Haut

Blog

Les Accordées, groupe féminin d’alpinisme du Caf Marseille-Provence

Catégorie: Découvertes
Partager:

Premières de cordées… des Calanques aux Ecrins !

La genèse du projet « Les Accordées »

En 2019, un groupe féminin du Club Alpin Français (Caf) Marseille-Provence s’est constitué pour organiser des bivouacs toutes saisons en montagne. Toutes pratiquaient l’escalade, le ski ou le snow de randonnée, et certaines l’alpinisme. Au fil des discussions, ont été soulevées des difficultés à être reconnues comme crédibles lors des prises de décision sur le terrain, à être considérées comme leader lors des manoeuvres de corde, à se sentir suffisamment autonomes pour être premières de cordée. L’envie est née de créer un espace de formation privilégié entre femmes pour l’accès à l’autonomie et au leadership en montagne.



La pratique de la montagne par les femmes

Dans un milieu à l’origine très masculin et traditionaliste, les femmes bien que de plus en plus nombreuses dans la pratique de l’alpinisme, manquent encore de visibilité et de reconnaissance. En France, on compte moins de 2% de femme Guide de Haute Montagne. Pourtant il n’y a presque pas d’écart de niveau en escalade sur les records de technicité et de difficulté (9b contre 9c). Le choix de constituer une équipe féminine est donc une sorte de discrimination positive et non une volonté de séparer les femmes et les hommes. Il s’agit de rééquilibrer la balance et de démocratiser la pratique féminine !


Notre volonté est aussi de changer la représentation de l’alpinisme

L’inclusion des femmes dans la pratique de l’alpinisme apporte également selon nous, une nouvelle lumière et le souhait aussi d’un changement de paradigme abandonnant les scories de la pratique masculine (surenchère dans la prise de risque, recherche de domination, etc). La culture du risque n’est pas tout à fait la même chez les femmes, elles se mettent moins en danger à tout prix, il y a une rationalisation et une analyse plus mesurée du coût que représente le danger. Cette approche est également importante et signe pour nous d’une modernisation de la pratique : l’engagement et le plaisir doivent aller de pair !



L’équipe, notre fonctionnement, nos objectifs

Le groupe « noyau » : Julie, Laurène, Marion, Cathy, Laura, Camille, Alizée et Pauline. Nous invitons ponctuellement d’autres participantes membres du Caf Marseille-Provence : le but est d’être sur un principe d’essaimage, avec un groupe ouvert vers l’extérieur. Il n’y a pas d’épreuve de sélection mais le recrutement se fait par cooptation par les membres du groupe : cela permet de conserver les valeurs portées par le projet (bienveillance, partage, humilité…) et ne rend pas l’accès élitiste. Le cursus de formation est établi pour transmettre un référentiel de contenus pédagogiques balayant les différentes techniques et savoir-faire liés à la pratique de l’alpinisme (escalade, progression sur neige et glace, appréhension des risques en milieu montagnard, gestion de groupe, orientation, préparation de courses…). A l’issue du cursus de formation, celles qui le souhaiteront, pourront passer une formation diplômante validée par la FFCAM, leur permettant d’encadrer ou de coencadrer à leur tour.


Nos marraines :

Stéphanie Bodet, Ecrivaine et Alpiniste (championne du monde d’escalade 1999)
« Je vous souhaite à toutes de toujours aller de l’avant, car je suis convaincue que ce que l’on croit au plus profond de soi, nous donne des ailes pour réaliser des choses exceptionnelles. »

Elisabeth REVOL, Alpiniste-himalayiste (8 ascensions de sommets de plus de 8000 m sans oxygène dont l’Everest)
« M’engager en tant que marraine dans ce projet était pour moi une évidence. Je pense que
l’alpinisme est un mode de vie et une manière de penser. C’est le rêve que représente ces sommetsqui nous anime ».


Le programme passé et celui des prochains mois :

Plus d’une quarantaine d’ascensions réalisées des Calanques aux Ecrins, en passant par le Mercantour, la Lozère, le Verdon, le Queyras, le Vercors, La Sainte Baume, le Caroux, l’Esterel et la Sainte Victoire. Nos pratiques : alpinisme hivernal, escalade sous toutes ses formes (sportive, terrain d’aventure), raid en pulka, cascade de glace, ski et snow de randonnée, bivouac en paroi sur portaledge, etc. Et pour la suite ? Nous gardons toujours un peu nos projets secrets…mais vous risquez de nous voir bientôt en Corse, cet été dans les Alpes et entre les deux, dans quelques goulottes bien froides des Ecrins !


-
LES ACCORDEES
Club Alpin Français Marseille-Provence
14 quai Rive Neuve, 13007 Marseille
[email protected]
Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Retrouvez-nous sur notre page Instagram