Haut

Blog

Comment entretenir vos combinaisons étanches et humides ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Les combinaisons étanches

Que votre combinaison soit en Néoprène ou en tri-laminé l'entretien sera globalement identique. Vous devrez apporter des soins réguliers avant, pendant et après son utilisation.

Deux choses vont cependant varier:
- Si la fermeture étanche est en métal ou en plastique type zip YKK.
-  Si les manchons et collerettes sont en Néoprène, latex ou silicone.

Quelques généralités d'entretien:
- Si vous plongez en eau salée, rincez toujours votre combinaison avec un jet d'eau douce en insistant sur la fermeture étanche.
- Laissez sécher la combinaison dans un endroit ventilé à l'abri du soleil.
- Si vous devez stocker la combinaison pendant un long moment privilégier un endroit à l'abri de la lumière et sec.

La fermeture étanche:
- en plastique : toutes les 2 à 3 plongées appliquez de la paraffine dans le creux du "fer à cheval", à l'extrémité de la fermeture puis faite un passage du zip sur toute la longueur pour étaler la paraffine sur les dents de la fermeture.
- en métal : toutes les 2 à 3 plongées appliquez de la paraffine sur toute la longueur de la fermeture en prenant soin de vérifier qu'aucun grain de sable ou de sel n'est venu se déposer sur la fermeture.

Les manchons et collerettes: saupoudrer avant chaque plongée l'intérieur des manchons de talc non parfumé, ne jamais tirer trop fort lors de l'habillage ou déshabillage.

Pour le latex: lors d'un stockage de longue durée appliquez de l'huile naturelle ou vaseline sur les manchons et collerettes pour "nourrir" le latex (l'application répétée du talc a tendance à assécher le latex et le rend plus sensible à l'étirement) .

Notre conseiller technique Plongée, Jonathan Grimong à Thonon-les-bains.

Les combinaisons humides

Comment entretenir sa combinaison en Néoprène ? c'est une question récurrente de nos clients. Voici des conseils, afin d'assurer souplesse et protection thermique dans le temps, après chaque « plouf » !

Commençons par la règle d'or, stocker sa combinaison sur un cintre.

Cela permet d’éviter tout type de déformation du Néoprène. D'ailleurs, si vous êtes des habitués de nos boutiques, vous savez que toutes nos combinaisons sont suspendues dans nos rayons afin de les préserver en attente de leurs futurs propriétaires.

Il existe en commerce des cintres multifonctions pour suspendre votre combinaison, ainsi que votre matériel (gilet stabilisateur, détendeur, palmes, ordinateur…) lors de vos sorties plongée, une astuce pratique le 2 en 1 !

Pour quelle raison stocker sa combinaison pliée est déconseillé ?

Ce type de stockage abîme le Néoprène, endommage l’âme du caoutchouc en créant des marques, et compromet ses performances thermiques. Bien que cela puisse vous faire gagner de la place et pour éviter de retrouver votre « combi » en plein milieu de vos habits de soirée, nous vous conseillons d'enrouler votre combinaison lors de vos déplacements pour la préserver : pliez les bras sur le torse et enroulez-la en partant du cou.
Et, après chaque plongée, il est recommandé de rincer à l'eau douce et de laisser sécher votre combinaison sur un cintre, en évitant de l'exposer au soleil car cela pourrait dégrader le Néoprène.

Que faire une fois rentré à la maison, machine à laver ou lavage à la main ?

On déconseille fortement la machine à laver, malgré le programme "cycle doux" proposé, les mouvements à l’intérieur du tambour risquent d’étirer le Néoprène et de casser les fibres du caoutchouc. On remarque d'ailleurs que les combinaisons passées à la machine à laver, sont souvent « fripées » et présentent un état de détérioration avancé. Il est préférable de laver sa combinaison dans une bassine ou une baignoire à l’eau froide avec une lessive appropriée, pour éliminer bactéries et prévenir la prolifération d'algues ou de champignons. C'est pour cette raison que les équipes de Au Vieux Campeur utilisent et fournissent du désinfectant Néoprène Abyssnaut à chaque location de combinaison depuis plusieurs années.
Une fois désinfectée, procédez au rinçage à l'eau froide, au séchage à l'abri du soleil et des sources de chaleur et au stockage en attente de la prochaine sortie plongée.
Pour terminer, vous pouvez appliquer de la graisse silicone sur les fermetures Eclair pour les préserver. Cela convient à tous types de fermetures en contact avec l'eau salée : celles des housses détendeurs, des sacs de plongée, des bottillons...

Si votre combinaison est abîmée et présente un accroc, il peut être réparé avec une pointe de colle Néoprène. Si cela ne suffit pas, notre atelier agréé pourra vous aider, et ce pour tous types d'interventions, remplacement de manchons, de collerettes, pose ou remplacement de fermetures Eclair, réparation des déchirures, ajustements sur mesure... 

Notre conseiller technique Plongée, Carlo de Simone à Lyon.