Haut

Blog

“Oui" aux bâtons de randonnée !

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

La saison de la randonnée redémarre ! Vous avez déjà votre sac à dos de rando, vos chaussures de marche et vos vêtements de randonnée ? Alors il ne vous manque plus que vos bâtons de rando ! Spécialement conçus et pensés pour la discipline, ces bâtons de marche se révèlent très efficaces lors des longues journées à parcourir des chemins ponctués d’obstacles et de dénivelés. Vous n'êtes pas vraiment convaincu ? Eh bien voici 5 bonnes raisons d’adopter les bâtons pour vos prochaines sorties !

1 - Les bâtons de randonnée réduisent les impacts et la charge sur les articulations.

Bien que la randonnée soit qualifiée de pratique “douce”, elle sollicite tout de même de nombreuses articulations : les genoux, la colonne vertébrale ainsi que les chevilles. Les bâtons de randonnée vont ainsi contribuer à répartir de façon plus homogène l’impact et la charge entre les bras et les jambes. En diminuant le poids de votre corps et de votre sac de rando reposant sur chacune de vos articulations, vous limiterez de facto les douleurs et le risque de blessures.

2 - Les bâtons de randonnée améliorent la posture.

Bien utilisés, ils aident le haut du corps à aller vers l’avant, ce qui permet de soulager les cuisses et les mollets tout en adoptant une bonne posture. Pour ce faire, les bâtons doivent être à hauteur de taille et vos coudes doivent former un angle d’environ 90 degrés. En choisissant le bon volume de sac à dos de randonnée, votre dos et votre colonne vertébrale vous remercieront !

3 - Les bâtons de randonnée offrent une meilleure stabilité.

De la même façon que les bâtons de trail et bâtons de marche nordique, les bâtons de randonnée apportent deux points d’appui supplémentaires au sol. Sur les terrains accidentés ou humides, ils procurent donc un meilleur équilibre et sont une une aide précieuse pour éviter les glissades.

4 - Les bâtons de randonnée régulent le rythme de marche.

L’utilisation de bâtons permet de maintenir une cadence constante et participe même à réguler la respiration. Vous pourrez ainsi profiter de la poussée de vos bras en montée pour maintenir votre vitesse de marche sans décupler vos efforts.

5 - Les bâtons de randonnée s’utilisent tout au long de votre sortie.

Leur taille, leur résistance et leur pointe vous permettent aussi bien de tester la solidité d’un passage que de franchir des obstacles et de dégager le terrain. Et si vous craignez malgré tout que vos bâtons vous encombrent par moment, vous pouvez vous tourner vers des bâtons de randonnée télescopiques qui se rangeront facilement dans votre dos !

Vous l’aurez compris, les bâtons de marche ne sont jamais de trop durant une longue rando en pleine nature !

Vous hésitez maintenant quant au modèle à privilégier ? Consultez notre guide de choix pour les bâtons de randonnée afin de déterminer LE bâton qui vous conviendra le mieux !