Haut

Blog

Nos 7 conseils indispensables pour courir en ville

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Lorsque l’on parle d’activités outdoor, on imagine souvent la pleine nature avec ses sentiers rocailleux et ses forêts à perte de vue… Pourtant, il est tout à fait possible de s’adonner à son activité favorite au plus près de chez soi. C’est le cas de la course à pied qui a l’avantage de se pratiquer partout, et notamment en ville, à condition de suivre quelques recommandations pour s’assurer une séance en toute sécurité. Voici nos 7 conseils pour courir en ville !

  • Planifiez votre parcours

Définir à l’avance votre itinéraire vous évitera bien des mauvaises surprises une fois vos chaussures de course à pied enfilées : vous pourrez délaisser les avenues bondées pour des rues calmes, mais aussi anticiper les kilomètres et les dénivelés que vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, vous pouvez passer par des clubs de course locaux qui sauront vous guider dans le choix d’un itinéraire adapté à vos envies. Il existe également des appli de running, comme Strava, qui permettent d’entrer vos critères sportifs pour créer un parcours sur-mesure. D’ailleurs, partagez vos efforts de la semaine en rejoignant dès à présent le club du “Vieux” sur Strava !


  • Choisissez bien votre heure

En ville, la circulation est de mise et, avec elle, la pollution atmosphérique. Pour limiter le contact avec les fines particules relâchées par les pots d’échappement des véhicules, privilégiez les sessions tôt le matin avant le travail ou tard le soir avant le dîner. Par ailleurs, informez-vous sur la qualité de l’air avant chaque sortie, surtout pour les coureurs qui aiment se challenger en se rapprochant de leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie).

  • Partez léger… mais équipé !

Rien ne sert de partir surchargé pour votre séance de course à pied. Cependant, quelques indispensables sont à emporter avec vous, pour votre sécurité comme pour votre confort. Pensez d’abord à prendre une pièce d'identité accompagnée d’un contact d’urgence. On n’est jamais trop prudent ! N’oubliez pas de vous munir d’une carte de crédit (ou d’un peu de liquidité au minimum) et de votre carte de transport. Une petite gourde isotherme sera parfaite pour vous hydrater tout au long de votre sortie, tandis qu’une barre énergétique vous permettra de récupérer sur le trajet du retour. Et, enfin, n’oubliez pas votre téléphone portable pour appeler un proche en cas de besoin ou simplement pour suivre vos performances en direct via une application, par exemple. Pour transporter vos essentiels, vous pouvez choisir de les répartir dans les poches cousues de votre legging de sport, ou bien de les glisser dans une ceinture porte bidon qui intègre des poches.

  • Sécurisez-vous

De nuit comme de jour, vous devez signaler votre présence aux usagers de la route pour assurer votre sécurité. Cela passe d’abord par un running sur voie bien éclairée. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à porter des bandes réfléchissantes au bras et à la cheville, ainsi qu’une lampe frontale. On sait à quel point la musique peut être importante en running, mais nous vous conseillons tout de même de laisser une oreille disponible pour écouter votre environnement et anticiper les dangers potentiels.

  • Variez vos itinéraires

Pour la santé de vos pieds et l’amélioration de vos performances, il vaut mieux varier les surfaces de course. Un choix qu’il est tout à fait possible de faire en ville, en alternant les sentiers bétonnés, les espaces herbeux des parcs et les routes pavées. Alors que les terrains “accidentés” vous permettront de développer votre agilité et votre stabilité, les surfaces dures, quant à elles, vous aideront à mieux absorber les chocs.

  • Voyez au delà de la ville

Les rues de votre ville ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez vous adonner à votre pratique. Nombreuses sont celles qui disposent d’espaces verts (comme des parcs) qui vous permettent de profiter de l'atmosphère apaisante de la flore. Les bords de mer sont aussi très intéressants pour se ressourcer tout en s’adonnant à sa pratique favorite. Dans un registre moins naturel mais tout aussi agréable, certaines villes disposent de complexes sportifs abritant des pistes d’athlétisme. Celles-ci sont ouvertes au public et sont donc facilement accessibles. N’hésitez pas à en profiter !

  • Créez de nouveaux parcours… encore et toujours !

Votre ville est pleine d'itinéraires à explorer : testez-les tous ! Servez-vous également des marches que vous croisez pour travailler le dénivelé et votre endurance. Vous pouvez même inclure le mobilier urbain mis à votre disposition par votre ville pour terminer votre session en vous offrant une petite séance de renforcement musculaire… Soyez créatif !

En pleine nature ou en ville, vous pouvez parfaitement vous adonner à votre pratique favorite. Il suffit juste de suivre nos conseils pour assurer votre sécurité… et de vous étirer !