Haut

Blog

L'engagement écologique de Burton

Catégorie: Découvertes
Partager:

Nous ridons ensemble - We ride together avec Burton

Que pouvons-nous tous faire pour lutter contre la crise climatique et protéger notre terrain de jeu ?

Si nous, en tant que snowboarderset amateurs de sport de plein air, ne défendons pas l’objet de notre passion, qui le fera ?

La meilleure chose que nous puissions faire pendant que nous faisons face à la crise du COVID-19, c’est d’apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin. Mais maintenant que nous avons eu un aperçu de la vie sans snowboard, nous sommes arrivés à un point crucial où nous devons réévaluer notre approche d’une autre crise qui menacera également nos saisons d’hiver : le changement climatique.

En tant qu’ambassadeurs de la montagne, ce combat pour préserver notre propre mode de vie dépend de nous. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps d’atténuer l’impact de la crise climatique pour un avenir plus stable et plus enneigé. Et mieux encore, c’est que nous savons ce que nous avons à faire. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de mesures concrètes à prendre.

Le changement climatique est la plus grande des menaces pour notre mode de vie de snowboarders.

En tant qu’entreprise internationale, Burton sait qu’elle peut avoir un impact plus important que n’importe quel individu, et nous avons déjà fait un effort notable pour respecter nos engagements en matière de développement durable, que nous allons également décrire ci-dessous. Lorsque vous découvrirez les efforts que nous déployons, demandez-vous : allez-vous vous souvenir de cette époque et regretter de ne pas en avoir fait plus ?

Vers un secteur du snowboard plus durable

Au cours des quatre dernières décennies, Burton est passé d’une installation dans le garage de Jake Burton Carpenter à une entreprise d’envergure mondiale, et nous avons pris notre responsabilité de protéger notre terrain de jeu de plus en plus au sérieux, en commençant par nous fixer des objectifs ambitieux à atteindre d’ici la fin de l’année 2020. Nous nous concentrerons ici sur quelques-uns de nos objectifs principaux, sur lesquels nous avons pu réaliser les progrès les plus importants jusqu’à présent.

Notre objectif relatif à la production de matériel est de taille : Réduire notre empreinte carbone de 20 % pour chaque catégorie de matériel : snowboards, boots de snowboard, fixations, casques et masques. Nous avons utilisé un logiciel de modélisation pour évaluer le cycle de vie de chaque produit et identifier les domaines à fort impact, puis nous avons commencé à faire en sorte de réduire ces impacts en améliorant la conception, les matériaux, les pratiques de fabrication et les sources d’énergie.

En ne faisant aucun compromis sur les performances techniques, cela s’est avéré être tout sauf facile. Jusqu’à présent, par rapport à notre année de référence de 2017, nous avons réduit notre empreinte carbone de 5 % pour les fixations et de 19 % pour les snowboards. Cependant, comme nous avons introduit des technologies innovantes comme StepOn et Magnatech, l’empreinte carbone d’autres catégories de produits a au final augmenté depuis 2017. Nous redoublons d’efforts pour utiliser des énergies renouvelables dans nos usines, toutes catégories confondues, afin de limiter notre impact.

Lumière sur les snowboards

Voici trois manières dont nous avons amélioré l’empreinte carbone de nos snowboards.

Laisser tomber la laque. Depuis l’hiver dernier, tous les snowboards Burton sont produits sans laque, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue considérablement l’utilisation de produits chimiques nocifs, connus sous le nom de composés organiques volatils.

Faire l’impasse sur le pétrole. Nous utilisons la résine Super Sap® fabriquée à partir de matériaux biologiques, ce qui réduit son empreinte carbone de 33 % par rapport aux résines conventionnelles à base de pétrole. À partir de cet hiver, tous les snowboards Burton seront produits avec de la résine Super Sap.®

Profiter de l’énergie solaire. Nous avons travaillé avec deux de nos usines de snowboards pour installer sur leurs toits des panneaux solaires qui couvriront une partie de leur consommation d’électricité, l’une à hauteur de 25 % et l’autre de 75 %. Ces deux systèmes ont été installés en 2019, nous avons donc déjà bien avancé dans la réduction de notre empreinte carbone.

La prochaine fois que vous envisagez d’acheter un snowboard, que ce soit auprès de
Burton ou d’une autre entreprise, assurez-vous de faire le meilleur choix non seulement pour vous-même, mais aussi pour notre planète. Après tout, nous votons aussi avec notre portefeuille.