Haut

Blog

Plongée dans les Îles Tuamotu

Catégorie: Découvertes
Partager:

Les îles Tuamotu constituent un archipel de 76 atolls situé dans le nord-ouest de l'océan Pacifique sud et faisant partie de la Polynésie française. Ce vaste ensemble insulaire très dispersé (allant de Mataiva au nord-ouest aux Gambier au sud-est) s'étend sur une longueur de 1 762 kilomètres selon une direction allant de l'ouest/nord-ouest vers l'est/sud-est. Les îles dépendent administrativement de la subdivision Tuamotu/Gambier. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large », l'archipel se trouvant à l'est de Tahiti.

Atolls et îles

Certains atolls (eux-mêmes souvent composés de plusieurs îles émergeantes et ilots, récifs ou bancs) et îles isolées sont groupés géographiquement, et forment des groupes et sous-groupes. Les 7 principaux atolls sont : Anaa, Fakarava, Hao, Makemo, Manihi, Rangiroa, Tikehau et Mataiva.

FAKARAVA

Destination du bout du monde, un atoll perdu dans le Pacifique. Comme beaucoup de lieux paradisiaques, le voyage se mérite. Situé à 450 km au nord-est de Tahiti, c'est plus d'une journée de voyage pour se rendre sur place depuis la métropole.

Fakarava, est un atoll situé dans les îles Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des îles Palliser. Depuis 2016, Fakarava fait partie des 7 atolls (avec Aratika, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro et Toau) classés réserve de biosphère par l’UNESCO. Fakarava est aujourd’hui mondialement reconnu pour la plongée sous-marine, qui constitue le vecteur économique principal de l’île.

L'atoll fait 60 km de long et 21 km de large pour une superficie des terres émergées de 16 km². Son lagon est le deuxième plus grand de toute la Polynésie française (après celui de Rangiroa) et s'étend sur 1 121 km². Il est accessible par deux passes : une au nord et une au sud.

Les deux passes sont très différentes de par leur topographie mais aussi et surtout leur superficie :
- La passe nord , Garuae est tout simplement la plus grande de Polynésie avec 1,6 km de large.
- La passe sud , Tumakohua aussi appelée Tetamanu est beaucoup plus petite avec 200 m de large.

Les plongées sur Garuae peuvent être très sportives avec un courant incroyable. Il y a aussi des plongées plus calmes qui permettent de profiter aussi du petit et de la faune fixe. Tumakohua est un concentré de vies car 8 fois plus petite.

Fakarava est certainement sur le podium mondial des spots de plongée. On peut y contempler une faune très variée. Evidemment, différents requins (tigre, marteau, à pointe noire…) différentes raies (aigle, manta) de la tortue, du dauphin…mais aussi du barracuda, du napoléon, du mérou…

Les différents bleus de la mer et les gris des requins sont dominants.

Mais, il n'y a pas que du gros, il y a aussi beaucoup de couleurs. On peut se régaler avec du petit et de la macro. Enormément de labridés, de poissons papillons, chirurgiens, clowns, toutes sortes de nudibranches, de coraux, d’éponges, de gorgones…

Tumakohua est un des meilleurs endroits au monde pour voir des requins avec notamment "le mur de requins gris". La topographie de la passe qui génère des courants, favorise cette concentration. On peut ainsi les admirer en grand nombre et de très très près…

En un mot, le top !

Notre conseiller technique Plongée, Hubert Brillaud à Paris.