Haut

Blog

Le sac à dos Airbag Reactor R24 de Arva à l'épreuve

Catégorie: Tech
Partager:

Damien a testé pour nous le sac à dos AIRBAG REACTOR R24 PRO FLEX de ARVA !

« En tant que pratiquant assidu de sports outdoor et photographe des grands espaces il y a un accessoire sur lequel je suis très exigeant… le sac à dos. Il est le compagnon de toutes mes aventures, il me permet de transporter le matériel nécessaire à ma pratique.

Lorsque ARVA et le Vieux Campeur m’ont proposé de tester le sac à dos ABS REACTOR R24 (24 litres de capacité) j’ai sauté sur l’occasion. Je suis un habitué des sacs airbag car voilà quelque temps que je les utilise en ski de rando, en freerando ou en journée freeride. Cela me sécurise et complète ainsi mon pack de sécurité DVA, pelle et sonde. Cependant, trop souvent, mon sac à dos ABS première génération, reste dans mon placard car très lourd et peu confortable.

Lorsque j’achète un sac à dos, plusieurs critères conditionnent mon choix. Il y a tout d’abord l’ergonomie, le volume de rangement et enfin l’accessoirisation.

Ergonomie :

Lorsque j’ai vu ce sac à dos pour la première fois, j’ai tout de suite apprécié sa finition. Les tissus en Cordura donnent confiance, il semble inusable avec en plus un poids très raisonnable. Seulement 2,350 kg sur la balance, bouteille en carbone comprise. Équipé d’un dos rigide, de bretelles réglables et d’une ceinture ventrale très pratique et ergonomique, il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. L’heure du test a sonné, la neige est tombée en abondance et toutes les conditions sont réunies pour le mettre à l’épreuve. Je range mes affaires nécessaires à une journée de rando et c’est parti pour 1400m de D+. Mes premières impressions sont excellentes et le resteront tout au long de la journée. Il se fait oublier tant à la montée qu’à la descente. Je suis agréablement surpris !! A noter pour les gauchers, qu’il est possible de positionner la poignée de déclenchement sur la bretelle droite.

Le volume de rangement :

Après le confort d’utilisation, je m’intéresse toujours au volume de rangement. Lorsque je pars pour une journée de rando je mets en permanence dans mon sac deux petites doudounes, un masque et un écran brouillard, une paire de gant, un bonnet de rechange, une pelle et une sonde, un pique-nique, quelques barres énergisantes et 1,5 litre d’eau ainsi qu’un objectif d’appareil photo supplémentaire. Ça fait donc pas mal de chose à ranger en plus de la bonbonne de gonflage et du mécanisme de déclenchement qui sont de facto déjà intégrés dans le sac. Heureusement chez ARVA tout est judicieusement étudiés pour minimiser le volume de ces équipements. Leur système REACTOR, est compact et léger, ce qui permet de ranger sans problème mes affaires dans le compartiment central. On retrouve également deux poches à l’avant, directement accessibles, l’une permettant de ranger une carte ou une couverture de survie et l’autre est dédiée à la pelle et à la sonde. Sur la partie supérieure une autre poche permet de glisser ses clefs, ses papiers ou ses lunettes de soleil à l’abris du reste du sac ! Au niveau de la ceinture ventrale une dernière poche permet de ranger quelques barres de céréales ou autres victuailles, le tout à portée de main !

Accessoirisation :

Côtés accessoires, vous y trouverez le strict nécessaire comme un porte ski en diagonale gauche ou droit, un porte snowboard, un porte piolet et la possibilité d’y fixer un porte casque (en option). C’est un sac épuré et minimaliste mais efficace, tout ce que j’aime !

Pour conclure, c’est le sac idéal pour les sorties skis de rando à la journée. Le seul petit bémol est le porte casque en option. Enfin si le volume ne vous convient pas, il peut être adapté à votre utilisation car le sac est disponible de 18L à 40L.
En bref un sac ultra polyvalent pour la journée, léger, équilibré et confortable !