Haut

Blog

Le ZAGLab : où la création n’a pas de limite

Catégorie: Le lab du Vieux
Partager:

Des skis intuitifs et performants

La marque chamoniarde située aux pieds des Grands Montets dispose depuis 2015 de son propre atelier de prototypage. Réel atout pour la marque, le ZAGLab permet à l’équipe R&D de laisser libre court à son imagination … Un seul objectif : développer des skis à la fois intuitifs et performants !

Une commande numérique, précise au dixième de millimètre, permet d’usiner moules, noyaux et bas de presse. Entre 40 et 60 prototypes sont nécessaires à la sortie d’un nouveau modèle. Les prototypes sont ensuite envoyés à un panel de testeurs très varié (skieurs loisirs, professionnels de la montagne, riders du team ZAG…) afin de développer le ski de demain.

Le ZAG Test Center, laboratoire de tendances

Le Concept Store et Test Center ZAG situé aux pieds des Grands Montets permet de prendre la température auprès de tous les passionnés de montagne à la recherche d’un matériel à la pointe offrant des sensations uniques.

Grâce à cet atelier de prototypage, Bastien Saillard (le shaper de la marque) et Nicolas Perier (R&D Manager), peuvent ainsi jouer sur de multiples facteurs :
- Les essences de bois : paulownia, peuplier, bambou, frêne …
- Les épaisseurs de noyau
- Les relevés de presse : talon, spatule, rockers
- Les types de fibres : carbone, kevlar, verre, lin …
- Les flex : en flexion et en torsion
- Les cambres : tous nos skis sont en cambre classique plus ou moins prononcé
- La résine « bio-sourcée » présente dans la gamme ADRET : elle provient à 33% d’huile de plantes oléagineuses

Tous les skis sont composés (dans cet ordre) d’une semelle haut de gamme, de carres recyclées fixées avec du caoutchouc, deux couches de fibres, un noyau 100% bois FSC, deux nouvelles couches de fibres et un « topsheet bio-sourcé » issu à 50% d’huile de ricin (décoration du ski). Tous les composants sont liés entre eux par de la résine. Découvrez leur programme de sélection des matériaux : ZAGreen Program.

Les différentes constructions ZAG, de la rando ultra light au ski freeride

ADRET – Light Rando: Construction cap. Noyau paulownia (ultra-light) avec fibres de kevlar et carbone. Le carbone rigidifie le ski en torsion tout en permettant de d’obtenir un ski léger tandis que le kevlar permet d’améliorer le toucher de neige du ski.

UBAC - Rando: Construction semi-cap. Noyau paulownia avec fibres de kevlar, carbone et fibres de verre. Une gamme de skis légèrement plus lourde que la gamme ADRET avec un confort amélioré à la descente.

SLAP – Freerando/Freeride: Construction semi-cap. Noyau en peuplier et paulownia avec fibres de verre. On profite de la rigidité du peuplier associée à la légèreté du paulownia pour obtenir une gamme de skis joueurs et performants.

H-PATROL – All-Mountain/Freeride: Construction semi-cap. Noyau en peuplier et fibres de verre. On obtient ainsi une gamme dédiée à la pratique du ski en station pour tous ceux à la recherche de skis qui vous pousseront à aller chercher ses limites.

Il est possible de venir rencontrer l’équipe R&D ZAG et visiter le ZAGLab :
2100 Route d’Argentière
74400 CHAMONIX MONT-BLANC

Vidéo du LAB :
https://www.youtube.com/watch?v=Qu2AC8Fi3QI