Le Blog du vieux

Le projet Odysseus 3.1

Partager :

Le Projet Odysseus 3.1, quesaco ?

Odysseus 3.1 c’est l’histoire de passionnés de la richesse et de la diversité de notre monde. Engagés dans la préservation de la nature et garants de l’application des lois internationales liées à l’environnement, ils sont décidés à transmettre leurs valeurs aux générations futures.

Fondée en 2018, l’association oeuvre quotidiennement pour l’exploration ainsi que la recherche sur la faune et sur la flore sauvage. Et c’est principalement sous l’eau que cela se passe ! Grâce à la plongée sous marine, les membres d’Odysseus 3.1 mènent toute l’année des actions concrêtes pour préserver les milieux naturels et sensibiliser un public aussi large que possible.

Leur projet éponyme s’articule ainsi autour de 4 grands objectifs :

- L’exploration de tous les milieux : terrestre, aquatique, subaquatique, aérien et spatial.

- La recherche scientifique sur les milieux naturels et anthropisés dans un but d’étude et de préservation de la faune et de la flore.

- La promotion de la plongée sous-marine auprès de tous les publics et l’éducation des générations futures.

- Les actions de sensibilisation : préservation de la nature, conférences, interventions pédagogiques, événements, ouvrages, documentaires...

Afin de remplir sa mission et ses engagements, l’association Odysseus 3.1 est ainsi à l’origine d’une multitude d’événements au service de notre planète et de nos océans !

Le programme d’Odysseus 3.1 :

Meetup Feel Good by Extia se tiendra le 20 février 2019 à 19h30 au Grand Hôtel Dieu. Il s’agit d’une conférence sur la plongée sur glace en collaboration avec Extia, société de Conseil en Ingénierie.

Glacialis est une expédition à but scientifique ayant pour objectif d’étudier l’impact du réchauffement climatique des lacs glaciaires de la Vanoise (Lac de Grand Méan, Lac des Evettes, etc...). Des plongeurs spécialisés en plongée sous glace (Ice Diver) et en altitude (Altitude Diver) seront mobilisés pour cette expédition hors du commun.

Opération stop-pollution BDA est une opération de plongée sur deux sites très pollués. Cette initiative permettra de réaliser un documentaire sur la pollution récurrente et diffuse de ces zones.

Parc Tête d’Or : Odysseus 3.1 et son équipe de plongeurs iront explorer le lac de la Tête d’Or à Lyon. Un documentaire découlera de cette journée d’exploration.

L’opération Faites de la plongée - UCPA sera rythmée par des baptêmes de plongée en scaphandrier dans une fosse d’immersion de 6 mètres, une exposition de scaphandres anciens et l’animation d’un village d’informations (notamment sur la sensibilisation à la dégradation de la planète et des océans).

Vous souhaitez en savoir plus sur Odysseus 3.1... ou même venir grossir leurs rangs en participant aux prochaines actions ? Retrouvez prochainement le programme sur odysseus31.com, ou contacter directement l’équipe par mail : [email protected]

Top