Haut

Blog

Pourquoi se mettre à la marche nordique ?

Catégorie: Découvertes
Partager:

Que vous cherchiez une activité physique sans être extrême, ou que vous souhaitiez partir au grand air tout en faisant de l’exercice pour vous entretenir, la marche nordique est peut-être faite pour vous ! À mi-chemin entre la simple balade et la marche athlétique et pratiquée avec des bâtons, elle séduit de plus de plus d’adeptes tout autour du monde par son accessibilité et ses bienfaits pour la santé… et pourquoi pas vous ?

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’attraper ses bâtons et de partir gambader dans la nature, une présentation de la marche nordique s’impose. Si les premières sessions officielles datent des années 60, la légende dit qu’elle est apparue 40 ans plus tôt en Finlande. Les athlètes de ski de fond l’auraient inventée pour pouvoir s'entraîner en été, en l’absence de neige, alors que le rollerski n’était pas encore démocratisé. C’est pour cela que l’on parle de marche “nordique”, et qu’elle se pratique avec des bâtons à la manière du ski de fond !

Ce sont d’ailleurs ces bâtons qui rendent la marche nordique si particulière. Par rapport à une marche rapide traditionnelle, les bâtons permettent d’ajouter à la marche la force des bras et du torse en plus des jambes, et ainsi de solliciter tout le corps pendant l’exercice. Eh oui, ils ne sont pas simplement là pour l’équilibre, ils ont une vraie fonction active ! En dehors des bâtons, l’équipement est classique : tenue de sport et chaussures de marche active. On peut pratiquer à peu près partout, en ville comme à la campagne, même si on préfère généralement s’évader en pleine nature pour profiter du paysage et s’offrir un grand bol d’air bien frais.

Entretenir et sculpter tout son corps

Comme nous l’avons déjà évoqué, les bâtons de marche nordique permettent de solliciter tout le haut du corps en plus du bas, on a donc affaire à une activité physique très complète ! En effet, ce ne sont pas moins de 90% des muscles du corps qui sont stimulés : pectoraux, dos, abdominaux, bras, cuisses, fessiers… Un véritable couteau suisse, bien que finnois, pour celles et ceux qui voudraient sculpter leur corps dans son ensemble.

Pour perdre du poids, la marche nordique a également des arguments convaincants. On ne dirait pas comme ça, mais une heure de marche nordique permet de brûler 350 à 400 calories, soit plus qu’un jogging de même durée ! Pratiquée régulièrement et couplée à une bonne hygiène alimentaire, la marche nordique est peut-être l’activité qu’il vous faut si vous souhaitez affiner votre silhouette. En plus de ça, c’est également un très bon sport pour travailler son cardio à son rythme, en adaptant la cadence à son niveau.

On dit même qu’elle permet de soulager ses articulations et de fortifier ses os grâce aux micro-vibrations que l’on crée au planter de bâton… En bref, la liste des bienfaits de la marche nordique est plus longue qu’on ne le pense ! Attention tout de même si vous souffrez d’arthrite, de rhumatismes ou de tendinites, il est plus sage de demander un avis médical avant de se lancer à corps perdu dans la nature avec ses bâtons.

S’aérer l’esprit en plein air

Quoi de plus agréable qu’une balade en pleine nature pour oublier ses tracas du quotidien ? Pour évacuer la pression d’une semaine de travail compliquée ? Pour effacer le stress d’un entretien professionnel à venir ? La marche nordique est l’activité en plein air idéale pour profiter de la beauté des paysages tout en s'entretenant physiquement ! Une occasion rêvée pour sortir son pantalon de sport et découvrir sa région en toutes saisons, que ce soit en été sous un grand ciel bleu ou en hiver quand la nature se pare du blanc de la neige.

« Anima Sana In Corpore Sano ». En français ? Un esprit sain dans un corps sain. Et pour la petite anecdote, si vous ne lisez que les premières lettres, vous arriverez à « ASICS », - marque mondialement connue pour ses chaussures de course à pied, trail et marche nordique - ça ne s’invente pas ! Mais, trêve d’Histoire… Finalement, la marche nordique ne serait-elle pas l'activité parfaite pour arriver à ce combo gagnant ?

On espère que ces quelques lignes vous auront motivé à vous lancer ! Si vous avez besoin d’un peu plus de conseils, vous pouvez consulter nos guides de choix trail, running et marche nordique ou bien venir nous rendre visite en boutique et échanger avec nos experts passionnés.