Haut

Blog

Meindl – Conscience écologique

Catégorie: Découvertes
Partager:

Meindl, c’est une histoire débutée il y a plus de 300 ans en Bavière. Aujourd’hui la 9ème génération de Meindl continue de perpétuer la tradition familiale. Une entreprise familiale traditionnelle particulièrement attachée à la durabilité. L’utilisation respectueuse des ressources à disposition est l’un de ses principes fondamentaux.

Agir de manière responsable et durable signifie cependant bien plus. Cette approche concerne l’ensemble du processus de production. Certains domaines concrets tels que la gestion des polluants, le recyclage, le service de réparation, le renouvellement de l’éclairage réalisé sur leur site de production, l’utilisation d’un papier écoresponsable certifié ISO pour les catalogues et les cartons de leurs chaussures participent à cette approche.

Rentabilité et conscience écologique ne sont pas nécessairement incompatibles. Leur « Green Technology » intègre l’exigence d’une qualité, d’un développement et d’une innovation de haut niveau mais aussi un degré élevé d’engagement environnemental et de gestion durable.

Meindl exige également que ses partenaires commerciaux respectent leurs directives en matière d’éthique et s’assurent que leurs sous-traitants en fassent de même. Voilà exactement la philosophie de leur entreprise. L’avenir appartient à celles et ceux qui agissent en harmonie avec la nature et l’être humain !

MEINDL EN QUELQUES DATES

1683 Petrus Meindl fut le premier artisan chausseur de la famille Meindl dans le village bavarois de Kirchanschöring

1974 Meindl propose à ses collaborateurs un transfert gratuit en bus pour les aider à se rendre au travail.

1982 Meindl est la première entreprise en Allemagne à produire des chaussures doublées Gore-Tex®

1993 Développement d’un système de collecte et de recyclage des chaussures usagées en coopération avec l’entreprise hanovrienne DGW.

1995 Finalisation du nouveau site de production (3 000 m2), synonyme de sécurité de l’emploi pour de nombreux employés dans la région bavaroise.

2007 L’entreprise Meindl reçoit la Médaille de l’État bavarois pour services exceptionnels rendus en matière d’environnement.

2008 Création de la fondation sociale Alfons Meindl, reconnue par l’État, visant à soutenir financièrement les personnes en détresse qui reçoivent une aide insuffisante de la part d’autres pouvoirs publics ou organismes d’aide sociale.

2011 Pour pouvoir conserver son site et les emplois associés dans la région, Meindl investit dans un système de purification de l’air rejeté lors de la fabrication de ses chaussures. Cette mise en conformité avec les directives européennes lui évite de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts hors de l’UE.

2012 Meindl Identity® – Un produit biologique, écologique et régional.

2015 Réalisation d’un audit énergétique sur le site de Kirchanschöring.

2021 La philosophie de Meindl est toujours la même : tradition et innovation au cœur des Alpes !

LA PRODUCTION SELON MEINDL – RELATIONS ETROITES AVEC SES FOURNISSEURS

Le siège de Meindl, qui est également le site de production historique, est implanté au cœur d’une nature intacte au paysage sublime.

Le principe de tradition et d’innovation est appliqué par Meindl au cœur même de la production et de la conception de la gamme : certains modèles sont devenus intemporels (Perfekt, Island, Borneo, Himalaya…). Mais en même temps, chaque nouvelle collection amène nouveautés et innovations (Pure Freedom, Finale GTX, Air Revolution …).

Tous les sites de production Meindl lui appartiennent et se situent au sein de l’UE.

Meindl travaille activement avec plus d’une centaine de fournisseurs, et leur rend visite régulièrement. En 2014, ils sont parvenus à réaliser un audit écologique auprès de tous leurs partenaires. Meindl promeut, surveille et soutient les activités de durabilité de ses fournisseurs, incitant ces derniers à sans cesse se perfectionner.

APPROCHE ET CONSCIENCE ECOLOGIQUES

L’un des principaux objectifs de leur travail consiste à identifier et maîtriser leurs répercussions sur la nature. Pour comprendre les conséquences de leurs processus opérationnels, ils ont analysé le cycle de vie de leurs produits. Ils ont observé l’intégralité de leur chaîne de valeur – la manière dont leurs chaussures sont conçues, développées, produites, transportées et vendues.

Il leur tient à cœur de surveiller leur impact environnemental dès la production. Les décisions prises lors de la phase de développement ont des conséquences directes sur cet impact tout au long du cycle de production. À leurs yeux, le développement d’un produit implique également une conception durable et l’utilisation accrue de matériaux écoresponsables. Cet état d’esprit imprègne les achats, la production, l'engagement global et – en définitive – l’ensemble des ventes de Meindl.

Par exemple, les modèles de la famille Identity® sont accompagnés d’un certificat d’origine du cuir utilisé. Les chaussures Meindl Identity® offrent ainsi une transparence complète – du pâturage alpin où les bovins paissent et vivent, à la production des chaussures, en passant par la tannerie allemande qui travaille le cuir selon des procédés écologiques agréés (réduction au maximum des rejets de CO2).

L’Identity® est plus qu’une simple chaussure : c’est une philosophie et une réflexion sur d’anciennes valeurs et traditions. Il n’est pas question de produire en masse, mais de garantir une grande qualité. La proximité régionale de tous les fournisseurs de Meindl est donc d’une importance primordiale. Le site de production des modèles Identity se situe à Chiemgau, aux pieds des Alpes. Les éleveurs de bovins avec lesquels ils travaillent ces modèles sont situés notamment dans les alpages aux alentours de l'entreprise.

Service après-vente

Comme Meindl, il nous semble important d’offrir un service de réparation digne de ce nom à nos clients. Les chaussures, même très usées, peuvent ainsi retrouver un aspect quasiment neuf grâce à eux. La quasi-totalité des modèles Meindl sont ressemelables. Ils inspectent et vérifient chaque paire avant de procéder à un échange ou à la destruction d’une paire.

Une équipe de plus de 30 cordonniers s’occupe quotidiennement de toutes les réparations, d’une reprise de coutures au remplacement complet d’une semelle. Leurs cordonniers sont capables d’effectuer toutes les opérations possibles sur une chaussure endommagée. Cet entretien offre ainsi une « seconde vie » aux chaussures.