Haut

Blog

On a testé la tente Cyclo 2 de chez Jamet

Catégorie: Le lab du Vieux
Partager:

Depuis plus d’un demi-siècle, Jamet est un spécialiste des tentes de randonnées en montagne. Principal fait d'arme, c’est eux qui ont équipé la première expédition sur l’Himalaya en 1935.

Depuis, Jamet ne cesse de faire évoluer ses modèles en apportant un soin particulièrement attentif aux détails lors de l'élaboration de ses tentes. En effet, la marque choisit rigoureusement les matières de ses modèles en fonction de l’utilisation de la tente. De plus, chaque finition est étroitement vérifiée, afin de garantir des tentes robustes, imperméables, confortables et légères.

Aujourd’hui, deux de nos conseillères en vente, Malika et Aricia, ont testé pour nous la nouvelle tente Jamet : la Cyclo 2, une tente conçue pour le cyclotourisme.

Quelques caractéristiques technique de la tente Cyclo 2 :

- Saisonnalité : 3 saisons (mars à octobre)

- Forme de tente: Dôme

- Autoportante : Non

- Nombre de personnes : 2

- Nombre d'entrées : 2

- Matière double-toit : Polyester Ripstop 210/70D enduit polyuréthane (PU)

- Matière tente intérieure : Polyester Riptop 210T/70D respirable (WR)

- Matière entrée chambre : Porte moustiquaire avec volet occultant

- Matière tapis de sol : Polyester 190T/70D enduit polyuréthane (PU) imperméabilité 5000 mm

- Matière piquets : Aluminium

- Longueur : 225 cm

- Largeur / Profondeur : 220 cm

- Hauteur : 130 cm

- Surface totale : 5.94 m²

- Dimension chambre : 2.20 x 1.40 m

- Poids : 4.2 kg

- Imperméabilité (PU) : 3000 mm

- Abside : Oui

- Dimensions sac de rangement : 20 x 70 cm

Retours d'éxpérience :

Retour d’expérience de Malika, conseillère à Strasbourg, qui a pu testé la tente dans deux situation : en bivouac et en camping.

La tente est certes lourde, mais facile à monter, solide.

Par contre beaucoup de condensations au réveil !J'ai été surprise par l'orage au début du montage de la tente, mais j'ai pu abriter sous le double toit en attendant de monter le reste.

Tente bien espacée pour deux personnes, j'ai réussie à rentrer le vélo sans difficulté sous la tente, et suffisamment de place pour mes affaires sac à dos..

Pour ce teste j'ai été en suisse dans un camping et ensuite fait le mont Pilatus en randonnée !”

Quant à Aricia, conseillère à Grenoble, elle a pu essayé la Cyclo 2 en réelle condition de bikepacking : voici ce qu’elle en a pensé.

“Je suis sortie avec ma nouvelle tente Cyclo 2.

Je l'ai emmené faire une balade, un bivouac au bord de l'Isère, parce que tout le monde le sait, une tente c'est comme une nouvelle rencontre, il faut d'abord apprendre à se connaître avant de partir en vacances. Tout le monde dit ça non ?

Bref, je l'ai sanglée à mon porte bagage arrière, j'ai appelé ma pote Mim, et on est parti sur la route verte faire quelques kilomètres.

Bon, déjà, ceci n'est pas une tente de bike packing. Les voyageurs à la recherche d'équipements légers, avec ses 4 kilos, cette tente ne sera pas votre âme sœur.

Ça passe quand même plutôt bien, j'ai incliné mon porte bagage vers ma selle (un peu en mode sacoche de selle) pour que ce soit bien stable, et ça roule. J'ai préféré la mettre à l'arrière plutôt que d'encombrer mon guidon, même si les sangles du sac de transport permettent de la fixer devant, elle me semble un peu lourde pour pouvoir bien manœuvrer le vélo.

J'appréhendais un peu la partie bivouac, parce qu'avec une tente qui prend aussi deux vélos, trouver un emplacement de tente improvisé, ça s'annonce un peu fastidieux. Finalement, première bonne surprise, la tente ne prend pas beaucoup plus de place que ma bonne vieille The North Face 3 personnes avec laquelle j'ai bivouaqué un peu partout à travers la Nouvelle-Zélande. L'espace est bien pensé. Une très grande abside pour abriter le "matos" et la chambre au fond. Pas de deuxième abside, mais quand même une ouverture pour ne pas avoir à faire de la gymnastique de bon matin en enjambant tout ce qui traîne dans le vestibule. Par contre, le vélo de ma pote passait bien, le mien, un peu plus grand, dépassait un peu. Pour pouvoir tout fermer, il aura fallu jouer un peu à Tetris. L'espace de la chambre est confortable ; un peu moins que dans ma tente 3 places, mais suffisant pour deux personnes. J'aime particulièrement la fermeture opaque qui a été ajoutée aux moustiquaires, histoire de garder un peu mieux la fraîcheur et de ne pas se faire réveiller par les premiers rayons de soleil. Je trouve aussi bien pensé le montage de la chambre qui se fait une fois le toit en place ; Celle-ci s'accroche tout simplement le long des arceaux depuis l'intérieur. Par mauvais temps, tout se monte ou se range en restant à l'abri, et on peut également choisir de laisser la chambre attachée si on est flemmard (comme moi).

Bref ; Je pense que cette tente sera une bonne compagne pour mes prochaines vacances. Avec un programme plus sédentaire ; un bon camp de base pour aller grimper les parois environnantes et pour le coup, un bel espace de stockage pour le matériel de montagne, mais ce ne sera pas la tente avec laquelle je ferai un tour du monde.”

CONCLUSION :

La tente Cyclo 2 est une tente solide, facile à installer dont la délimitation des espaces est bien pensée. En effet il y à bien assez de places pour accueillir deux vélos ainsi que des affaires comme de gros sac à dos et on ne se sent pas l’un sur l'autre dans l'espace