Haut

Blog

Meindl and Gore-Tex® : 40 ans de collaboration pour une meilleure expérience en montagne

Partager:

Voyage à travers l’histoire des chaussures de montagne :

1683

Meindl : une famille bavaroise

Depuis plus de 300 ans, il y a toujours eu un maître cordonnier Meindl à Kirschanschöring. La 8ème génération, Alfons et Hannes Meindl ont fait de la marque de cordonnerie et de maroquinerie une marque reconnue. Déjà cette époque, Meindl avait une excellente réputation et distribuait ses chaussures bien au-delà de la région. Pourtant, Alfons Meindl n’était pas satisfait. Son ambition de développer des chaussures ont rendu la montagne plus accessible et plus facile.

Image à gauche : la cordonnerie Meindl avec Lukas Meindl Senior, le plus jeune des enfants (1917)
Image au centre : Alfons Meindl avec ses amis lors de l’ascension du Breithorn (à gauche, portant un piolet). Le dirigeant connaît exactement les besoins des utilisateurs
Image à droite : la neuvième génération : Lars et Lukas Meindl

1981

Le début d’une collaboration à succès : Meindl et Gore-Tex®. Déjà en 1981, Thorger Hübner (W.L. Gore & Associates) et Alfons Meindl commencent le développement de la première chaussure équipée avec une membrane Gore-Tex® : la Meindl Trailer. Alfons Meindl est critique, mais reconnaît l’incroyable potentiel du Gore-Tex® : une chaussure plus légère, imperméable et respirante. La Trailer signe le point de départ d’une longue et étroite collaboration.

1981-1991

Les premiers succès de ce nouveau matériau

Gore-Tex® promet d’excellentes caractéristiques : légèreté, résistant aux déchirures, perméable à la vapeur, imperméable à l’eau, imputrescible, résistant à la chaleur, avec un faible coefficient de frottement. Mais la solution idéale pour rendre les chaussures imperméables n’existaient pas.

  1. Gore-Tex® est imperméable à l’eau entre la tige extérieure et la doublure en cuir. Les doublures textiles ne sont pas encore acceptées par le client.
  2. Construction en chausson : la membrane est placée à l’intérieur de la chaussure comme une chaussette.
  3. Construction ouverte : la membrane est insérée entre le cuir supérieur et une doublure textile. La technologie « Bottom Fit® » est ensuite brevetée par Meindl.

1990-1996

Cette nouvelle technologie arrive en même temps qu’une nouvelle génération au sein de Meindl. Lukas Meindl a été intégré dès le début au développement de la première chaussure Meindl Gore-Tex®. Il perpétue la tradition et commence son apprentissage de cordonnier maître-chausseur. Depuis 1990, il a été responsable de la production et du développement. En 1996, après avoir terminé ses études et effectué sa première expérience professionnelle, Lars Meindl prend en charge la direction commerciale de la firme Meindl. Les relations durables avec les détaillants en Allemagne et à l’étranger sont au sommet de sa liste.

1992

Le système Meindl AIR-ACTIVE® est développé

La Meindl Island est une chaussure de montagne nouvelle génération : légère, imperméable et respirante. Grâce à la membrane Gore-Tex®, évidemment. Mais aussi un climat confortable spécial. Pour cela, Meindl a développé sa propre construction de doublure intérieure : Meindl Air-Active®. Cela devenait nécessaire, puisque la perméabilité à la vapeur de la membrane Gore-Tex® dépasse celle du cuir extérieur robuste des chaussures de montagne. Le nouveau système Air-Active® transporte de manière optimale l’humidité entre le matériau extérieur et la membrane Gore-Tex® vers l’extérieur de la chaussure.

2000

La révolution du confort climat des chaussures de montagne : Meindl Air Revolution®.

Les recherches autour de la conception du système Air-Active® deviennent des sources d’inspiration pour l’innovation suivante majeure de Meindl : Meindl Air Revolution®. La caractéristique principale de cette technologie est que l’humidité est transportée directement du pied vers l’extérieur, bien avant la membrane. L’élément central ici est la languette, constitué de mousses perforées, qui fonctionne comme une pompe et agit également comme un coussin. Le traitement spécial de la membrane Gore-Tex® dans la structure supérieure, en combinaison avec des matériaux extérieurs hautement perméables à la vapeur, fait ici une différence notable en termes de confort climatique.

2005

MFS System® pour la Meindl Island

Meindl développe la première Island avec le système MFS®. La mousse spécialement développée au niveau de la tige est déformée par la température corporelle et épouse la forme exacte du pied. Cela minimise les points de pression et les ampoules, et augmente le confort de port à un nouveau niveau sans réduire le confort climatique.

2006

Chaussant individuel avec le système MFS® Vakuum

L’idée derrière le MFS Vakuum® : une tige extérieure robuste pour la sécurité et la stabilité, combinée à une doublure intérieure particulièrement douce et adaptable. La mousse MFS® est traitée sur toute la tige et s’adapte ainsi parfaitement à l’ensemble du pied. Pour éviter les coutures au talon, le Gore-Tex® Stretch est utilisé comme doublure dans la zone du talon. La semelle intérieure est également équipée de mousse à mémoire de forme.

2016

Gore-Tex Surround® - Confort Climat 360°

Le résultat d’une collaboration de 35 ans : Gore-Tex Surround® laissent les pieds respirer partout, et sont garanties durablement imperméables. La construction vraiment unique éloigne la transpiration des pieds dans toutes les directions, même à travers la semelle.

2020

Gore-Tex Invisible Fit®

La membrane est directement reliée au matériau extérieur. Sans couche isolante supplémentaire, les chaussures sont particulièrement respirantes.

Le futur

Notre principe fondateur a toujours été de concevoir des chaussures de haute qualité, durables et fiables. Notre objectif restera, à l’avenir, d’être en mesure d’offrir la chaussure la mieux ajustée pour chaque pied, pour chaque utilisation. Que ce soit pour des randonnées faciles en basse altitude ou pour des randonnées alpines dans les montagnes du monde. Avec Meindl et Gore-Tex®, vous aurez toujours un compagnon fiable à vos pieds.