Haut

Blog

Les agrès indispensables pour se préparer à la falaise

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Hors du temps, l’escalade en falaise vous promet des sensations uniques. Complète et ludique, elle est l’une des pratiques qui vous font découvrir que vous avez des muscles à des endroits insoupçonnés. Aujourd’hui, Le “Vieux” vous conseille sur les différents agrès à privilégier pour s'entraîner avant de grimper la roche.

Quelle partie du corps travailler en escalade ?

Comme pour d’autres activités techniques, il est important de bien choisir son matériel d’escalade, mais surtout de bien s’entraîner pour se préparer au mieux et progresser. En escalade, l’entraînement de l’ensemble du corps, le placement des pieds et des mains, le centre de gravité, les mouvements de bras, ou encore la coordination sont autant d’éléments à prendre en compte !

Travailler les doigts

Que ce soit pour l’escalade indoor ou outdoor, développer la force dans ses doigts est primordial et indispensable pour progresser dans la discipline ! Premier point de contact entre vous et le rocher, les doigts constituent l’élément central qui vous permettra par la suite d’avoir une bonne gestuelle et mobilité lors de votre session.

Développer ses bras et avant-bras

Les bras, une autre partie du corps hautement sollicitée lors de l’effort. Pour éviter que vos bras se tétanisent ou se raidissent lors de votre session, rien de mieux qu’un bon échauffement et de l'entraînement. Un conseil, focalisez vos exercices sur les avant-bras qui sont les plus mobilisés, mais n’oubliez pas non plus de travailler les épaules.

Les jambes & les membres inférieurs

Parfois négligées au détriment d’un entraînement basé principalement sur le haut du corps, les jambes restent pourtant essentielles à travailler pour s’assurer une bonne pratique de l’escalade. Développer la puissance de vos jambes (de vos membres inférieurs d’une façon générale) vous permettra d’effectuer des mouvements plus dynamiques et par conséquent de pouvoir pousser plus fort sur vos pieds et mobiliser vos talons plus aisément !

Quel agrès d’escalade à privilégier ?

Qui dit entraînement régulier, dit utilisation de matériel adapté ! Le “Vieux” vous conseille sur les différents agrès et équipements à utiliser pour optimiser vos séances et bien travailler toutes les parties du corps sollicitées.

Les poutres et prises

La poutre d’escalade, un des équipements phare pour tous les grimpeurs et grimpeuses. L’indispensable pour un training à la maison ou en intérieur, permettant à la fois de travailler le gainage, de développer sa force, mais également d'améliorer ses tenues de prise. En bois ou en résine, il existe plusieurs types de prises avec de nombreuses possibilités de préhension et différentes structures : grandes ou petites, prises rondes ou réglettes fines, etc. Vous avez l’embarras du choix !

Exerciseur main

Que ce soit pour la pratique de l’escalade indoor ou outdoor, autre accessoire essentiel pour gagner en force dans les mains, en souplesse et développer l’agilité de vos doigts : l'exerciseur main. Avec ses ressorts, cet équipement vous permet de réaliser des flexions de doigts et peut même vous permettre de renforcer les muscles de vos bras et vos poignets. Attention cependant, à bien le choisir selon votre capacité physique et de ne pas trop forcer !

Les anneaux, sphères et cylindres

En plus d’être portables et donc facilement utilisables à la maison, ces différents outils ont l’avantage de permettre de travailler à la fois votre équilibre et vos muscles. Anneaux, sphères, cylindres ou tout autres agrès sont incontournables pour vous échauffer comme pour développer vos aptitudes, alors ne vous en privez pas ! Travailler le gainage, la transmission des forces, la stabilité ou encore les différentes préhensions vous assurera une meilleure approche de la falaise.

Vous l’aurez bien compris, l’escalade est un sport qui mobilise l’ensemble du corps. Un conseil, ne sous-estimez pas l’importance d’un bon entraînement et l'utilisation d’agrès qui vous aideront à progresser. Alors, prêt pour une sortie ? Découvrez vite notre article 5 conseils pour débuter la grimpe en falaise !