches : nourriture lyophilisée, gourde isotherme, trousse de secours, sac de couchage… Le strict nécessaire ! De quoi vous offrir une parenthèse en toute simplicité au plus près de la nature pour vous ressourcer et profiter.

  • Se dépasser

Lorsque l’on se lance un tel challenge sportif, on a envie de le relever avec succès. Le bikepacking reste une longue randonnée à vélo qui nécessite une préparation accrue et, surtout, un mental d’acier. Il n’est pas rare de rencontrer des averses au milieu du voyage, de devoir grimper une côte de plusieurs kilomètres, ou de voir ses muscles tétanisés à cause de la fatigue. La motivation peut parfois être mise à rude épreuve, malgré tous les paysages à couper le souffle que l’on croise et cette sensation de liberté unique quand on dévale une descente. Le bikepacking est donc un excellent moyen de se mettre au défi, de progresser, et surtout d’apprendre à ne rien lâcher !

  • Passer du temps seul… ou accompagné

Le bikepacking est l’excursion idéale pour prendre un peu de temps pour soi, réfléchir ou, au contraire, se vider la tête. Sur terrain plat, les mouvements presque mécaniques de pédalage de plusieurs heures sont en effet propice à la réflexion : notre esprit erre, nos problèmes s’évaporent… Cet état quasi méditatif mêlé à la libération d’endorphine de notre cerveau offrent un véritable remède contre le stress et les tracas du quotidien. On profite vraiment du moment présent, et de la nature autour de nous.

Et si vous êtes plutôt branché sorties de groupe, cette escapade de quelques jours est l’occasion parfaite pour partager une expérience mémorable avec vos proches. Qu’il s’agisse d'une excursion découverte avec votre tribu ou d’une sortie plus sportive pour défier vos amis, le bikepacking créera des souvenirs sur lesquels vous pourrez revenir le soir au coin du feu. Côté praticité, voyager à plusieurs est plutôt avantageux pour répartir les équipements entre les différents sportifs et alléger davantage votre monture.

  • Voyager raisonné

C’est notre dernier argument, et pas des moindres ! La France offre des paysages riches et multiples à deux pas de chez vous : montagnes, forêts, littoraux… C’est l’occasion d’enfourcher votre VTT et d’aller visiter les coins reculés de l’hexagone à l’aide de vos deux jambes. Bon pour le corps, bon pour la planète !
Vous l’aurez compris, que ce soit pour votre bien-être ou pour la nature, le bikepacking ne demande que très peu de matériel vélo pour quelques jours 100% nature, 100% sportif… et 100% plaisir ! Alors, prêt à tenter l’aventure ?