Haut

Blog

​Marche nordique : choisir son équipement pour partir du bon pied

Catégorie: Nos événements
Partager:

Cette marche rapide, associant les bras et les jambes dans un mouvement rythmé, allie de manière idéale un travail d’endurance à un renforcement musculaire de plus de 80% du corps, sans être traumatisante comme la course à pied. Elle s’adresse donc à tous, du sportif confirmé en réathlétisation aux sédentaires souhaitant reprendre leur santé en main.

Nordic Walk In Lyon

Les bâtons de Marche Nordique

Traditionnellement, le bâton de Marche Nordique est monobrin (d’un seul tenant).
Il est composé d’un tube qui combine carbone et fibre de verre pour sa résistance et sa flexibilité.
Un gantelet (sorte de dragonne) est fixé à la poignée. Il englobe complètement la main et permet au bâton d’accompagner le bras lors de la poussée. Aucun effort de serrage des doigts n’est nécessaire. Au bout du bâton se trouve une pointe en tungstène. C’est cette pointe qui permettra au bâton d’accrocher le sol sur tout terrain.
Les bâtons de Marche Nordique sont habituellement commercialisés en 7 tailles par tranches de 5cm, à savoir :
100 – 105 – 110 – 115 – 120 – 125 – 130 centimètres.
Au-delà, il est possible d’utiliser des bâtons rétractables (depuis peu). Pour calculer la longueur correcte des bâtons, il suffit de multiplier sa taille par le chiffre 0.68.
Ex : une personne mesurant 170cm (170x68 = 115.60 cm) utilisera une part de 115cm.

Des chaussures flexibles

Pendant l’entraînement de Marche Nordique, le pied se déroule selon un geste spécifique et technique. Il se compose de 3 étapes : la pose du talon, le déroulé du pied et la propulsion avec les orteils. Il est donc très important que les chaussures de Marche Nordique soient flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied. L’idéal reste les chaussures à tige basse, assurant un bon confort et une bonne tenue de la voûte plantaire.

Des vêtements techniques

Pour commencer la Marche Nordique, une tenue proche de celle de course à pied est idéale. Optez pour des vêtements à la fois légers et confortables pour vos entraînements. Veuillez à ce que les coutures soient bien pensées pour éviter les frottements. L’important c’est que vous soyez à l’aise pour réaliser des mouvements amples : votre tenue ne doit pas perturber les gestes de vos bras et de vos épaules. Vous pouvez même utilisez un cuissard proche du corps pour éliminer complètement les frottements (un collant de course en hiver ou un short léger l’été si besoin), un tee-shirt technique respirant en synthétique ou en laine mérinos, des chaussettes de sport, une veste légère et déperlante si le temps est menaçant… Du côté des accessoires, casquette, visières, et lunettes de course à pied seront tout à fait adaptés pour vos sorties les plus longues.

Hydratation et nutrition

Comme lorsque vous partez courir ou marcher, pensez à prévoir de quoi boire et manger. Contrairement à la randonnée ou à la course longue distance, sur moins de 20km, partez léger !
Une ceinture porte gourde avec une poche est largement suffisante sur 7km ou 12km. Partez avec 2x250ml d’eau et une barre ou un gel coup de fouet.
Pour des parcours de 16km ou 20km, investir dans une veste ou sac de trail peut être judicieux. Ils vont permettront de prendre avec vous jusqu’à 1,5L d’eau et plusieurs collations. Sur des plus longues distances pensez aussi aux boissons énergétiques antioxydantes et isotoniques. Elles permettent de recharger les réserves hydriques pendant l'effort, grâce au sodium, tout en garantissant un apport riche en glucides spécifiques, minéraux, vitamines B & C.

Tester le matériel

Nous sommes partenaires des deux plus gros rassemblement de marche nordique en France : le NordicWalkin’Lyon, qui aura lieu le 13 et 14 octobre 2018 à Lyon, qui est le premier rassemblement urbain de marche nordique en France. Et l’EuroNordicWalk Vercors, du 7 au 10 juin 2019, pour une version plutôt montagne. Deux excellentes occasions pour venir rencontrer nos spécialistes et tester du matériel… Des sessions d’entraînements coachées au départ de notre magasin de Lyon, sont également organisées les jeudis 13, 27 et 04 octobre. Rendez-vous sur la page Facebook de Au Vieux Campeur Lyon pour vous inscrire.

A vos bâtons et à bientôt !

Nordic Walk In Lyon

Commentaires